ABRAM-VILLAGE – le 23 septembre 2022 – Plusieurs partenaires communautaires, coopératifs et économiques se sont joints ensemble encore cette année pour organiser un concours de dessins pour enfants de la maternelle à la 6e année. L’objectif est d’encourager les jeunes à se familiariser davantage avec les coopératives et les entreprises de leur région – et de leur donner la chance de gagner de très beaux prix en argent ou marchandises.
Organisé à l’occasion de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises (du 16 au 22 octobre), le concours invite simplement les jeunes à dessiner un portrait d’une coop ou d’une entreprise locale sur une fiche de participation et de la soumettre à leur enseignant(e) de l’École Évangéline ou dans une boîte désignée à la Coopérative de Wellington.
Le concours débute le 1 octobre. Les jeunes peuvent se procurer un formulaire de participation à l’École Évangéline ou à la Coopérative de Wellington; ils ont aussi l’option de télécharger le formulaire à https://bit.ly/3QWpnA9. Les participant(e)s auront ensuite jusqu’au dimanche 16 octobre à soumettre leurs dessins. Leurs créations seront affichées sur les murs de la Coop et, au besoin, dans les corridors du centre commercial Place du Village, pour que les gens de la communauté puissent les apprécier. Le 21 octobre, on fera des tirages au sort pour déterminer les gagnants des nombreux prix qui sont offerts, y compris ceux de plus grande valeur offerts par la Coopérative de Wellington et MacDonald Insurance & Investments (The Co-operators).
FAMILIARISATION
Les organisateurs du concours encouragent les parents et grands-parents à parler aux enfants au sujet des coopératives et entreprises de leur région et peut-être même de les amener faire une tournée pour voir ou visiter ces lieux. Le concours, qui s’aligne parfaitement avec la campagne « J’aime local, ÎPÉ », cherche à aider aux enfants à comprendre l’importance de ces coopératives et entreprises dans l’économie locale et la survie de leur région, autant d’une perspective des services et produits fournis que des emplois créés et des contributions charitables offertes à la communauté.
Les jeunes sont invités d’être créatifs dans leurs dessins. Ils n’ont pas besoin de se limiter à dessiner la bâtisse de la coopérative ou de l’entreprise choisie. Ils peuvent, par exemple, dessiner un employé qui fait son travail ou encore un client qui vient demander un service.
Parmi les partenaires du concours, on compte la Coopérative de Wellington, MacDonald Insurance & Investments (The Co-operators), le Conseil scolaire-communautaire Évangéline, la Caisse populaire Provincial, RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le Centre d’action rural de Wellington et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ. Un des principaux contributeurs de prix est Shop & Play à Borden-Carleton.
-30-
PHOTO : Les partenaires des activités de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises 2022 de la région Évangéline se sont récemment rassemblés à Wellington pour finaliser les détails de leurs activités, y compris le concours de dessins des enfants de la maternelle à la 6e année. On voit dans la photo, de la gauche, Raymond J. Arsenault de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ et de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Julie Cormier de MacDonald Insurance & Investments (The Co-operators), Annette Richard du Conseil scolaire-communautaire Évangéline, Josée Ouellette du Centre d’action rural de Wellington, Diane McInnis de la Caisse populaire Provincial (succursale Évangéline) et David Perry de la Coopérative de Wellington.
Pour de plus amples renseignements :
Nick Arsenault
Directeur général
Conseil scolaire-communautaire Évangéline
(902) 854-2166
direction@cscevangeline.ca