ABRAM-VILLAGE – le 26 juillet 2022 – La portion « exposition » de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline 2022 sera bien spéciale cette année puisqu’on inaugurera un nouveau centre multifonctionnel de 104 pieds en longueur par 44 pieds largeur. Son ouverture officielle se déroulera le samedi 3 septembre à 13 h devant l’entrée du centre.
Le nouveau bâtiment pourra accueillir toutes sortes d’activités à divers temps de l’année, mais pendant la fin de semaine de l’exposition, il servira à héberger les chevaux qui seront sur les lieux pour diverses compétitions. De fait, le bel édifice, dont les pignons avant et arrière sont aux couleurs du drapeau acadien, est installé sur les mêmes lieux qu’occupait l’ancienne grange à chevaux.
Parmi les autres nouveautés au niveau « exposition » cette année, on comptera un « testeur de force » construit par Melvin et Jean Gallant de St-Timothée. Il s’agit d’un appareil vertical muni d’une cloche près du sommet. Il faut frapper le bas de l’appareil avec une mailloche aussi fort que l’on peut pour tenter de faire sonner la cloche, tout comme on le voyait autrefois à des carnavals et expositions.
Une autre nouveauté qui revisitera le passé sera une causerie bilingue intitulée « Photos d’autrefois de la région Évangéline » par l’historien Georges Arsenault le samedi 3 septembre à 13 h 30, et le dimanche 4 septembre à 15 h 30, dans la Salle des fondateurs. Le dimanche, avant le spectacle de clôture, on montrera ensuite sur l’écran du Centre de récréation Évangéline plusieurs images et vidéos provenant des 119 années de l’Exposition agricole et des 51 années du Festival acadien.
ÉVALUATIONS ET ACTIVITÉS
Toutes les facettes régulières de l’Exposition agricole sont de retour cette année, sauf l’évaluation de la volaille. Des restrictions provinciales interdisent ces compétitions pour prévenir la transmission de la grippe aviaire.
La ferme des petits animaux sera ouverte toute la fin de semaine (de 10 h à 16 h du vendredi au dimanche). La Salle des fondateurs et la Salle des artisans ouvriront le vendredi à 14 h et seront ouverts à partir de 10 h le samedi et à compter de 11 h le dimanche. Des démonstrations culinaires auront lieu le vendredi et le samedi à 13 h. Des chefs Clammin’ n’ Jammin’ feront également des démonstrations samedi midi.
Le vendredi 2 septembre, à compter de 9 h, on procèdera donc avec l’évaluation des grains, racines, légumes, fruits, fleurs, art, artisanat et sciences domestiques. En après-midi, on évaluera les projets 4-H.
Le samedi matin, on continuera avec l’évaluation et l’attelage des chevaux de trait, puis l’évaluation des lapins. C’est à 9 h que débutera la PEI Provincial Holstein Show, considérée la compétition la plus importante de l’exposition. En après-midi, on aura l’évaluation de la classe pré 4-H ainsi que des lapins 4-H.
Le dimanche, on évaluera les chevaux légers et les poneys en matinée puis les bœufs en après-midi. On poursuivra avec de la vente d’artisanat et des démonstrations artisanales en après-midi. Enfin, c’est à 16 h 30, le dimanche, que se tiendra le fameux « Bingo d’la vache ».
-30-
PHOTO 1 : Jeanne Gallant, présidente de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline, présente fièrement le nouveau centre multifonctionnel aux couleurs acadiennes qui sera inauguré le 3 septembre.
PHOTO 2 : Melvin et son fils Jean Gallant montrent le nouvel appareil de testage de force qu’ils ont construit. Ils invitent tout le monde à venir essayer de sonner la cloche.
Pour de plus amples renseignements :
Jeanne Gallant
Présidente
L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline
Résidence : 902-854-3287
Cellulaire : 902-432-0809
Courriels : expositionfestival@gmail.com ou gallant.jeanne22@gmail.com