Nouvelles

Séances d’information pour parents : comment appuyer vos jeunes dans leur transition vers les études postsecondaires

ABRAM-VILLAGE – le 6 janvier 2021 – Tous les parents d’étudiants francophones du niveau secondaire ou de jeunes en transition sont invités à participer à une de quatre séances d’information gratuites pour apprendre comment mieux appuyer leurs enfants alors qu’ils font la transition vers les études postsecondaires ou le marché du travail.

Au début février, l’équipe de coordination du programme Transition jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, en collaboration avec la Fédération des parents de l’Î.-P.-É., coordonnera une mini-tournée provinciale de la conférencière Sylvie Desjardins. Cette spécialiste en carrières et en réadaptation professionnelle de Moncton, N.-B., abordera le thème « Accompagnement des parents pour le jeune en transition » lors de ses présentations, qui seront livrées avec humour et chaleur.

Les séances auront lieu aux dates et endroits suivants, chaque soir à 19 h :
•    le 1 février - Centre d'éducation Évangéline à Abram-Village (en français) ;
•    le 2 février - Centre Belle-Alliance à Summerside (en anglais) ;
•    le 3 février - Carrefour de l'Isle-Saint-Jean à Charlottetown (en français) ;
•    le 4 février - Carrefour de l'Isle-Saint-Jean à Charlottetown (en anglais).

Les parents doivent s'inscrire à l'avance afin qu’on puisse s’organiser pour respecter les consignes de la COVID-19. Veuillez rejoindre Imelda Arsenault au 902-439-2933 ou à imarsenault05@gmail.com.

Mme Desjardins signale qu’en participant à ces séances, les parents deviendront « mieux outillés pour accompagner leur adolescent qui vit la transition, que ce soit du secondaire au postsecondaire ou au marché du travail. »

Elle indique que de faire un choix de carrière est une décision importante dans la vie des jeunes. Les parents veulent aider mais ne sont pas toujours certains comment faire. Lors des séances, ils apprendront :
•    à comprendre leur rôle dans le développement de carrière de leur enfant;
•    comment intervenir et supporter mais sans influencer;
•    l’impact de l’attitude des parents face au marché de l’emploi;
•    l’art de poser les bonnes questions à son jeune; et
•    pourquoi les suggestions de carrière ne sont pas recommandées.

LA CONFÉRENCIÈRE

Mme Desjardins a débuté sa carrière au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick en tant que conseillère pour les étudiants ayant une incapacité permanente et pour les étudiants internationaux. Elle a par la suite occupé divers postes à l'Université de Moncton et au sein du Gouvernement du Nouveau-Brunswick. En 2014, elle est devenue entrepreneure dans le but d'aider le plus de gens possible à trouver leur carrière idéale.

Depuis la création de son entreprise NxCareer, elle a accompagné et guidé plus de 500 clients afin qu’ils obtiennent un emploi qui correspond mieux à leurs attentes et à leurs ambitions. Diplômée d'une maîtrise en orientation, elle est conseillère canadienne certifiée (CCC) depuis 2011, thérapeute en counselling depuis 2017 et elle est devenue professionnelle en réadaptation professionnelle en 2018 après avoir réussi l'examen national.

À titre de propriétaire d'entreprise et de spécialiste en carrière, Mme Desjardins a paru dans quelques bulletins spéciaux de l’Acadie Nouvelle et a été invitée à plusieurs reprises aux postes de CBC / Radio-Canada en tant qu'experte en carrière. En 2019 et en 2020, elle a également été
sélectionnée pour un prix « Top 20 sous 40 » présenté par la Chambre de commerce du Grand Moncton.

En tant que formatrice et conférencière, Mme Desjardins est reconnue pour élaborer des formations instructives, pratiques et teintées d’humour. Elle se consacre à partager des idées, des outils et des ressources qui aideront autant de personnes que possibles à créer la vie qu’elles souhaitent. En combinant des faits et des informations pertinentes avec humour, la conférencière communique des idées afin que le public se sente inspiré à chaque fois.

-30-


PHOTO : Sylvie Desjardins, spécialiste en carrières et en réadaptation professionnelle, livrera quatre séances d’information pour parents de l’Île afin de les appuyer dans l’accompagnement de leurs jeunes dans leur transition vers les études postsecondaires ou au marché du travail.


Pour détails supplémentaires :
Imelda Arsenault, Agente de projet
Programme Transition jeunesse
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com

 

Commentaires
0