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DERNIER RAPPEL - Deux ateliers sur les formulaires T4 et T4A et sur les relevés d’emplois s’organisent le 17 février

DATE LIMITE D'INSCRIPTION - VENDREDI 12 FÉVRIER

WELLINGTON – le 8 février 2021 – Tous ceux qui font de la comptabilité, qui s’occupent de la paie d’employés et qui gèrent des petites entreprises sont invités à participer à deux ateliers livrés par Louis Arsenault de Matt’s Tax, Bookkeeping & Accounting de Harmony Road le mercredi 17 février.

Le premier atelier, à 11 h, montrera aux participants comment préparer les nouveaux formulaires T4 et T4A en papier et en ligne. Le deuxième atelier, à 13 h, montrera comment préparer des relevés d’emplois (records of employment). Tout au long des présentations, ou pourra poser toutes les questions qui viennent à la tête. On prévoit que chaque atelier durera une heure. Les gens ont l’option d’assister uniquement à un des ateliers ou aux deux.

C’est la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) et le Centre d’action rural (CAR) de Wellington qui organisent conjointement ces ateliers. Le coordonnateur d’activités de la CCAFLIPE, Raymond J. Arsenault, signale qu’on tentera de livrer ces ateliers en personne dans la salle de réunion du CAR, au 48, chemin Mill, Wellington, si le nombre de personnes inscrites demeure petit. On a aussi l’option d’utiliser de plus grandes salles dans le village de Wellington si le nombre de participants le mérite. Un léger repas seras fourni. Si les rassemblements publics ne sont pas permis, en raison de la pandémie à cette date, les ateliers seront livrés via Zoom.

ATELIER T4 ET T4A

Le formulaire T4 est un sommaire du revenu d'emploi pour l'année et des déductions qui ont été retenues. Les employeurs doivent remettre ce formulaire à leurs employés en fin d’année pour que ceux-ci puissent utiliser l’information pour remplir leur formulaire d’impôts. Le formulaire T4A est un état du revenu de pension, de retraite, de rente ou d'autres sources.

« Lors du premier atelier, nous couvrirons les différents types de revenus et de déductions qui doivent être rapportés sur le T4, qu’on remet aux employés, ainsi que sur le sommaire T4, qu’on remet au gouvernement fédéral. Nous montrerons aux participants comment calculer et rapporter ces informations, » explique la formateur. « Nous examinerons ensuite le T4A, en indiquant les circonstances qui demandent le préparation de ce formulaire. Nous expliquerons ensuite comment le remplir. Nous présenterons aussi des exemples de ces formulaires remplis. »

ATELIER RELEVÉS D’EMPLOI

Un relevé d'emploi (RE) fournit de l'information sur l'historique d'emploi. Il s'agit du document le plus important pour l'employé qui présente une demande de prestations d'assurance emploi. Service Canada se sert des renseignements qui figurent dans le RE pour déterminer si une personne est admissible à des prestations d'assurance-emploi, à quel montant elle a droit et combien de temps les prestations lui seront versées. Le RE sert également à assurer que les fonds de l'assurance-emploi ne sont pas utilisés abusivement et que les prestations ne sont pas versées par erreur.

« Nous examinerons toutes les informations qui doivent être incluses dans le relevé d’emploi et comment les rapporter dans le formulaire. Les participants apprendront en quelles circonstances il faut fournir ce formulaire à l’employé, » explique Louis Arsenault.

FORMATEUR

Après avoir travaillé près d’une trentaine d’années dans un autre métier, M. Arsenault a complété son cours en technologie de comptabilité à Holland College en 2008. Il a d’abord travaillé comme comptable dans le secteur privé.

Il a éventuellement décidé de lancer sa propre entreprise en 2010. Aujourd’hui, il s’occupe de la comptabilité d’un bon nombre d’entreprises. Chaque année, il est responsable de remplir des centaines de déclarations de revenus T1 du secteur public et privé, dont certaines sont très simples et d’autres très compliquées. Il prépare aussi les déclarations de revenus T2 pour des corporations et s’occupe des travaux de fin d’année pour d’autres corporations. Il gère aussi un service de paie entièrement automatisé, qu’utilisent plusieurs entreprises.

Le frais de participation de 15 $ plus TVH couvre les deux ateliers et le dîner. (Les frais seront moins élevés si on ne participe qu’à un des ateliers.) Il faut s’inscrire au plus tard le 12 février en communiquant avec Josée Ouellette au 902-854-3439, poste 228, ou à josee@rdeeipe.org.

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BAS DE PHOTO : Louis Arsenault, propriétaire de Matt’s Tax, Bookkeeping & Accounting, de Harmony, livrera bientôt des atelier sur les formulaires T4 et TA4 puis sur les relevés d’emploi.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
raymond@rdeeipe.org

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