Nouvelles

Huitième édition du Festival de la chanson du Grand Ruisseau

Du 22 au 24 septembre prochain, la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel présentera la 8e édition du Festival de la chanson du Grand Ruisseau à la salle paroissiale de Mont-Carmel. La programmation du festival comprendra des ateliers gratuits et ouverts au grand public.

 

Ateliers avec Yolande Painchaud, le samedi 23 septembre (14 h à 16 h 30) et le dimanche 24 septembre (14 h à 16 h 30)

Yolande Painchaud donnera deux ateliers de chant, qui incluront des chansons provenant des magnifiques répertoires de la chanson québécoise et française. Les participants aux ateliers formeront une chorale d’adultes qui sera invitée à interpréter quelques-unes des chansons apprises durant les ateliers au spectacle de clôture du dimanche 24 septembre à la salle paroissiale de Mont-Carmel à compter de 19 h.

 

Ateliers pour les étudiants à l'École Évangéline

Le jeudi 21 septembre et le vendredi 22 septembre, Madame Painchaud animera des ateliers avec des groupes d’étudiants de l’École Évangéline. Elle travaillera avec quelques classes ou groupes d’étudiants.  Certains de ces jeunes se présenteront sur scène lors du spectacle d’ouverture le vendredi soir à 19 h à Mont-Carmel.

 

Atelier avec Maurice Hashie, le samedi 23 septembre (10 h à 12 h)

Maurice Hashie animera un atelier sur l’écriture de chansons.  Celui-ci aura lieu à The Rehearsal Spot au 316 Glenn Drive à Summerside. Pendant l’atelier, les participants auront l’opportunité d’expérimenter avec différents styles de musique et d’écriture ainsi que d’utiliser des rythmes dans les textes versus raconter des histoires.  Les participants auront l’occasion de faire un remue-méninges afin de découvrir des thèmes et mieux s’inspirer dans le processus d’écriture de chansons.  On regardera ainsi aux multi-instruments en écriture de chansons et comment ces instruments peuvent se complémenter les uns les autres pour rendre justice à la chanson.  Les participants en apprendront davantage sur les différentes étapes de A à Z du côté écriture et du côté musique,  ainsi que sur la préparation de la prochaine étape, l’enregistrement en studio.  Pour cet atelier, les gens doivent s’inscrire à l’avance car seulement 10 sièges sont disponibles.  Les intéressés peuvent s’inscrire en composant le 902-854-3417.                                    

Le spectacle d’ouverture du Festival sera présenté le vendredi 22 septembre à 19 h avec des « Jeunes artistes de la chanson » mettant en vedette Paloudes (Tianna Gallant, Gilbert Arsenault et Dawson Arsenault), Les Éloizes (Mia Bernard, Leah McIsaac, Andraya Gallant, Slainé McGuire et Jaden McInnis), Emily McIsaac, Annie et Julien Kitson, Vincent Gallant-Côté et autres.  De plus, il y aura une Soirée cabaret-comédie le samedi 23 septembre à 20 h 30 avec Mona et Albert Arsenault, Jeannette MacLellan, Mario (Fayo) LeBlanc, Nick Arsenault et amis, Jean-Eudes Gallant et autres.

Comme spectacle de clôture, le dimanche 24 septembre à compter de 19 h, la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel est très fière de présenter une soirée remplie de couleurs et de talents.  Cette soirée mettra en vedette une chorale d’adultes avec Yolande Painchaud, Jacques et Alex Arsenault, ainsi que le groupe Deux gorgées (Allan Gallant, Marcel Caissie, Stéphane Bouchard et Vincent Bouchard).

Les personnes qui aimeraient participer aux ateliers peuvent s’inscrire en composant le 902-854-3417.  Prière de laisser un message si personne ne répond. Il est aussi possible de s’inscrire en envoyant un courriel à egallant55@gmail.com – veuillez indiquer clairement l’atelier auquel vous aimeriez vous inscrire.

Pour de plus amples renseignements sur le Festival de la chanson du Grand Ruisseau, visitez notre site Web au www.cooperativeculturelledemontcarmel.com.

La mission de la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel est de valoriser, développer, promouvoir, diffuser et mettre en valeur la richesse culturelle et patrimoniale de Mont-Carmel.

Commentaires
0