Nouvelles

À la recherche de 30 étudiants postsecondaires pour des stages de travail PERCÉ l’été prochain

Suite à une 17e excellente année de participation en 2020

WELLINGTON – le 5 janvier 2021 – Suite à une 17e année de succès continu, RDÉE Île-du-Prince-Édouard lance l’appel aux étudiants postsecondaires de la province qui seraient intéressés à participer à la 18e édition de son programme de stages PERCÉ l’été prochain. On pourra encore cette année accueillir une trentaine de stagiaires.

Le programme offrira à ses participants une moyenne de 10 à 12 semaines de travail rémunéré dans leur domaine d’études ici à l’Île car ce programme vise principalement la rétention et le rapatriement de jeunes qui étudient à l’extérieur de la province. Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse du RDÉE, a offert ces explications lors des trois séances Facebook Première organisées récemment pour lancer la campagne de recrutement.

De plus, la coordonnatrice Julie Gallant a ajouté qu’on offrira aux participants une série de séances de formation et orientation sur des sujets comme la connaissance de soi, la préparation à l’emploi et la découverte des opportunités de carrières insulaires, soit par vidéoconférence Zoom (comme on a fait l’été dernier) ou partiellement en personne et partiellement par vidéoconférence, selon les modalités qui seront en place à la fin du printemps.

Au cours des présentations Facebook Première, on a aussi lancé une nouvelle vidéo promotionnelle d’environ 2 deux minutes et demi sur le programme. Dans ce clip, produit par Jean Lavergne de DigiFilm médiaPresse, on voit de nombreuses photos ainsi que des témoignages d’anciens participants. Pour le visionner : https://youtu.be/BBnAC-PJS9w

STATISTIQUES IMPRESSIONNANTES

L’été dernier, le RDÉE a pu accueillir 30 stagiaires, dont la moitié œuvraient dans des domaines reliés aux services essentiels et prioritaires de l’Île. Les stagiaires ainsi que leurs employeurs ont rapporté qu’ils avaient tous grandement apprécié et bénéficié de leurs stages. Si les excellents taux de rapatriement se maintiennent, plus de 80 pour cent de ces jeunes s’installeront éventuellement en permanence à l’Île. Dans ses 17 premières années, PERCÉ a accueilli 346 stagiaires.

RDÉE ÎPÉ invite donc tous les jeunes qui sont intéressés à faire partie du programme de visiter le site web www.percepe.ca pour obtenir de plus amples détails et pour remplir le formulaire de demande de participation. Il faut s’y inscrire au plus tard le 31 mars 2021.

Les dirigeants du programme évalueront alors les demandes et, par l’entremise d’un système de pointage avancé, choisiront les 30 candidats les plus méritants. À noter que le bilinguisme sera considéré comme un atout. Une fois les participants choisis, on aidera à leur trouver un lieu de stage approprié. Le stagiaire recevra alors le salaire que reçoit un débutant dans ce genre de travail.

On invite les parents d’étudiants universitaires et collégiaux de leur transmettre le message que le programme est à la recherche de participants.

Pour ce qui est des employeurs, en plus de recevoir un incitatif financier pour aider à payer le salaire de leur stagiaire, ils reçoivent les services d’un étudiant enthousiaste qui a acquis les plus récentes pratiques de leur industrie et qui est prêt à apprendre. Tous les employeurs qui soumettent leur demande avant le 31 mars auront la chance de gagner un banc de parc, même s’ils ne sont pas choisis pour accueillir un stagiaire cet été.

Les employeurs intéressés à accueillir un stagiaire sont invités à remplir le formulaire d’intérêt à cet effet sur le site web www.percepe.ca ou d’envoyer toute question à perce@rdeeipe.org.

-30-


PHOTO: L’été dernier, Keegan McCarvill a beaucoup bénéficié de son stage postsecondaire PERCÉ chez PEI Analytical Laboratories à Charlottetown.

 


Pour de plus amples renseignements :

Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
Responsable du programme PERCÉ
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 388-8460
stephane@rdeeipe.org

Commentaires
0