Nouvelles

Le programme de stages PERCÉ offre un très important « pied dans la porte » pour une carrière future

WELLINGTON – le 11 février 2022 – « Les anciens participants de notre programme de stages nous disent constamment que le plus gros avantage qu’ils ont reçu en participant à PERCÉ n’était pas le fait qu’ils ont pu gagner de l’argent en travaillant l’été mais plutôt le fait que le programme leur a fourni un très important pied dans la porte de l’industrie de leur future carrière, » signale Julie Gallant, l’agente de développement jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qui supervise le programme.

« Ils apprécient aussi énormément le fait qu’ils ont pu littéralement travailler les mains à la pâte dans leur domaine d’études, dans des domaines souvent très avancés, même s’ils n’avaient pas encore complété leurs études. Dans la majorité des cas, ils n’auraient même pas pu accéder à ces postes sans notre programme, » ajoute-t-elle.

DATE LIMITE : 31 MARS

C’est pourquoi Mme Gallant encourage fortement tous les étudiants postsecondaires de l’Île (francophones et anglophones), n’importe leur lieu d’étude (ici ou hors province), à soumettre leur demande de participation au programme avant la date finale du 31 mars.

« Nous vous aiderons à vous trouver un emploi d’été, de 10 à 12 semaines, payé à un salaire compétitif pour votre industrie, ici à l’Île, dans votre province d’origine. Vous aurez l’occasion de vous bâtir un réseau de contacts importants dans votre industrie. Tout cela vous donnera un avantage considérable lorsque vous tenterez de vous trouver un emploi après l’obtention de votre diplôme collégial ou universitaire, » précise Mme Gallant. « Nous avons déjà vu des cas d’employeurs très impressionnés de leur stagiaire qui gardaient leur employé d’été après le stage ou qui embauchaient leur stagiaire en permanence lorsqu’il ou elle avait complété leurs études une ou deux années plus tard. »

En plus de tout cela, les 35 participants de cette année (cinq de plus que l’an dernier puisque le programme connaît tant de succès) se développeront sans doute de belles amitiés entre eux lors des journées de formation et orientation en commun. On y adressera des sujets comme la connaissance de soi, la préparation à l’emploi et la découverte des opportunités de carrières insulaires; certaines des séances seront offertes en personne et d’autres par vidéoconférence.

Il y a deux ans, on a produit une courte vidéo promotionnelle qui explique davantage le programme : https://youtu.be/BBnAC-PJS9w

L’objectif global du programme PERCÉ est d’encourager ces étudiants postsecondaires, après leurs études, à venir s’installer en permanence à l’Île pour y faire vie et carrière. De fait, plus de 80 pour cent des participants reviennent en fait à l’Île.

Pour toute autre information supplémentaire ou pour soumettre sa demande de participation, on peut visiter le site web www.percepe.ca. On peut envoyer toute question à perce@rdeeipe.org.

-30-


PHOTO : Stéphane Blanchard, le directeur général adjoint de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, et Julie Gallant, l’agente de développement jeunesse du RDÉE, invitent les étudiants postsecondaires à soumettre immédiatement leur demande de participation au programme de stages PERCÉ.

 


Pour de plus amples renseignements :
Julie Gallant
Agente de développement jeunesse
Responsable du programme PERCÉ
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-854-3439 ext. 227
ignition@rdeeipe.org

Commentaires
0