Nouvelles

Magie, musique et sciences en spectacles au Festival acadien

ABRAM-VILLAGE – le 18 juillet 2022 – Comme toujours, l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline divertira ses foules du 1er au 4 septembre avec une belle variété de spectacles musicaux misant particulièrement sur la musique acadienne et folklorique. Mais cette année, on ajoutera aussi au programme des fantastiques spectacles de magie et d’expériences scientifiques éblouissantes.

« Il nous fera d’abord plaisir d’accueillir le très populaire magicien et illusionniste acadien, Rémi Boudreau, qui a déjà joué quelques fois à l’Île. Il mystifie et impressionne toujours ses audiences avec ses trucs et ses tours de magie, » signale Jeanne Gallant, présidente de l’Exposition et du Festival. « Il présentera deux spectacles d’une heure sur notre scène extérieure à Abram-Village, soit le vendredi (2 septembre) à 14 h 30 et le samedi (3 septembre) à 13 h. Mais plus tôt ces jours-là, il se promènera aussi sur le terrain pour faire des petits tours de magie ici et là dans la foule pour promouvoir ses shows officiels. »

Originaire du Nouveau-Brunswick, cet illusionniste réputé possède une personnalité qui est à la fois professionnelle, amusante, énergétique et comique. À l’aide d’un grand répertoire d’illusions, Rémi impressionne divers spectateurs à travers le Canada avec son spectacle grandement interactif et amusant. Il communique personnellement avec ses spectateurs afin de donner à ceux-ci une expérience exceptionnelle et unique. Avec plus de 1 800 spectacles pendant sa carrière, Remi a perfectionné l’art de la magie afin d’amener ce divertissement à une nouvelle dimension.

« Imaginez un monde extraordinaire où les objets empruntés disparaissent, réapparaissent et flottent dans les airs. Les spectateurs témoigneront aussi des apparitions d’oiseaux jusqu’à des grandes illusions sur la scène. Ces illusions modernes vous feront questionner la perception de la réalité, » suggère son site web.

SCIENCES EN FOLIE

La présidente signale qu’une autre nouveauté s’en vient au Festival cette année : les spectacles de « Sciences en Folie / Mad Science » (succursale des Maritimes). Il s’agit de shows d’expérimentation scientifique de 45 minutes (présentés le samedi 3 septembre à 16 h et le dimanche 4 septembre à 14 h 30) visant surtout les enfants et les adolescents mais qui sont autant éducatifs et divertissants pour tous ceux qui ont le goût d’apprendre et d’être émerveillés. « Notre mission est d'inspirer les enfants à travers la science, en apportant une touche d'imagination et de curiosité, » signale leur site web.

« Les expériences que vous allez témoigner incluent de la glace sèche, de la dentifrice d’éléphant de même que plusieurs d’autres expériences pour vous émerveiller, » conclut leur matériel promotionnel.

MUSIQUE

Pour ce qui est des nombreux spectacles de musique qui se dérouleront au cours de la fin de semaine, on ne dévoile que quelques détails préliminaires pour piquer la curiosité.

Le vendredi 2 septembre, au sein de l’ouverture officielle de 13 h 15, il y aura un spectacle pour lancer la fin de semaine. Jeannita Bernard, accompagnée du duo père-et-fille Gary et Karine Gallant, chantera d’abord la chanson thème du Festival et autres chansons. Le duo accompagnera aussi quelques numéros par « En Route », un groupe de jeunes filles composé de Mia MacInnes, Ella-Jane Adams et Muireann McGuire.

On procédera ensuite, à 14 h 30, à la finale provinciale de la Compétition de talent jeunesse de l’ÎPÉ, organisée conjointement avec la PEI Association of Exhibitions. Les gagnants et gagnantes des neuf compétitions régionales seront en compétition pour déterminer un champion provincial ou une championne provinciale.

Il y aura ensuite du merveilleux divertissement musical avec Louise et Jonathan Arsenault lors du souper au « Festin acadien avec homard » au Village musical acadien à 17 h 30.

Le samedi 3 septembre, la musique se poursuivra avec un spectacle par la famille des Jos Narcisse à 14 h sur la scène principale. On peut s’attendre à beaucoup de tounes de violon, de la gigue, et beaucoup de chansons. On y verra des membres de la génération aînée – Louise Arsenault (Gadelle, Les Girls, Barachois), Zelma Arsenault et Norman Gallant. Ensuite, on y ajoutera certains de leurs enfants (comme Jonathan Arsenault et Angie Arsenault) et leurs cousins et cousines, et même certains membres de la troisième génération.

La tradition du spectacle de musique de violon du dimanche après-midi, qui date de plus d’un demi-siècle, se poursuivra absolument cette année. C’est à compter de 14 h 30 qu’une quantité de violoneux se présenteront sur la scène principale pour divertir la foule avec leurs tounes traditionnelles acadiennes, écossaises et irlandaises. Plusieurs gigueurs et gigueuses danseront à ces merveilleux sons.

La fin de semaine se terminera avec le fantastique spectacle de clôture du Festival qui reflètera bien le thème « Célébrons notre communauté ! ». Il s’agira d’une célébration du talent local, surtout des artistes qui ont brillé cette dernière année. Paul D. Gallant se chargera de la direction artistique du show, donc on peut s’attendre à tout un spectacle.

-30-

 

PHOTO 1 : Rémi Boudreau, le magicien et illusionniste acadien du Nouveau-Brunswick, présentera deux shows sur la scène du Festival acadien ainsi que des mini-spectacles ambulants sur le terrain de l’Exposition les 2 et 3 septembre.

PHOTO 2 : Les scientifiques de Sciences en Folie / Mad Science des Maritimes présenteront deux spectacles de fantastiques expériences scientifiques pour enfants les 3 et 4 septembre à Abram-Village.

Commentaires
0