Nouvelles

Les soupers-théâtres, incluant « La Cuisine à Mémé rebootée », de retour à Mont-Carmel cet été

MONT-CARMEL – le 16 avril 2021 – C’est officiel : après une absence de plusieurs années, les soupers-théâtres feront leur retour triomphant à Mont-Carmel cet été, grâce aux efforts de Paul D. Gallant, celui qui avait développé le concept original de ce genre de spectacle dans la région Évangéline en 1985 et 1986.

De fait, le créateur des anciens soupers-spectacles « La Cuisine à Mémé » montera trois différentes productions qui joueront toutes à la Salle paroissiale de Mont-Carmel du 14 juillet au 28 août. Une sera une comédie musicale, une deuxième sera présentée dans le style original de La Cuisine à Mémé (soit des sketchs et une portion musicale) et le troisième offrira un matinée par et pour les enfants. Ces productions musicales et théâtrales seront accompagnées de délicieux repas préparés par le magnifique Chef Andrew Fisk de l’entreprise « À la Cuisine ».

M. Gallant se rend bien compte que les restrictions reliées à la pandémie limiteront un peu son auditoire mais il considère qu’il faut tout de même donner un peu d’espoir et un peu de travail aux artistes de la scène en ces temps difficiles. Il explique que sa nouvelle entreprise Les Productions Cuisine à Mémé 2021 vise non seulement la création d’emplois, mais aussi le développement artistique et communautaire.

LES FILLES DE LA FACTRIE

La production phare de l’été sera la pièce musicale « Les filles de la factrie », qui jouera du mercredi au samedi soir à 19 h (pour un total de 28 shows). La compagnie sera composée de sept femmes comédiennes, chanteuses et musiciennes. L’histoire se passe dans une usine à poisson du temps passé; les travailleuses ne sont pas permises de parler au travail. Une journée, une des travailleuses vide une potion, concoctée à partir d’une vielle recette familiale, dans le thé de la superviseure (floor lady), ce qui la fait dormir toute la journée. Les filles s’entendent de faire leur travail, mais en prenant toutefois le temps de placoter, raconter des blagues, danser et chanter, ce qui fait pour une soirée des plus amusantes avec une musique endiablée du bon vieux temps.

LA CUISINE À MÉMÉ REBOOTÉE

La deuxième production, qui jouera seulement sur six mardis consécutifs (du 20 juillet au 24 août à 19 h), propose un retour aux toutes-premières années des soupers-spectacles qui se déroulaient à l’ancien Village pionnier acadien dans les années 1980. À cette époque, le personnage de Mémé était une marionnette, genre de maîtresse de cérémonies; elle et le reste de la compagnie faisaient des scénettes comiques basées sur divers personnages, tels que Jean-Guillaume de la Bouillabaisse, le fermier, Ti-Pierre, Polycarpe la palourde, etc. « La Cuisine à Mémé rebootée » reprendra donc la formule de Mémé comme marionnette, avec des scénettes comiques et une partie musicale en fin de soirée. « Cependant, tout le matériel musical, les textes pour Mémé et les scénettes seront nouveaux, » promet l’auteur et directeur artistique. Et puisque la troupe de la première pièce est exclusivement féminine, la distribution de cette deuxième production sera surtout masculine.

LE PAYSAN ET LE ROI

Le concept du troisième spectacle matinal a deux objectifs. On veut d’abord créer un espace pour les jeunes artistes (de 7 à 12 ans) pour leur permettre de faire des spectacles en préparation au jour qu’ils ou elles prendront leur place à côté d’artistes professionnels dans les spectacles principaux. La pièce « Le Paysan et le Roi », présentée dans le style d’anciens contes, vise un jeune public. Elle sera présentée en deux actes d’une durée combinée de 25 minutes. Une courte partie musicale sera ajoutée à la fin pour mettre en évidence le talent de chant, danse et musique de la Jeune compagnie.

Le deuxième objectif est de fournir au public, en particulier les jeunes familles insulaires ou en visite à l’Île, une activité conçue avec eux en tête. On y offrira un menu spécial pour enfants (hotdogs, frites, gâteries, etc.) à un prix abordable. Ce show sera présenté à sept reprises, soit les samedis midi du 17 juillet au 28 août.

Les autres détails, y compris la distribution, le menu et la vente de billets, seront dévoilés dans les semaines à venir.

-30-

 

 

PHOTO 1 : Le comédien Daniel Bourgeois était en pleine discussion avec la Mémé marionnette, lors d’un des soupers-spectacles originaux « La Cuisine à Mémé » de sketchs et musique, en 1985.

PHOTO 2 : L’auteur-directeur artistique Paul D. Gallant.

PHOTO 3 : Cinq des comédiennes d’une ancienne version nouvelle-écossaise de la pièce « Les filles de la factrie », également dirigée par Paul D. Gallant, en spectacle.

PHOTO 4 : Des comédiens d’une Jeune compagnie de Chéticamp, aussi dirigée par Paul D. Gallant, présentaient la pièce « Le Paysan et le Roi ».

 

 

 

Pour de plus amples renseignements :

Paul D. Gallant
Auteur-directeur artistique
Les Productions Cuisine à Mémé 2021
902-439-4750
pauldgallant@gmail.com

Commentaires
0