Nouvelles

Dévoilement des gagnants des bourses d’études de 2020 du Réseau Santé en français Î.-P.-É.

 

WELLINGTON (Î.-P.-É.), le 28 juillet 2020 – Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) est enthousiaste d’annoncer les récipiendaires de ses trois bourses de l’année 2020 : Caroline Mac Donald (bourse d’entrée), Emma Sweeney (bourse pour études continues) et Mohsin Khayrattee (bourse pour étudiants migrants ou internationaux).

 

Les noms des trois lauréats ont été tirés aléatoirement dans le cadre du concours annuel du RSFÎPÉ destiné aux étudiants parlant français de l’Île-du-Prince-Édouard inscrits à un programme postsecondaire dans le domaine de la santé. Cette année, une troisième bourse a été accordée à une personne d’expression française provenant de l’extérieur de la province inscrite à un programme d’études postsecondaires dans le domaine de la santé à l’Î.-P.-É.Cette initiative permet de s’assurer que ces futurs jeunes professionnels puissent être inclus dans les efforts de recrutement du Réseau Santé et d’encourager l’établissement de ces personnes dans notre province à la suite de leurs études.

 

 

Caroline Mac Donald – Bourse d’entrée, étudiants en santé 2020 : Récemment finissante de l’école Colonel Gray High, Caroline commencera sa première année du baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Moncton en septembre prochain. Elle a choisi ce domaine d’études parce qu’elle est passionnée de biologie et du corps humain. De plus, elle apprécie le fait qu’elle peut combiner ses deux passions et pouvoir devenir une spécialiste de l’activité physique qui utilise le mouvement pour prévenir et traiter le corps humain. À la suite de son baccalauréat, elle aimerait faire une formation de thérapie athlétique et revenir s’établir à l’Île. Il est important pour l’étudiante de conserver sa langue maternelle. « J’aime beaucoup aller chez mon optométriste, car elle parle français, c’est plus facile pour moi. Je pense que lorsque nous sommes dans une situation d’urgence, il est plus simple pour notre cerveau d’expliquer notre douleur dans notre langue d’origine. »

 

 

Emma Sweeney – Bourse d’études continues, étudiants en santé : Ayant terminé une année en sciences de la santé, Emma poursuit ses études dans le baccalauréat multidisciplinaire à l’Université de Moncton cette année. Elle suivra des cours préalables pour le programme en sciences infirmières. Disposant d’une formation secondaire francophone, l’étudiante juge primordial de conserver sa langue française. Elle est convaincue que les patients devraient toujours avoir la possibilité de recevoir les services dans la langue de leur choix, non seulement à l’Île-du-Prince-Édouard, mais aussi à la grandeur du Canada. Cette jeune femme adore aider les gens autour d’elle et considère qu’être bilingue lui offrira différentes opportunités. « Je ne sais pas exactement quelles spécialités j’aimerais choisir; par contre, une chose est claire, je sais qu’à long terme je veux aider les gens », exprime l’étudiante.

 

 

Mohsin Khayrattee – Bourse pour étudiants migrants ou internationaux : Mohsin Khayratee est un étudiant migrant venant de l’île Maurice. Après 10 ans d’expérience dans le domaine de la santé, il est venu s’établir à l’Île-du-Prince-Édouard dans le but de continuer sa carrière et de vivre une nouvelle aventure. Il est présentement inscrit au « RN Bridging Program », ce qui lui permettra d’obtenir sa licence et de travailler dans l’un des établissements de l’Î.-P.-É. « Le parcours d’un immigrant est un cheminement de combattant; il y a beaucoup d’obstacles. Je suis chanceux d’avoir été accepté dans mon programme à l’Île, les gens sont très accueillants » explique Mohsin. Le jeune est très polyvalent, parlant un total de 4 langues. Il aimerait occuper un poste bilingue pour pouvoir communiquer plus facilement avec les patients. Il considère le métier d’infirmer comme étant noble, très valorisant et gratifiant sur le plan personnel : pour lui, le travail soignant est source de satisfaction.

 

 

Les bourses ont pour but de soutenir et promouvoir la formation de professionnels pouvant influencer positivement l’offre de services en français à l’Î.-P.-É. En plus de pouvoir gagner les bourses offertes, l’ensemble des soumissionnaires est automatiquement inscrit à la base de données d’étudiants en santé du RSFÎPÉ. Chaque année, le Réseau Santé transmet sa liste d’étudiants bilingues au Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif du ministère de la Santé et du Mieux-être afin qu’il puisse informer ces étudiants de diverses opportunités de stages et d’emplois dans la province.

 

« C’est un plaisir de soutenir les jeunes dans leurs études. Il est essentiel pour notre organisme d’encourager les Insulaires à poursuivre leurs études en français et de conserver un lien direct avec les étudiants de notre communauté », explique la directrice du RSFÎPÉ, Elise Arsenault.

Les soumissionnaires au concours de 2020 qui souhaitent être admissibles durant l’année 2021 doivent mettre à jour leurs données dans le système d’inscription en ligne sur le site Web du Réseau Santé au cours de la prochaine année scolaire et avant la prochaine date limite.

Pour plus de renseignements au sujet des bourses ou de la base de données des étudiants en santé, communiquez avec Karine Gallant en composant le 902-854-7444 ou en envoyant un courriel à info@santeipe.ca.

 

 

 

 

Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français et du Parcours Santé 18-23 : Passer à l’accès. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2018-2023.

 

- 30 -

 

Information aux médias :

 

Cloé Hudon, gestionnaire des communications (emploi étudiant)

Courriel : cloehudon@gov.pe.ca

 

Karine Gallant

Téléphone : 902-854-7444

Courriel : karinegallant@gov.pe.ca

Commentaires
0