Nouvelles

BONNES NOUVELLES POUR LA RÉGION ÉVANGÉLINE!

L’École Évangéline, le Centre de la petite enfance Pomme et Rinette et le Conseil scolaire-communautaire Évangéline sont réjouies de l’annonce du gouvernement provincial qui vient confirmer un financement additionnel pour le projet de construction du Centre d’éducation Évangéline. Le vendredi 20 novembre lors de la session de l’Assemblée législative, la Ministre des Finances, Darlene Compton, a dévoilé que le budget capital en infrastructures réserverait 16,6 millions de dollars en total pour l’École Évangéline.  

« Les membres de notre communauté et nos partenaires privilégiés ont travaillé très fort pendant les dernières années afin de faire connaitre le besoin d’un renouvellement du Centre d’éducation Évangéline », mentionne Paulette LeBlanc, directrice de l’École Évangéline. « C’est rassurant de savoir que nous pourrons continuer à faire rayonner l’éducation en français dans la région Évangéline pour les prochaines générations avec une infrastructure adéquate pour nos élèves. »

En 2019, le gouvernement provincial avait annoncé un investissement de 8,8 millions de dollars à la suite du dévoilement du premier ministre Dennis King lors de la Fête nationale de l’Acadie au Congrès mondial acadien en 2019. Cependant, selon les partenaires du projet, ce montant n’aurait pas été suffisant pour répondre aux besoins d’un établissement modernisé avec une vision d’établir un véritable centre scolaire-communautaire pour les cinquante prochaines années et plus.

« C’est un moment très significatif pour l’histoire de notre communauté acadienne et francophone », souligne Debbie Montgomery, présidente du Conseil scolaire-communautaire Évangéline. « Cette institution représente la vitalité et la force de la langue française et de la culture acadienne pour notre région Évangéline. Nous avons hâte de pouvoir maintenant procéder à la phase de planification de cette construction! »

Mme Montgomery tenait à remercier tout le travail qui avait été entamé dans les deux dernières années par le comité de travail composé de représentants du CSCÉ, l’École Évangéline, le Centre éducatif Pomme et Rinette, la Commission scolaire de langue française de l’Î.-P.-É., des parents d’élèves et des membres de la communauté. Une mention particulière est soulignée au président de ce comité, Gabriel Arsenault, qui a offert son expérience et leadership pour voir à un cheminement continue de ce projet.  

Selon Kathleen Couture, directrice de l’Association des centres de la petite enfance francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, ce besoin est réel et immédiat. « La région Évangéline pourra enfin avoir un réel centre de la petite enfance qui pourra offrir des lieux adéquats pour les enfants qui fréquentent le centre Pomme et Rinette au lieu d’être hébergé dans des salles de classe scolaire légèrement modifiées. »  

Dans l’annonce du gouvernement provincial, la Ministre de Finances a confirmé que le processus de négociation pour solidifier une contribution du gouvernement fédéral avait été entamé. Une annonce de cette contribution devrait avoir lieu dans les prochains mois.

Pour toutes autres renseignements, veuillez svp communiquer avec : 

Nick Arsenault – Directeur
Conseil scolaire-communautaire Évangéline
902-854-2166 / direction@cscevangeline.ca

Commentaires
0