Nouvelles

« La Veillée au Village 2024 » rendra hommage aux chanteurs acadiens de l’Île et d’ailleurs

ABRAM-VILLAGE – le 27 mai 2024 – Rafraichi de quelques nouveaux musiciens, d’une nouvelle équipe de production et d’un nouveau style, l’édition 2024 du souper-spectacle « La Veillée au Village » rendra un hommage très bien mérité aux chanteurs acadiens d’aujourd’hui et d’hier.

Ce fantastique nouveau show énergique, qui prendra la forme d’une revue musicale avec un peu de comédie, sera présenté tous les mardis et mercredis soir du 9 juillet au 28 août (en plus du jeudi 1 août) à 18 h 30 au Village musical acadien à Abram-Village. Le menu, cependant, demeurera exactement le même puisque les gens l’aiment tant : moules à vapeur, salade verte, casserole aux fruits der mer ou variété acadienne (râpure, pâté et fricot), puis dessert et thé ou café.

D’abord, les musiciens-comédiens populaires Shane Arsenault, Jonny Ray Arsenault et Louise Arsenault sont de retour pour contribuer encore cette année leurs vastes talents à La Veillée. On y ajoute cette année deux autres musiciens-comédiens bien connus de la région, le duo de Rémi Arsenault et Caroline Bernard, qui s’occupent également de la direction artistique du show. Ces cinq sont tous des artistes bien établis de calibre international.

Le directeur Rémi Arsenault explique que la soirée comprendra un bel hommage aux artistes acadiens de la région Évangéline, y compris ceux d’aujourd’hui et ceux des décennies passées, ainsi qu’à ceux provenant de l’extérieur de la région, soit « de Rustico jusqu’à la Louisiane, en passant par le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Québec. »

« Les gens peuvent s’attendre qu’on présente les chansons classiques, les grands hits, que tout le monde connait, » ajoute le directeur. « Tout cela sera présenté avec des images et des narrations racontant la vie de ces artistes à qui on rend hommage. »

Pour ce qui est de la portion comédie de la soirée, l’équipe de direction a tenu une session de remue-méninges avec les anciens directeurs du show, Albert Arsenault et Hélène Bergeron, pour discuter d’idées. Il est fort probable qu’on reverra certains des personnages bien-aimés des dernières années. Certains sketchs pourraient paraître un peu familiers mais seront présentés avec un nouveau « twist » ; les autres histoires comiques seront complètement nouvelles. 

LES MUSICIENS

La troupe de cette année est d’abord composée de la violoneuse extraordinaire et super-énergique Louise Arsenault (Barachois, Gadelle, Les Girls, etc.), qui a fait d’innombrables tournées nationales et internationales. Elle a fait partie de plusieurs soupers-spectacles au fil des années (La Cuisine à Mémé, La Veillée au Village et autres).

Ensuite, on y trouve le fils de Louise, Jonny Ray Arsenault, qui est chanteur et guitariste exceptionnel. Il y joué un peu partout à l’Île dans toutes sortes de spectacles, souvent avec sa mère. Il a beaucoup contribué à l’enregistrement familial The Roots Project il y a quelques années. Cet été marque sa quatrième année avec La Veillée au Village.

Shane Arsenault, pour sa part, est un multi-instrumentaliste qui chante lui aussi avec beaucoup de talent et de cœur. Il fait partie du groupe rock acadien, Aubin pi la S.C.B., qui a enregistré un premier album en 2022 et qui fut nominé pour le Prix de L’Acadie aux PEI Music Awards de 2024. Shane, qui a joué avec plusieurs autres groupes, se démarque également par son sens de l’humour exceptionnel ces dernières années.

Caroline Bernard, fille de la chanteuse populaire Jeannita Bernard, chante essentiellement depuis qu’elle peut parler. Elle a aussi fait des tournées internationales avec des groupes comme Gadelle et Les Girls, a fait partie des spectacles de Lennie Gallant, et chante souvent ces dernières années avec son mari Rémi Arsenault et ses fils, dans une formation appelée « Mama et les boys ». Caroline compte à son actif un bel album solo ainsi qu’un album de Noël en duo avec sa mère.

Et finalement, Rémi Arsenault a joué un peu partout en Amérique du Nord et en Europe, soit comme guitariste ou bassiste, comme membre de divers groupes ou comme accompagnateur invité (Vishtèn, Natalie McMaster, Donnell Leahy, Catherine MacLellan, Fayo, Dominique Dupuis, Coïg, An Acoustic Sin, etc.) Il est membre du groupe Gadelle depuis bon nombre d’années et joue souvent avec son épouse ou avec son groupe familial. Il a remporté le prix “Musicien de l’année” de 2010 aux PEI Music Awards.

DÉROULEMENT ET BILLETS

Le souper-spectacle débute avec les trois premiers services du repas (moules, salades et service principal). On procède au premier bloc du show, on sert le dessert et on termine avec le deuxième bloc du spectacle. Un service de bar payant est offert tout au long de la soirée. 

Les billets de « La Veillée au Village 2024 » doivent être réservés ou achetés à l’avance, soit en ligne via le site web www.villagemusical.ca ou en personne à la réception du Village musical acadien. Il est suggéré d’obtenir ses billets tôt pour assurer qu’il y en a de disponibles pour ses dates préférées. Les billets pour enfants de 6 à 12 ans se vendent à moitié prix ; les enfants préscolaires sont admis gratuitement. Un escompte de 10 pour cent est offert pour groupes de 10 personnes ou plus.

-30-


PHOTO : La troupe talentueuse du souper-spectacle « La Veillée au Village 2024 », qui rendra hommage aux artistes acadiens d’ici et d’ailleurs, est composé, de la gauche, de Shane Arsenault, Caroline Arsenault, Jonny Ray Arsenault, Louise Arsenault et Rémi Arsenault.

Commentaires
0