Nouvelles

Causerie sur deux familles pionnières de l’Île : les Gallant et les Martin

Causerie sur deux familles pionnières de l’Île : les Gallant et les Martin

La quatrième et dernière des Causerie du mardi de cette année, organisée par le Musée acadien de l’Île, aura lieu au Centre Eptek, à Summerside, le 13 octobre à 19 h 00. L’historien Georges Arsenault fera une présentation en anglais intitulée « The Gallants and the Martins: the Island’s two first Acadian families ».

Cette année, l’Île-du-Prince-Édouard célébre le 300e anniversaire de la fondation de la colonie de l’Île Saint-Jean et de la venue sur l'Île des premières familles acadiennes, les Gallant et les Martin. En 1720, les Martin se sont établis près du marais de Mount Stewart tandis que les Gallant se sont d'abord installés à Port-la-Joye, mais ont ensuite abandonné le site pour s'installer sur les rivières Hillsborough et Pisquid ainsi que sur la baie de Tracadie.

Dans sa présentation, Georges racontera l'histoire des deux familles. Il expliquera pourquoi elles  sont venues sur l'Île, comment elles ont été touchées par la Déportation de 1758, quand elles sont revenues sur l'Île et où elles se sont réinstallées.

Georges Arsenault, qui, comme un très grand nombre d’Insulaires, est un descendant des familles Gallant et Martin. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire et les traditions des Acadiens de l’Île dont « Histoire illustrée de l’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard » publié l’an dernier en français et en anglais. 

L’entrée à la causerie est gratuite, mais les dons sont grandement appréciés. Prière de s’inscrire à l’avance car les places sont limitées à 50 personnes : (902) 432-2880.  


Photo : Les Haché et les Gallant réunis à Port-la-Joye en 1965 pour le dévoilement d’un monument à leurs ancêtres. Photo parue dans le Star Weekly.(Toronto), le 23 octobre 1965.

Commentaires
0