Le public est invité à l’ouverture de l’exposition temporaire « Exposition Debout peuple acadien, en avant pour l’honneur ! 165e Bataillon de la Force expéditionnaire du Canada » qui aura lieu au Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard, à Miscouche, le mardi 20 novembre, dès 16h.
L’exposition itinérante du Musée acadien de l’Université de Moncton présente le parcours des soldats acadiens et leur implication dans le grand conflit qu’était la Première Guerre mondiale. Cette présentation de textes, d’affiches et d’artefacts, illustrant les expériences individuelles des jeunes soldats acadiens au sein du bataillon, démontre comment leur expérience de guerre ne fut pas si différente que celles des autres soldats.
Pour souligner l’occassion, après l’ouverture officielle de l’exposition, à 17h, M. Gregory Kennedy, historien et professeur de l’Université de Moncton, présentera une causerie pour nous parler plus en détail de certains aspects l’exposition. La conférence racontera l’histoire du bataillon acadien et surtout l’expérience d’une trentaine de soldats de l’île du Prince-Édouard à l’aide des dossiers militaires, les recensements canadiens et les archives du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson.
Des rafraîchissements seront servis après la causerie. L’exposition sera en montre jusqu’à la fin mai 2019. Information : (902) 432-2880.
Légende photo: Insigne du bataillon acadien, Collection Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson