Nouvelles

Un record de 45 Jeunes millionnaires mettent sur pied 27 entreprises d’été

SUMMERSIDE - le 9 juillet 2024 - Un nombre record de 45 jeunes francophones, provenant d’un bout à l’autre de la province, obtiendront une belle expérience entrepreneuriale cet été, grâce au programme Jeunes millionnaires. Ils apprendront à gérer leur petite entreprise, à préparer leurs produits et à desservir leurs clients, mais obtiendront surtout le sentiment d’avoir réussi un beau projet et d’avoir gagné leur propre argent de poche.

Le total de participants de cette année dépasse considérablement l’ancien record de 32 participants, atteint l’an dernier avec la même coordonnatrice, Mélodie Jordan. Ce printemps, elle a mené une belle campagne de recrutement dans les six écoles francophones de la province ; les résultats de son travail acharné sont évidents.

Les jeunes âgés de 9 à 16 ans, qui sont déjà au travail à produire et vendre leurs marchandises, ont fondé un total de 27 entreprises ; certains y sont comme propriétaires uniques, d’autres en partenariats. Ils vendent un peu de tout : diverses sortes d’aliments, collations, sucreries et breuvages, des bijoux, des sacs, des pièces d’art et des souvenirs, des jouets, des chandelles, des accessoires pour chats, de la couture, des T-shirts, des « allumettes » de feu de camp, du savon, des bombes de bain, des plantes, des collants, du « slime », des produits de beauté, des ventilateurs et des produits tricotés. 

Alors que la plupart des jeunes sont nouveaux au programme, quelques-uns sont de retour pour une deuxième ou même troisième année puisqu’ils ont vu le vaste potentiel économique que leur fournissait leur aventure entrepreneuriale. Certains ont aussi vu que le résultat de leurs travaux est directement proportionnel à l’effort investit. 

FORMATIONS ET OCTROIS

Après avoir complété le recrutement des jeunes, Mlle Jordan leur a livré une série de formations entrepreneuriales, certaines virtuelles, d’autres en personne. Ils ont exploré des thèmes comme les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets, le marketing et la promotion, et autres sujets pertinents.

Les jeunes ont alors présenté chacun un plan d’affaires et une demande d’octroi non-remboursable maximal de 150 $ pour entreprises menées par des individus et un maximum de 200 $ pour entreprises en partenariat. Ces fonds ont aidé aux jeunes à acheter le matériel de base ou l’équipement qu’il leur fallait pour partir leur entreprise.

Certains des jeunes vendront leurs produits à partir de la maison ou via des pages Facebook, mais la plupart d’eux se rendront à des lieux de vente publics (marchés des fermiers, marchés aux puces, plages, etc.) ou des évènements spéciaux (festivals, carnavals, etc.) un peu partout dans la province pour accéder à une clientèle déjà sur place. La coordonnatrice leur fournit une liste de tous les lieux possibles et organise parfois des tablées pour des ventes en groupe.

ENCOURAGEMENTS

« Nous encourageons fortement les gens d’appuyer nos Jeunes millionnaires en achetant leurs produits ou services, » note Mlle Jordan. « Qui sait – ce seront peut-être vos achats qui encourageront ces jeunes de poursuivre leurs intérêts en entrepreneuriat lorsqu’ils seront adultes. Ou encore, vous leur donnerez l’occasion d’apprendre à livrer un bon service à la clientèle, ce qui leur aidera n’importe leur choix de carrière. De plus, vous leur aiderez à apprendre comment mieux gérer leur argent. Donc si vous voyez des Jeunes millionnaires ici et là cet été, faites sûr d’aller voir leurs marchandises, en acheter et les féliciter. »

Les dirigeants encouragent également le public d’acheter des billets d’un tirage pour un gros panier rempli de produits (décors, pièces d’art, friandises) fabriqués ou contribués par les Jeunes millionnaires pour payer leur célébration de fin d’année. Les jeunes ont été demandés de vendre chacun une quantité prédéterminée de billets, au prix de 2 $ chacun ou 5 $ pour trois. Ou encore, on peut en acheter au bureau de Wellington de RDÉE ÎPÉ ou par téléphone au 902-315-3922. Le tirage aura lieu le 12 août.

