WELLINGTON (Î.-P.-É.), le 15 juillet 2019 – Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) est ravi d’annoncer les récipiendaires de ses deux bourses de 1 500$ pour 2019 : Larissa French et Mia Campbell. Les noms des deux lauréates ont été tirés d’un chapeau dans le cadre du concours annuel du RSFÎPÉ destiné aux étudiants et étudiantes francophones ou francophiles de l’Île-du-Prince-Édouard inscrits à un programme postsecondaire dans le domaine de la santé.
Larissa French – Bourse d’entrée, étudiants en santé 2019 : Récemment finissante de l’école Bluefield High, Larissa commencera sa première année du baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en septembre prochain. Elle a choisi ce domaine d’étude parce qu’elle se passionne pour la biologie et la chimie et désire aider les gens de sa communauté. De plus, elle aime bien l’idée que les journées de travail seront souvent différentes les unes des autres. « Les carrières en santé sont parmi les carrières les plus gratifiantes au monde. J’espère poursuivre mes études au niveau de la maîtrise pour un jour devenir infirmière praticienne. À mon avis, il est important que nous puissions offrir des services de santé en français pour intégrer les différentes cultures qui sont présentes à l’Île. L’offre de services de santé en français démontre l’inclusivité qu’offre notre province et le bilinguisme de notre pays. »
Mia Campbell – Bourse d’études continues, étudiants en santé : Venant tout juste de terminer sa première année en ergothérapie à l’Université de Montréal après avoir obtenu un diplôme en sciences de la santé à l’Université de Moncton, Mia affirme qu’elle a toujours voulu travailler dans le domaine de la santé. Sa vision professionnelle est de pouvoir collaborer avec ses clients pour leur créer un plan visant à surmonter leurs défis et à atteindre leurs objectifs. « J’ai décidé de faire mes études en français parce que je trouve qu’il est essentiel de pouvoir comprendre et de se faire comprendre par son professionnel de la santé. Durant mon parcours universitaire, j’ai appris à quel point la relation d’aide est fondée sur la communication efficace. Sans cette qualité de communication, nous ne pouvons pas acquérir la confiance du patient, ni comprendre ses buts et ses inquiétudes. Comme Canadienne bilingue, je sens que c’est ma responsabilité de continuer à pratiquer ma langue seconde pour pouvoir offrir le meilleur service possible dans nos deux langues officielles. »
Les bourses ont pour but de soutenir la formation de professionnels pouvant influencer positivement l’offre de services en français à l’Île-du-Prince-Édouard. En plus des bourses offertes, l’ensemble des soumissionnaires sont automatiquement inscrits à la base de données d’étudiants en santé du RSFÎPÉ. Chaque année, le Réseau transmet sa liste d’étudiants bilingues au Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif du ministère de la Santé et du Mieux-être afin qu’il puisse informer ces étudiants des possibilités de stages et d’emplois dans la province.
« Nous sommes fiers de pouvoir soutenir les études de jeunes professionnels qui ont l’offre de services de santé en français dans leur plan de carrière, de dire le co-président communautaire du RSFÎPÉ, monsieur Claude Blaquière. Il est aussi très important de mettre des incitatifs en place pour encourager le retour des gens étudiant à l’extérieur de la province afin qu’ils puissent plus facilement choisir de s’installer chez nous. C’est pour cette raison que nous travaillons présentement à bonifier notre collaboration avec la province et ainsi créer de nouveaux supports pour les étudiants d’expression française en santé. »
Les soumissionnaires au concours de 2019 qui souhaitent être admissibles au concours de la bourse pour études continues en 2020 doivent mettre à jour leurs données dans le système d’inscription en ligne sur le site Web du RSFÎPÉ au courant de la prochaine année scolaire et avant la prochaine date limite.
Pour plus de renseignements au sujet des bourses ou de la base de données des étudiants en santé, communiquez avec Karine Gallant en composant le 902-854-7444 ou en envoyant un courriel à info@santeipe.ca.
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français et du Parcours Santé 18-23 : Passer à l’accès. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2018-2023.
-30-
Information aux médias :
Karine Gallant
Téléphone : 902-854-7444
Courriel : karinegallant@gov.pe.ca