Une fête pour célébrer la restauration des monuments en pierre de Mont-Carmel
La paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel et le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches invitent le grand public à assister à la célébration de la restauration des monuments en pierre de la paroisse de Mont-Carmel. Cette fête aura lieu le dimanche 14 juillet à 13h30.
Construits dans les années 1920, les trois arches et le mausolée du père Pierre-Paul Arsenault ont été remis en état afin d’assurer leur préservation grâce à de nombreux dons recueillis dans une campagne financière lancée le 10 mai 2023. Les argents recueillis ont aussi permis la production de trois panneaux interprétatifs qui racontent l’histoire de ces monuments, de l’oeuvre du père Arsenault ainsi que de la construction de l’église et du presbytère en 1898 et 1902 respectivement.
Ces monuments font partie du patrimoine acadien non seulement de la paroisse de Mont-Carmel, mais de toute l’Île et de l’ensemble de l’Acadie. Ils constituent une attraction touristique très importante dans la région Évangéline.
La célébration comprendra une cérémonie dans l’église paroissiale avec quelques discours d’occasion et du chant par la chorale paroissiale. La fête se poursuivra à l’extérieur avec le dévoilement des panneaux interprétatifs et le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du père Pierre-Paul Arsenault. Suivra une réception à la salle paroissiale avec de la musique traditionnelle par quelques musiciens locaux.
Deux invités spéciaux, à qui saint Pierre a donné la permission de prendre congé du paradis pendant quelques heures, seront de la fête. Il s’agit du regretté père Pierre-Paul Arsenault, curé bâtisseur de la paroisse, et du maçon Cajétan Arsenault qui a construit les arches et le mausolée du père Arsenault. Évidemment, les organisateurs de la fête et les paroissiens de Mont-Carmel ont bien hâte de les accueillir.