Entreprises / Financement

Sources de financement

Les Corporations au bénéfice du développement communautaire (les CBDC) forment un réseau d'organisations autonomes à but non lucratif qui travaillent avec les différents niveaux de gouvernements et le secteur privé afin de rencontrer les besoins des petites et moyennes entreprises. Les CBDC aident les travailleurs indépendants qui peuvent avoir certaines difficultés à obtenir des fonds des prêteurs traditionnels parce qu'ils ne se qualifient pas ou parce qu'ils ne rencontrent pas les standards de crédits conventionnels des institutions. Le programme de prêt à l'entreprise fournit l'aide financière aux nouvelles entreprises ou à celles déjà établies jusqu'au montant maximum de 150 000 $ sous forme de prêts, prêts avec garantie, financement de capitaux. Les prêts des CBDC doivent être entièrement remboursés et sont négociables à des faux compétitifs.
 
À l’Île-du-Prince-Édouard, il y a trois Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) soit à Alberton, Summerside et Montague. Notons que les gens de la région Évangéline sont desservis par la CBDC de Summerside. Visitez le site Web des CBDC http://www.cbdc.ca/index.php?lang=1 pour trouver la CBDC la plus près de chez-vous et visionner le profil de celle-ci. Afin d'obtenir de plus amples renseignements, veuillez téléphoner au bureau de la CBDC la plus près de chez-vous.
 
CBDC Î.-P.-É. région du centre
11, rue Water
Summerside Î.P.-É.  C1N 1A2
Sue Gallinger, Présidente
Ron Holley, Directeur général
Tél : (902) 888-3793
Téléc : (902) 888-2399
 
CBDC Î.-P.-É. Region de l’est
1A, allé Cresent, C.P. 758
Montague Î.P.-É.  C0A 1R0
Angus MacIsaac, Président
Don Larkin, Directeur général
Tél : (902) 838-4030
Téléc : (902) 838-4031
 
CBDC West Prince Ventures
455 rue Main, C.P. Box 368
Alberton Î.P.-É.  C0B 1B0
Charlie Sark, Président
Norma MacNeill, Directrice générale
Tél : (902) 853-3636
Téléc : (902) 853-3298
 
 
Le Programme de développement des entreprises de l'APÉCA a été élaboré pour vous aider à mettre sur pied, à agrandir ou à moderniser votre entreprise. Le programme vise principalement les petites et moyennes entreprises (PME) et vous permet d'obtenir sans garantie des contributions remboursables ne portant aucun intérêt. Les organismes sans but lucratif qui offrent des services d'appoint aux entreprises peuvent également être admissibles.
 
Le Programme de capital d’appoint de l’APÉCA prévoit des prêts pour mettre sur pied, agrandir ou améliorer une petite entreprise, ainsi que pour acquérir des compétences en affaires. Vous pourriez obtenir un prêt personnel remboursable jusqu’à concurrence de 20 000 $ assorti d’un taux d’intérêt et de modalités de remboursement souples, sans avoir à fournir de garantie.
 
Branchez-vous à l’Initiatives Femmes en affaires de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour profiter des ressources visant la réussite des femmes entrepreneures, y compris des services-conseils, de la formation et du financement.
 
Ressources humaines et Développement social Canada dispose de toute une gamme de programmes d’aide en matière d’emploi, d’apprentissage, de développement du marché du travail, etc. Pour une liste exhaustive des programmes disponibles, consultez l’adresse suivante: www.rhdsc.gc.ca
 
Obtenez un financement souple et des services-conseils à prix abordable auprès de la  Banque de développement du Canada à chacune des étapes de croissance de votre PME.
 
Bénéficiez d’un financement pour les PME pouvant atteindre 250 000 $ auprès des institutions financières par l’entremise du programme de financement des petites entreprises du Canada
http://strategis.ic.gc.ca/epic/site/csbfp-pfpec.nsf/fr/la00049f.html .
 
 
Le Programme de développement des marchés d'exportation - PDME  est le principal outil de développement du commerce international du gouvernement fédéral. Il a pour objectif d'accroître les ventes à l'exportation de produits et de services canadiens, en couvrant une partie des coûts sous la forme de contributions remboursables. Il encourage les sociétés canadiennes à se lancer dans l'exportation et aide les exportateurs actuels à s'établir dans de nouveaux marchés.
 
Possibilités de Financement pour les affaires électroniques - Création de solutions Web : Internet, intranet ou extranet; - Couverture de la totalité des coûts - des honoraires des consultants au produit fini; - Projets allant d'un site Web de base aux solutions de commerce électronique entièrement transactionnelles, en passant par l'intégration des processus administratifs, y compris le traitement des commandes, la gestion des approvisionnements et la distribution; - Programme e-strat de la BDC pour élaborer votre stratégie d'affaires électroniques.

Financement agricole Canada (FAC) aide les agriculteurs et les agri-entrepreneurs canadiens à croître, à diversifier leurs activités et à prospérer. À titre de société d'État, FAC s'acquitte de son rôle d'intérêt public en mettant en valeur le secteur rural canadien et en fournissant des solutions financières et commerciales aux fermes familiales et aux agri-entreprises, tout en soutenant l'agriculture dans les mauvaises années comme dans les bonnes. L'objectif de FAC est de devenir le chef de file du financement agricole, en mettant les connaissances spécialisées et l'esprit d'innovation de ses employés au service des familles agricoles et des agri-entreprises canadiennes.