Nouvelles

Le Théâtre du Soleil oublié présentera la comédie "J'me marierai, j'me marierai pas"

À Abram-Village les 24 et 25 avril et à Deblois le 1 mai

ABRAM-VILLAGE - le 30 mars 2016 - Imaginons pour un instant qu'il y existe un personnage semblable à Archie Bunker (le bigot à la tête dure de l'émission de télévision "All In The Family"), qui est Acadien de l'Île. Il est catholique, conservateur, traditionnaliste, macho, radoteux et mangeur de viande qui insiste toujours d'avoir le dernier mot. Comment réagirait-il en rencontrant son futur gendre - un Anglais protestant, végétarien, environnementaliste, membre du Parti vert qui étudie pour devenir infirmier?

La nouvelle production du Théâtre du Soleil oublié, "J'me marierai, j'me marierai pas", par l'auteur-directeur Raymond J. Arsenault d'Abram-Village, nous propose justement un tel scénario de comédie et de folies. On peut donc s'attendre à toutes sortes de conflits, disputes, chamailles et batailles lors de cette pièce à trois actes, qui sera présentée au Village musical acadien à Abram-Village le dimanche 24 avril à 13 h et le lundi 25 avril à 19 h, ainsi qu'au Centre Acadien de Prince-Ouest à Deblois le dimanche 1 mai à 14 h.

M. Arsenault explique qu'il avait originalement produit ce texte pour le souper-spectacle touristique V'nez chou nous du Comité culturel de Prince-Ouest à l'été 2008. C'est en fait un de ses textes favoris, parmi les plus de 65 pièces qu'il a rédigées au fil des années. Lorsque le Soleil oublié l'a invité en février dernier à monter une pièce pour présentation en avril, il a donc demandé et obtenu la permission d'adapter le texte de Prince-Ouest en pièce régulière.

Le directeur artistique et l'équipe du Centre scolaire-communautaire Évangéline ont donc recruté un bon groupe de comédiens pour interpréter les divers rôles de la pièce.

LES COMÉDIENS

Corey McNeill de Brackley Beach, un vétéran respecté de la troupe, interprètera le rôle principal et demandant de Gilbert (celui qui fait penser à Archie Bunker). Paula Arsenault, comédienne bien connue d'Abram-Village, jouera son épouse Irène qui est assez simple d'idée (sans surprise, elle est un peu comme Edith Bunker).

Velma Robichaud de St-Raphaël, une autre comédienne d'expérience, entreprendra le rôle de leur fille Angéline, une jeune femme moderne qui arrive de l'université. Elle est habituée à tordre la vérité un peu pour apaiser les nerfs toujours tendus de son père, mais parfois les petits mensonges se transforment en d'énormes menteries à nombreuses épaisseurs!

Angéline amène son fiancé Tommy, joué par Shawn Gallant d'Abram-Village (qui retourne à la scène après plusieurs années d'absence), à l'Île pour rencontrer sa famille. Pour le rendre "acceptable" à son père, elle essaye de le transformer en Acadien pure laine. Mais les conflits volent de tous les côtés aussitôt que Tommy (ou "Tomé" en acadien) entre dans la maison.

Le petit frère d'Angéline, Samuel, interprété par le comédien bien connu du Cap-Egmont, Noël Gallant, vient sévèrement compliquer les affaires - lorsqu'il n'est pas en train de se lamenter de ci et de ça.

Heureusement, la grand-mère Madeleine, jouée par la comédienne favorite Zita Arsenault de Mont-Carmel, vient remettre un peu ordre dans ces situations, parfois avec ses paroles sages, parfois avec une bonne taloche dans le caouette de son fils Gilbert.

Ce projet de théâtre est réalisé en partie grâce à une contribution de Patrimoine canadien. La production de la pièce est appuyée par le Conseil scolaire-communautaire Évangéline et son sous-comité, Le Théâtre du Soleil oublié.

Les billets pour cette comédie seront en vente à la porte seulement. Les portes s'ouvriront une demi-heure avant la pièce.

-30-


BAS DE PHOTO : Le Théâtre du Soleil oublié se prépare à présenter la pièce "J'me marierai, j'me marierai pas" les 24 et 25 avril à Abram-Village et le 1 mai à Deblois. On voit Gilbert (Corey McNeill) qui se lève les poings, prêt à "donner la gratte" à Tommy Harris (Shawn Gallant), un Anglais qui fait semblant être acadien. La grand-mère Madeleine (Zita Arsenault) est assise à côté de lui. Dans la rangée arrière, on voit la mère Irène (Paula Arsenault) et la fille Angéline (Velma Robichaud) qui essayent d'arrêter la bagarre. Le jeune frère Samuel (Noël Gallant) mange du maïs soufflé en observant la bataille.


Pour de plus amples renseignements:

Edna Gallant
Réalisatrice
Le Conseil scolaire-communautaire Évangéline
(902) 854-2166

Raymond J. Arsenault
Auteur et directeur artistique
Le Théâtre du Soleil oublié
(902) 854-3275

Commentaires
0