Nouvelles

La CCAFLIPE ne pourra pas continuer de tenir son Gala des entrepreneurs sans nominations du public

Concours organisé pour encourager les nominations

ABRAM-VILLAGE – le 5 décembre 2024 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ vient de livrer un message assez sévère à ses membres et au public : soit qu’ils appuient le Gala des entrepreneurs annuel en offrant des nominations à son concours de prix ou que l’on annule complètement cet évènement annuel de reconnaissance entrepreneuriale ou qu’on la tienne seulement à tous les deux ou trois ans. Et on leur donne immédiatement la chance de prouver leur dévouement à l’évènement par l’entremise d’une nouvelle initiative d’encouragement : un concours de nominations.

Lors de la récente P’tite fête des Fêtes, la porte-parole de la Chambre Janine Arsenault (via sa représentante Amy Richard) a d’abord demandé aux gens s’ils pensaient que nos entreprises, entrepreneurs, coopératives, personnes d’affaires et employés méritaient d’être reconnus pour leurs contributions à l’économie et si ça valait réellement l’effort d’organiser le Gala. Lorsque les gens présents ont répondu positivement et avec enthousiasme, elle leur a dit que leurs actions n’étaient pas conformes à leur réponse puisqu’ils avaient seulement soumis une douzaine de candidatures pour les cinq prix de la Chambre cet automne et une quinzaine l’année d’avant (ce qui est considérablement moins que le nombre reçu dans le passé – jusqu’à 25).

« Si on regarde dans nos communautés acadiennes et francophones, il y a encore des douzaines et des douzaines d’entreprises, d’entrepreneurs, d’organismes et de travailleurs qui n’ont jamais été reconnus mais qui le méritent absolument, » signale-t-elle. « Pensez juste à votre propre entourage. Est-ce qu’il y a quelqu’un dans votre famille ou parmi vos amis qui mène une entreprise et qui fait du beau travail ? Ou si vous avez une entreprise, pourquoi pas vous nominer vous-mêmes ? Il n’y absolument rien de mal avec ça. Ou si vous menez une entreprise, vous faites sans doute affaires avec d’autres entreprises. Il doit certainement y en avoir qui font des choses spéciales. » 

« Et dans toutes nos entreprises, il y a des travailleurs exceptionnels qui livrent toujours un très bon service à la clientèle. Alors pourquoi pas les nominer pour recevoir une belle reconnaissance à notre Gala? »

La porte-parole a expliqué qu’au cours des prochains mois, le Comité de direction de Chambre reverra ses critères et son formulaire de nomination pour les simplifier encore plus ; on donnera également aux gens un peu plus de temps pour soumettre des nominations l’automne prochain (six ou huit semaines, plutôt que les quatre semaines offertes ces dernières années). 

Mme Arsenault a ajouté que le comité de sélection ne considère pas la grammaire des soumissions ; il accepte aussi des dossiers de candidatures en anglais. « Il y a des membres du Comité de direction de la Chambre de commerce qui sont même prêts à vous aider à remplir le formulaire s’il faut. Ou nous pourrions embaucher quelqu’un pour vous aider, si c’est la rédaction des textes de nomination qui est le problème. »

De plus, pour encourager la soumission de nomination, on fera un tirage au sort parmi tous ceux qui soumettent de dossiers, offrant comme prix soit une paire de billets au prochain Gala des entrepreneurs ou 100 $ en argent.

Mais entre-temps, la Chambre demande aux gens de soumettre des suggestions de noms de candidats potentiels pendant que c’est frais dans l’idée. Là, au début de l’automne prochain, le RDÉE contactera les gens qui ont suggéré des noms pour commencer la préparation d’un dossier de nomination. Vous pouvez IMMÉDIATEMENT télécharger la petite page de suggestion, y inscrire le nom de la personne, de l’entreprise, de la coopérative ou de l’organisme suggéré et la soumettre à la coordonnatrice Alecia Arsenault à alecia@rdeeipe.org. Pour télécharger la petite page, cliquez https://tinyurl.com/mrx4sxhz

Voici les catégories générales qui seront utilisées l’automne prochain pour le concours pour 2026. Le « wording » changera peut-être un peu mais ça sera essentiellement encore ces mêmes catégories :

• Jeune entrepreneur remarquable 2026 – pour un entrepreneur âgé de 15 à 30 ans, en affaires depuis au moins 2 ans.
• Entreprise d’économie sociale 2026 – pour une coopérative ou un organisme communautaire qui a une mission économique ; c’est-à-dire qu’elle doit génère des revenus.
• Employé(e) distingué(e) 2026 – pour un ou une employé(e) exceptionnel(le), surtout au niveau du service à la clientèle.
• Entreprise d’excellence 2026 – pour une entreprise, en affaires depuis au moins deux ans, qui offre un excellent service et qui contribue activement à sa communauté.
• Temple de la renommée entrepreneuriale 2026 – un « lifetime achievement award » pour un entrepreneur ou une personne d’affaires qui est en affaires depuis au moins 25 ans et qui est soit encore au travail, à la retraite au décédé.

La porte-parole a indiqué qu’on donnera UNE AUTRE ANNÉE aux gens à prouver qu’ils pensent que le Gala est une bonne activité de reconnaissance en soumettant des nominations.

Commentaires
0