Nouvelles

La campagne « Restaurons nos monuments de Mont-Carmel » est lancée

MONT-CARMEL - le 10 mai 2023 - De nombreuses personnes ont assisté le mercredi 10 mai au lancement officiel de la campagne de financement pour la restauration et la mise en valeur des monuments en pierre de la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel. L’invitation avait été lancée par les partenaires de l’initiative, la paroisse de Mont-Carmel et le Comité historique Sœur-Antoinette-Desroches.

Parlant au nom de la paroisse de Mont-Carmel, Henri Gallant a souligné que ces monuments historiques montrent leur âge et qu’ils ont besoin d’être réparés. « Nous aimerions bien pouvoir cueillir 20 000 $ pour faire la réparation de nos monuments et aussi pour ériger un panneau interprétatif pour raconter leur histoire. »

Ces moments érigés dans les années 1920 comprennent trois arches et un mausolée, ce dernier érigé à la mémoire du dynamique curé et patriote acadien, le père Pierre-Paul Arsenault. La plus imposantes des arches, inaugurée en 1923, sert de cénotaphe à l’honneur des soldats de Mont-Carmel morts pendant les deux Grandes Guerres mondiales.

Ces remarquables monuments en pierre sont l’œuvre du maçon de Mont-Carmel, Cajétan Arsenault, dont deux de ses fils sont morts au champ d’honneur lors le Première Grande Guerre. Le travail de restauration sera effectué par le maçon expert Dean MacArthur de DinoMac Masonry Ltd. de Bonshaw.

L’historien Georges Arsenault, président du Comité historique Sœur-Antoinette-DesRoches, n’a pas manqué de souligner la valeur patrimoniale de ces mémoriaux qui impressionnent grandement les milliers de visiteurs qui passent par Mont-Carmel chaque été.
« Ces monuments font partie du patrimoine acadien, non seulement de la paroisse de Mont-Carmel, mais de toute l’Île et même de toute l’Acadie », a-t-il affirmé.

On a aussi mentionné pendant le lancement que l’église et ses monuments sont d’une très grande valeur touristique pour la région Évangéline et la province. D’innombrables visiteurs s’y arrêtent à chaque année pour visiter les lieux mais surtout pour les photographier. De fait, l’église est membre du réseau touristique national, Salut Canada. La campagne est également appuyée sans réserve par l’Association touristique Acadie ÎPÉ.

Les organisateurs de la campagne souhaitent que les gens de partout qui ont des attachements à la paroisse de Mont-Carmel ou qui sont simplement des amis du patrimoine soient heureux de contribuer à ce projet.

Les dons peuvent être faits à la Caisse populaire Provincial à Wellington en personne au compte « Monuments Mont-Carmel » ou par transfert bancaire à : monumentsmontcarmel@gmail.com. Les dons peuvent aussi être envoyés directement à la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel à l’adresse : Campagne « Restauration des monuments de Mont-Carmel », 486 chemin Panneau,  Saint-Timothée, Î.- P.-É., C0B 2E0.

Enfin, la campagne se déroule aussi en ligne sur GoFundMe (Restaurons nos monuments de Mont-Carmel).

Des reçus officiels pour fins d’impôt seront délivrés par la Paroisse Notre-Dame-du- Mont-Carmel à ceux qui en demandent.

-30-

PHOTO : Au lancement official de la campagne « Restaurons nos monuments de Mont-Carmel », devant l’arche qui sert de cénotaphe, on aperçoit de la gauche, Aubrey Cormier, président de l’Association touristique AcadieÎPÉ ; Dean MacArthur, de DinoMac Masonry Ltd., qui effectuera les travaux de restauration ; Robert Gallant, membre du Comité de finances de la Paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel ; Mario Couture, membre de l’exécutif de la Légion royale canadienne de Wellington, filiale 17, qui remet un chèque de 7 500 $ à la campagne pour bien lancer la collecte ; Sandy Arsenault, qui provient de la famille de Cajétan Arsenault, qui avait construit les monuments originaux ; puis Père Chris Sherran, le prêtre responsable de la paroisse.

Commentaires
0