En vedette : Michel Lalonde, Caroline Bernard, Rémi Arsenault et Gilbert Arsenault
ABRAM-VILLAGE – le 29 mai 2024 – Les visiteurs au Village musical acadien à Abram-Village les après-midis cet été seront privilégiés d’entendre des spectacles d’un tout-nouveau groupe composé de magnifiques voix familières et de musiciens exceptionnels.
La Gang à Manu, nommée ainsi parce qu’elle jouera dans la Grange à Ti-Manuel du mardi au vendredi (du 9 juillet au 29 août) à 13 h 30 et à 15 h, présentera un pot-pourri très agréable de chansons traditionnelles, de compositions locales et de pièces instrumentales vives. L’entrée au spectacle sera par don.
L’une des voix principales du nouveau groupe appartient à nul autre que le légendaire chanteur franco-ontarien Michel Lalonde, fondateur du magnifique groupe rock folklorique Garolou (1972 à 1983, puis de 1997 à 2000), qui est déménagé à la région Évangéline il y a déjà plusieurs années. On se rappellera que ce chanteur a enregistré plusieurs albums avec le Garolou ainsi qu’en solo. Il a remporté de nombreux prix et reconnaissances au fil des années. Bien des gens se rappelleront de ses hits Victoria, À la claire fontaine, La retraite de Bonaparte et La vendée, parmi tant d’autres. Comme membre de Garolou, il a joué des centaines de spectacles au Canada, en France, en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis, a vendu plus de 200 000 disques et a paru dans plus de 100 émissions de télévision, concerts de radio et évènements enregistrés. Son plus récent album solo (son troisième), Comme un engin, a été enregistré et lancé ici à l’Île où son populaire groupe des années 70 avait été fondé.
Rémi Arsenault, qui a signé les arrangements et la réalisation de ce bel album, le rejoint comme deuxième membre de « La Gang à Manu ». Rémi a lui aussi joué un peu partout en Amérique du Nord et en Europe, en tant que guitariste ou bassiste, comme membre de divers groupes ou comme accompagnateur invité (Vishtèn, Natalie McMaster, Donnell Leahy, Catherine MacLellan, Fayo, Dominique Dupuis, Coïg, An Acoustic Sin, etc.) Il est membre du groupe Gadelle depuis bon nombre d’années et joue souvent avec son épouse ou avec son groupe familial. Il a remporté le prix « Musicien de l’année » de 2010 aux PEI Music Awards.
Son épouse, la chanteuse-guitariste-accordéoniste-pianiste exceptionnelle Caroline Bernard, fait également partie du nouveau groupe. Caroline a aussi fait des tournées internationales avec des groupes comme Gadelle et Les Girls, a fait partie des spectacles de Lennie Gallant, et chante souvent ces dernières années avec son mari et ses fils, dans une formation appelée « Mama et les boys ». Caroline compte à son actif un bel album solo ainsi qu’un album de Noël en duo avec sa mère, Jeannita Bernard.
Finalement et non le moindre, on compte le magnifique violoneux Gilbert Arsenault. Ce jeune homme étonne les foules depuis l’âge de 10 ans, autant avec des groupes musicaux comme l’ancien trio Paloudes, qu’en solo et comme partie de divers spectacles et productions musicales comme The Highland Storm au College of Piping and Performing Arts. Il a remporté divers prix pour ses performances de groupe et de musicien solo. Il a aussi participé à l’enregistrement de l’album « Des vieilles nouvelles » avec ses copains de classe de l’École Évangéline.
Cet été, La Gang à Manu prend la place qu’occupait le groupe Gadelle depuis la dernière décennie. Ce groupe, qui existe toujours, a simplement décidé de prendre un tout-premier été de pause ; toutefois, deux de ses musiciens, Rémi et Caroline, ont décidé se joindre à la nouvelle formation pour assurer une belle transition, autant pour le groupe que pour l’auditoire qui était habitué de les voir. De plus, Gilbert Arsenault est ancien étudiant de la Louise Arsenault, violoneuse de Gadelle. L’influence de Gadelle sera donc toujours présente cet été.
« Avec tant de talent et d’expérience, ce beau groupe saura plaire aux fans de la musique traditionnelle de tous les âges, autant ceux qui aiment la musique classique des années 70s que ceux qui préfèrent la musique contemporaine, » signale Marcel Bernard, président du Village musical acadien. « C’est un show à ne pas manquer cet été. »
-30-
PHOTO : La Gang à Manu, qui se présentera en spectacles les après-midis de la semaine à la Grange à Ti-Manuel cet été, est composé (de la gauche) de Michel Lalonde, Caroline Bernard, Gilbert Arsenault et Rémi Arsenault.