ABRAM-VILLAGE – 10 mai 2024 - Les groupes de musique bluegrass préférés des Maritimes, incluant l'incomparable Ray Légère & Acoustic Horizon et le légendaire Eddy Poirier & Grassline, se présenteront en spectacle lors de la 22e édition du Festival Bluegrass Évangéline, du 12 au 14 juillet, à Abram-Village. Mais les organisateurs ont ajouté une petite touche spéciale cette année : ils ont ajouté deux spectacles supplémentaires de musique country traditionnelle.
Le chanteur country classique Jamie Matthews et ses amis donneront un spectacle pré-festival le jeudi soir (11 juillet, de 19 h 30 à 22 h), tandis que Marcella Richard et Sandra Jones, également connues pour leur style country traditionnel, se produiront dans le cadre du nouveau Cabaret de musique country le vendredi soir (12 juillet, à partir de 21 h). La chanteuse acadienne Marcella Richard, qui en est à sa première participation au festival, a même enregistré quelques albums de musique bluegrass, dont un avec Bluestreak ; elle se présentera également sur scène avec ce groupe à deux reprises au cours de la fin de semaine.
"Comme les fans de musique country traditionnel aiment généralement le bluegrass et vice versa, nous avons pensé apporter une touche agréable à notre festival cette année en présentant deux spectacles de country avec d'excellents artistes locaux qui nous savons feront fureur", note Raymond Bernard, personne-ressource du programme. Il ajoute que ces deux spectacles, qui sont gratuits pour détenteurs de bracelets de la fin de semaine, seront présentés dans l'attrayante Étable du Festival acadien.
Parmi les autres groupes de musique bluegrass à l'affiche cette année, mentionnons les très populaires Bluegrass Diamonds, l'exceptionnel Shane Douthwright & The Virtuosos et le très performant High River, tous du Nouveau-Brunswick. La Nouvelle-Écosse contribuera l'incroyable groupe Bluegrass Tradition, tandis que l'Île-du-Prince-Édouard fournira des tonnes de talents locaux avec Janet McGarry & Serge Bernard, Heartfelt Bluegrass, Blue Zone, The Treble Makers, SK Bluegrass et The Stiff Family. Comme il y a plusieurs Acadiens parmi les artistes de cette année, le public peut s'attendre à ce que quelques chansons soient chantées en français.
DE NOMBREUSES REPRÉSENTATIONS
Le programme du vendredi 12 juillet commence par une séance micro ouvert à 13 heures, suivi de huit « sets » de 40 à 45 minutes, se poursuivant jusqu'au cabaret de fin de journée. Il n'y aura que deux brèves pauses : une pour le dîner et une pour l'ouverture officielle, qui aura lieu de 19 h 10 à 19 h 25.
Le programme du samedi commence à 9 h 45 avec une autre séance micro ouvert et se poursuit avec 14 sets jusqu'à 22 h 30 (à l'exception de deux brèves pauses pour les repas). Le programme du dimanche comprend huit autres sets, de 10 h jusqu'au cercle de clôture à 16 h.
Les bracelets d’entrée pour le week-end sont disponibles au prix de 60 $ chacun. L'entrée pour la journée complète du samedi est de 30 $. Les entrées pour le vendredi, le samedi soir ou le dimanche sont de 20 $ chacune. L'entrée aux deux spectacles country est de 10 $ chacun pour ceux sans bracelets.
Le camping (avec ou sans services) est disponible sur le site ; le terrain ouvrira le dimanche 7 juillet. On peut réserver sa place sur le terrain en communiquant avec Léona Gallant au 902-439-7411.
De plus amples informations sur l'ensemble de l'événement et les spectacles peuvent être obtenues via www.evangelinebluegrassfestival.ca.
-30-
PHOTO 1 : Pour la première fois, Marcella Richard se présentera au Festival Bluegrass Évangéline, soit au Cabaret de musique country du vendredi soir ainsi qu'en tant que membre du groupe de musique bluegrass Bluestreak le samedi et le dimanche.
PHOTO 2 : Le très talentueux groupe Ray Légère & Acoustic Horizon est composé, de gauche à droite, d'Alan Jeffries à la guitare, de Frank Doody au banjo et au dobro, de Ray Légère au violon, à la mandoline et à la guitare, et de Marcel Duplesis à la basse. Les quatre membres du groupe, qui sont tous chanteurs, se produiront une fois le vendredi soir et deux fois le samedi.
M. Légère et M. Doody se produiront également au tant que musiciens des Bluegrass Diamonds le vendredi après-midi et les samedi et dimanche soir.
PHOTO 3 : Le légendaire Eddy Poirier & Grassline, bien connu dans le milieu du bluegrass, sera sur scène vendredi, samedi et dimanche. Le groupe est composé, de gauche à droite, de Dennis Douthwright à la mandoline, de Laurie Beaman à la basse, de l’unique et seul Eddy Poirier au banjo et de Laurie Chavarie à la guitare. Tous les quatre se partagent les tâches vocales.
Pour plus d'informations :
Raymond Bernard
Personne-ressource du programme
Festival Bluegrass Évangéline
902-854-2324
Raymond.bernard@bellaliant.net