Du 27 au 29 septembre prochain, la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel présentera la 10e édition du Festival de la chanson du Grand Ruisseau à la salle paroissiale de Mont-Carmel.
Le spectacle d’ouverture du Festival aura lieu le vendredi 27 septembre à 19 h avec des « Jeunes artistes de la chanson » mettant en vedette des élèves de l’École Évangéline. Plusieurs élèves vont se présenter sur scène à tour de rôle afin de faire rayonner leurs talents en musique et en chanson. L’entrée est gratuite mais des dons monétaires pour le programme de musique de l’École Évangéline seront appréciés. Il y aura une cantine et un 50/50.
Comme spectacle de clôture, le dimanche 29 septembre à compter de 19 h, la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel présentera une soirée remplie de couleurs et de talents. Cette soirée mettra en vedette une chorale sous la direction de Yolande Painchaud, l’interprète Adrienne Gallant avec son père Paul D. Gallant ainsi que le groupe Gadelle (Caroline Bernard, Louise Arsenault, Hélène Bergeron et Rémi Arsenault) ainsi que des membres de leurs familles.
Pendant le Festival de la chanson du Grand Ruisseau, Yolande Painchaud offrira deux ateliers en chant choral. Ceux qui vont s’inscrire aux ateliers vont apprendre des chants français en quatre parties (deux parties pour les femmes et deux parties pour les hommes). Les chants appris lors des ateliers de la fin de semaine sont ceux qui seront présentés durant la première partie du spectacle de clôture du festival sous la direction de Yolande Painchaud.
Adrienne Gallant a toujours été intéressée dans la musique, le théâtre et les arts. Elle a participé dans plusieurs spectacles en tant que comédienne et chanteuse, par exemple – Le Grand Cercle, la pièce musical Port LaJoye qui a tourné en Louisiane, les soupers-spectacles du Village musical acadien, quelques spectacles de clôture du Festival acadien, et plusieurs autres spectacles au cours des dernières 15 années. Adrienne et son père, Paul D. Gallant, ont travaillé fort sur le lancement de l’album « Ballades, Un projet père et fille ». Sur ce disque, Adrienne chante les ballades de son père, qui ont été composées au cours des dernières 40 années. Pendant ce spectacle, Adrienne sera rejointe sur scène et accompagnée par son père Paul D. Gallant.
Gadelle est un groupe de musique acadienne-française traditionnelle, composé de quatre musiciens, y compris deux anciens membres du groupe de réputation internationale Barachois, soit Hélène Bergeron et Louise Arsenault. Caroline Bernard et Rémi Arsenault complète la formation. Tous natifs de l'Île-du-Prince-Édouard, les membres de Gadelle jouent et dansent avec férocité et conviction alors qu'ils présentent un spectacle tout à fait extraordinaire. Au fil de la soirée, ils seront rejoints sur scène par des membres de leurs familles.
Le prix d’entrée pour le spectacle de clôture est 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les membres de la Coopérative, 5 $ pour les étudiants et gratuit pour les enfants d’âge préscolaire. Il y aura une cantine et un 50/50.
Pour de plus amples renseignements sur le Festival de la chanson du Grand Ruisseau, visitez notre site Web au www.cooperativeculturelledemontcarmel.com.
La mission de la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel est de valoriser, développer, promouvoir, diffuser et mettre en valeur la richesse culturelle et patrimoniale de Mont-Carmel.