Nouvelles

Causeries du mardi du Musée acadien

La deuxième des Causerie du mardi, organisée par le Musée acadien de l’Île, aura lieu au Village musical acadien, à Abram-Village, le 29 septembre à 19 h 00. L’historien Georges Arsenault fera une présentation en français intitulée « Découvrir les établissements et les habitants de l’île Saint-Jean ».

Entre 1720 et 1758, l’Île-du-Prince-Édouard était une colonie française qui se nommait « île Saint-Jean ». Dans les années 1750, l’île comprenait de nombreux petits établissements avec des noms comme Belair, La Traverse, Anse aux Morts et Étang du Naufrage. Dans sa causerie, Georges Arsenault discutera de la toponymie française de l’Île de cette époque et de ce qui en reste aujourd’hui.

L’historien racontera aussi des histoires fascinantes au sujet d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont vécus dans ces localités. Il parlera notamment de Louise Belliveau (née Haché-Gallant) et de Joseph (dit League and Half) Arsenault dont les descendants sont encore très nombreux dans l’Île.

Georges Arsenault a beaucoup étudié et publié sur l’histoire et les traditions acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard. Son plus récent ouvrage, publié l’an dernier, s’intitule Histoire illustrée de l’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’entrée est gratuite à la causerie, mais les dons sont grandement appréciés.

Prière de s’inscrire à l’avance car les places sont limitées à 50 personnes : (902) 432-2880.

Illustration :    Représentation de Joe League and half (Joseph Arsenault). Il est né à Malpec avant la Déportation et il est mort à Saint-Chrysostome en 1833. Ses enfants se sont établis à Saint-Chrysostome, à Tignish et à Miscouche. Représentation créée par Lucie Bernadette Bellemare pour le Musée acadien en 2008. 

Commentaires
0