Le programme Jeunes millionnaires existe depuis 1991 et est financé par le Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et par Innovation ÎPÉ. Au niveau provincial, la programme est géré par la Central Development Corporation. RDÉE ÎPÉ s’occupe de la gestion de l’édition francophone.

Voici la liste des entreprises de l’édition francophone de cette année, sous leur école d’origine :

ÉCOLE ÉVANGÉLINE (Abram-Village)
FRUITY SCENTS – Jaylynn Perry et Sarah Wagner (chandelles parfumées)
FUNKY LOOMERS – Jace Adams et Coral Gallant (bracelets et bagues)
JALIE’S SWEETS AND TREATS – Jalie Arsenault (“fudge” et sucreries)
JANIE’S SEASIDE FINDINGS – Janie Arsenault (souvenirs en verre de mer)
SOFIE’S BEADIFUL BRACELETS – Sofie Gallant (bracelets et porte-clés)
THE DIAMOND FUN – Addison Short (produits et souvenirs en art de diamants)

ÉCOLE FRANÇOIS-BUOTE (Charlottetown)
BROOKYN AND VICTORIA BRACELETS – Brooklyn Deboer et Victoria Stella Fraser (bracelets en perles d’argile)
CANADA’S XAKES AND XOOKIES – Isla MacDonald et Katie Townsend (pâtisseries décorées)
ERIK’S FIRESTARTERS – Erik Gallant (allume-feux de camping)
FREEZIE BREEZIE – Adèle et Sophiane Cyr-Comeault (rafraichissements)
ISLAND TIME KEEPSAKES – Alexandre Bellamy, Ben Hickey et Jack Birt (T-shirts et biscuits)
LES BIJOUX D’EMY ET COCO – Emilie Lortie et t Victoire O’Hanley (bijoux et souvenirs)
M ‘n’ L – Mark et Lutchina Makhleh (art et bracelets élastiques)
SMELL HAPPINESS – Maisie Gallant, Daphne Walker et Melodie Pinto (savon et bombes de bain)
STRINGS OF PEARLS – Norah Chevallier-Berthet (plantes diverses)
TANGHULUED TREATS – Nour El Khoury et Mia Ayoub (slushies et boules en pâte de biscuit et fruits nommées tanghulus)

ÉCOLE LA BELLE CLOCHE (Rollo Bay)
BEAUTY OF ART – Ikram Boulekhssaim et Annabelle Little (bijoux, art, souvenirs)
SEASIDE TREASURES – Caleb Lombardo et Leonardo Consejo Cadena (souvenirs et pièces d’art en verre de mer)
SUMMER NEEDS/BESOINS D’ÉTÉ – Hiba et Raouane Ait Mouloud (collations, breuvages et ventilateurs)
(NOM D’ENTREPRISE À CONFIRMER) – Samantha Consejo Cadena (couture)

ÉCOLE PIERRE-CHAISSON (Deblois)
FANCY TABBYS – Allison Wells et Scarlett McLellan (produits divers pour chats : bandanas, jouets, traites, cartes et collants)

ÉCOLE SAINT-AUGUSTIN (Rustico)
RAINBOW STARS – Hannah MacNeil et Avery Cormier (pièces artisales tricotées)
SUNSET – Bronwen Reddin et Clara Domike (slime, bracelets et collants) 

ÉCOLE-SUR-MER (Summerside)
AVA’S CANDY CLOUDS – Ava Greencorn (barbe à papa)
JULIE’S KEYCHAINS – Julie Anne Freire (porte-clés et accessoires de Crocs)
OCEANE & CO. – Fitia-Oceane Razafindrakoto (bijoux et sacs en rafia)
THE FUN SHOP – Addyson MacDonald (art et jouets)

 

PHOTO : Clara Domike et Bronwen Reddin de l’entreprise Sunset montrent quelques-uns de leurs produits, qui incluent des bracelets et des collants. 

Commentaires
0