Nouvelles

Le Festival de la chanson du Grand Ruisseau se termine avec un cercle d’auteurs-compositeurs via Facebook « LIVE »!

La 11e édition du Festival de la chanson du Grand Ruisseau, organisé par la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel, se terminera ce dimanche soir.  Ce quatrième et dernier spectacle aura lieu le dimanche 27 septembre à 19 h et sera sous forme d’un cercle d’auteurs-compositeurs mettant en vedette Jeannita Bernard, Michel Lalonde, Gary Gallant et Fayo.

Infirmière de profession, mère, grand-mère, propriétaire d'une entreprise touristique, Jeannita Bernard écrit des chansons depuis un très jeune âge. Malgré une vie très occupée, elle a fait partie de plusieurs enregistrements et a fait plusieurs tournées nationales et internationales.  Ses chansons sont souvent inspirées par les choses ordinaires de la vie  et plusieurs de ses chansons, surtout celles de son album de Noël, sont encore courantes malgré le fait qu'ils ont été enregistrées au-delà de 25 ans passés.  Jeannita demeure aujourd'hui à Saint-Philippe dans la région Évangéline avec son mari et son fils aîné.

Michel Lalonde est un chanteur franco-ontarien et est un des membres fondateurs du groupe Garolou.  Il a participé à l’enregistrement de tous les albums ainsi qu'à toutes les tournées du groupe depuis 1976. C’est en 1983 que Michel lança sa carrière solo et, depuis ce temps, enregistra trois albums soient Délit de suite (1988), Amour fou (2011) et Comme un engin (2019).  Il  était un des membres fondateurs du groupe La Raquette à claquettes et a enregistré deux albums avec ce groupe soient L’abbé rôde (2001) et Quand la pluie viendra (2007).  Michel a également reçu un Prix Mercure Hommage (SOCAN) lors du gala Chant'Ouest 2000 en Alberta.  La Raquette à claquettes s’est mérité le prix pour le meilleur album francophone au Western Canadian Music Awards en 2006 pour leur disque Quand la pluie viendra.  Pour sa part, Garoloua été récipiendaire de 2 prix Félix, 1 disque d’or et plusieurs nominations au Gala de l'ADISQ.  Depuis quelques années, Michel appelle l’Île-du-Prince-Édouard son chez-soi.

Gary Gallant est natif de Saint-Timothée, une région qui est souvent incluse dans ce qu’on appelle Mont-Carmel, dans la région Évangéline. Il est un gars de Mont-Carmel mais pas celui connu dans la chanson écrite par Paul D. Gallant pour avoir vécu à Montréal malgré lui. Gary a plutôt choisi de rester à l’Île-du-Prince Édouard où il travaille sur une ferme et contribue à la scène musicale. Avec ses expériences dans ces deux domaines, il écrit, compose et partage le tout avec un point de vue authentiquement local mais universel en même temps. Avec un brin d’humour, cet artiste se dit un produit culturel de la région Évangéline.

Mario LeBlanc est un auteur-compositeur-interprète acadien connu sous le sobriquet Fayo. Natif de Dieppe au sud-est du Nouveau-Brunswick, son style est folk/rock avec un mélange parfait de chiac. Il s’est présenté sur des scènes d’un bout à l’autre du Canada et s’est aussi présenté à l’international avec des spectacles en Belgique, en Suisse et en France avec ses albums : La fièvre des fèves et Accent aïgu. Depuis 2010, Fayo appelle Mont-Carmel son chez-soi.

Ce cercle d’auteurs-compositeurs gratuit mettant en vedette Jeannita Bernard, Michel Lalonde, Gary Gallant et Fayo sera diffusé « LIVE » à partir de notre page Facebook au www.facebook.com/CDCPMC ce dimanche 27 septembre à compter de 19 h.  Ceci marquera le spectacle de clôture de la 11e édition du Festival de la chanson du Grand Ruisseau qui a eu lieu virtuellement cette année dû à la pandémie mondiale de la COVID-19.

Nous vous invitons d’aller aimer nos réseaux sociaux afin d’être tenus au courant de nos nouvelles!

Visitez-nous et suivez-nous sur :

Facebook – www.facebook.com/CDCPMC

Twitter – www.twitter.com/CDCPMC

Instagram – www.instagram.com/CDCPMC

Site Web – www.cooperativeculturelledemontcarmel.com

La mission de la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel est de valoriser, développer, promouvoir, diffuser et mettre en valeur la richesse culturelle et patrimoniale de Mont-Carmel. 

Commentaires
0