Depuis janvier dernier, dans le cadre de la campagne Étoile Santé, les gens sont invités de proposer des candidatures de professionnels de la santé pour courir la chance de gagner l’un de deux prix de 500 $. Geneviève Ouellette est l’heureuse gagnante du premier prix de 500 $, attribué au hasard parmi toutes les propositions reçues de janvier à juin 2016.
La campagne Étoile Santé se poursuit pour une deuxième année et depuis janvier 2015, 29 professionnels de la santé ont été reconnus pour leur offre active exceptionnelle de services en français. Les gens sont encouragés de continuer à proposer leur Étoile Santé pour courir la chance de gagner le deuxième prix de 500$ qui sera remis en décembre prochain parmi les propositions reçues de juillet à décembre. Il est possible de proposer la candidature de différentes personnes.
Pour être admissible, il faut proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Voici quelques exemples :
- l’offre de services en français dès l’arrivée au service d’urgence, ce qui permet de diminuer le stress, particulièrement en situation de crise;
- l’accès à des dépliants, à des explications ou à des formulaires de consentement en français lors d’une procédure médicale;
- la prestation de services en français par un thérapeute, permettant au patient de mieux exprimer ses besoins.
Il est possible de proposer son Étoile Santé directement sur le site Web du RSFÎPÉ au www.santeipe.ca. Pour consulter le Répertoire des intervenants bilingues de votre région, incluant les étoiles santé, visitez le www.santeipe.ca/repertoire.
Tous les professionnels de la santé dont la candidature est proposée reçoivent un prix de reconnaissance. De plus, une fois par mois, un professionnel de la santé s’étant démarqué est mis en valeur dans une chronique du journal francophone de la province, La Voix acadienne.
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
Photo : Geneviève Ouellette