Nouvelles

IMPACT DD cherche à accompagner d’autres participants dans leur cheminement de développement durable

CHARLOTTETOWN - le 2 mai 2024 - Après une première année de succès et de triomphes, le projet « IMPACT : Vers un développement responsable et durable en Atlantique » (IMPACT DD) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard cherche à recruter un deuxième groupe d’entreprises et d’organismes qu’il pourra accompagner dans leur cheminement en développement durable. 

La première cohorte était composée de la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (SAF’Île), Les Fermes Urbainville et La Cidrerie Double Hill. Depuis l’automne dernier, ces trois ont chacun reçu environ 16 heures de formation pour apprendre à analyser leurs opérations et pratiques, déterminer leurs objectifs de développement durable (DD), mettre sur pied un comité de DD, consulter leurs partenaires et préparer un plan de DD. Ils reçoivent aussi chacun de 25 à 100 heures de coaching individuel du coordonnateur Israël Poulin pour les guider dans leurs démarches. Le tout devrait se terminer vers la fin juin. On prévoit tenir une petite cérémonie de « graduation » pour eux en juin.
 
« L’expérience a été très intéressante et constructive pour ces trois premiers clients, » signale Maryne Floch—Le Goff, agente de développement économique du RDÉE chargée du dossier IMPACT. « Nous cherchons donc à offrir une expérience similaire à trois ou quatre autres entreprises et organismes à compter de cet automne jusqu’à la fin du printemps 2025. Mais les intéressés doivent postuler au plus tard le 4 juillet en visitant la page web www.rdeeipe.net/impact. Dans les semaines qui suivront cette date, nous ferons une sélection, nous annoncerons les noms des membres de la deuxième cohorte, puis nous lancerons la formation vers la fin septembre ou début octobre. »
 
GRANDE VALEUR
 
L’accompagnement qui est offert à chacun des clients choisis vaut environ 15 000 $, mais est offert gratuitement par l’entremise du projet. À moyen terme, les participants devraient voir une réduction dans leurs coûts opérationnels et une maximation de leur productivité, une amélioration de leur réputation et une innovation dans leurs façons de faire les choses alors qu’ils expérimentent avec de nouvelles techniques et de nouveaux outils. Ils devraient également voir une amélioration du bien-être au travail de leurs employés et devraient être capables de mieux attirer et retenir leurs employés et de mieux gérer leurs risques. Tout cela alors qu’ils réduisent leurs impacts environnementaux et leur consommation de ressources et qu’ils augmentent les bénéfices sociaux de leurs activités. 
 
L’agente indique que le projet IMPACT, qui est offert dans toutes les provinces de l’Atlantique, vise à faire savoir à tous que le développement durable s’applique à une utilisation davantage saine et respectueuse de toutes les ressources, autant financières, humaines et matérielles que naturelles. On fait donc référence aux critères ESG : environnement, social et gouvernance.  C’est donc bien plus qu’un simple tournant vers « le vert ». 
 
Sur les trois ans du programme, RDÉE ÎPÉ espère pouvoir accompagner 10 entreprises et organismes. Le programme IMPACT DD, qui est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, est livré en partenariat avec le Centre québécois de développement durable et RDÉE Canada.
 
Comme activité de promotion du développement durable, IMPACT présente aussi, au Gala des entrepreneurs, un prix annuel de reconnaissance à une entreprise ou un organisme pour mettre en lumière leurs efforts en DD. Le projet organise aussi des ateliers de sensibilisation publique et publie des articles sur une variété de thèmes touchant au DD.
 
-30-
 
 
PHOTO : Maryne Floch—Le Goff, agente de développement économique du RDÉE ÎPÉ chargée du dossier IMPACT, et Israël Poulin, coordonnateur du projet IMPACT DD, discutent du recrutement de la deuxième cohorte de participants pour l’année 2024-2025.
Commentaires
0