Nouvelles

Causerie - Un voyage cartographique et historique de l’Île

Un voyage cartographique et historique de l’Île

La troisième des Causerie du mardi, organisée par le Musée acadien de l’Île, aura lieu au Village musical acadien, à Abram-Village, le 6 octobre à 19 h 00. Le géographe Samuel Arseneault fera une présentation en français intitulée « Ce que les cartes géographiques nous disent sur l’histoire de l’Île ».

La causerie sera un voyage cartographique d’au moins 300 ans. Dans cette excursion virtuelle, on découvrira les plus anciennes cartes de l’Île-du-Prince-Édouard, faites à partir de récits d’explorateurs, qui s’avèrent très approximatives. Elles deviennent plus précises à la suite de voyages entrepris par des observateurs qualifiés. Il faudra cependant attendre à 1765 pour obtenir une carte d’assez grande précision grâce à l’arpentage scientifique de la côte de l’Île par l’équipe du cartographe Samuel Holland. Depuis l’entrée de l’Île dans la Confédération canadienne, c’est au gouvernement fédéral que revient la responsabilité de maintenir à jour les cartes de l’Île.

Samuel P. Arseneault est professeur émérite en histoire-géographie de l’Université de Moncton. Il détient une maîtrise ès arts en cartographie géomorphologique et un doctorat en géographie historique de la Queen's University (Kingston, Ontario). Il a joué un rôle actif à l'Association canadienne des géographes et il est Fellow de la Société géographique royale du Canada. Samuel et son épouse Anne-Marie Gallant, native de Saint-Timothée, passent les mois d’été sur l’Île à leur chalet à Maximeville.  

L’entrée est gratuite à la causerie, mais les dons sont grandement appréciés. Prière de s’inscrire à l’avance car les places sont limitées à 50 personnes : (902) 432-2880.  

Commentaires
0