Nouvelles

Venez célébrer la Fête nationale de l'Acadie au Musée acadien

Le Musée acadien de l’ÎPÉ ouvre toute grande ses portes à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie, le jeudi 15 août, avec une programmation spéciale. On soulignera aussi le 60e anniversaire de la création du Musée à Miscouche en 1964.

L’historien Georges Arsenault fera une présentation sur la petite et la grande histoire du drapeau acadien qui ce jour-là fêtera son 140e anniversaire. La présentation aura lieu à 11h00 en anglais et à 13h00 en français.

On pourra aussi participer à un singalong de chants acadiens à 13h30. Accompagné au piano par Edmond Gallant, on chantera des airs bien connus comme Le Pêcheur acadien, Évangéline, Partons la mer est belle, Ya une étoile pour vous, Pêcher des coques à Egmont-Baie et quelques chansons folkloriques.

Ce sera aussi une occasion de voir les expositions dont la nouvelle exposition temporaire sur l’artisanat. La pièce centrale de cette exposition est un très grand tapis « houqué » confectionné vers 1950 par Béatrice Arsenault, de Saint-Raphaël. Quelques artisanes seront sur place pour faire des démonstrations de leur art.

Pour se rappeler l’histoire de l’Acadie de l’Île, on pourra visionner la vidéo « Les Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard. Une communauté et son histoire ». D’une durée de 15 minutes, elle sera présentée sur demande.

Et afin de souligner le 60e anniversaire du Musée acadien, il y aura bien sûr un gâteau de fête et d’autres petites douceurs.

Le Musée est ouvert de 10h00 à 17h00. L’entrée est gratuite pour cette journée spéciale, mais les dons seront grandement appréciés.

Les membres du Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches et le personnel du Musée acadien ont bien hâte de vous accueillir pour célébrer la Fête nationale de l’Acadie.

Commentaires
0