Nouvelles

DERNIER RAPPEL : Deux cours de photographie de base pour entreprises et photographes amateurs

Pour alimenter les médias sociaux et les passions

WELLINGTON – le 9 avril 2024 – DERNIER RAPPEL : Les entreprises et organismes voulant apprendre comment poser de meilleures photos pour leurs médias sociaux puis les photographes amateurs voulant améliorer leurs compétences générales sont invités à s’inscrire à l’un ou deux des cours qui seront offerts par le photographe professionnel Rémi Thériault d’Ottawa le 16 avril prochain au Centre d’action rural (CAR) de Wellington.

Les deux cours seront livrés conjointement par le CAR et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.

Le premier atelier, sur la photographie avec des téléphones cellulaires, prendra forme de dîner-causerie (avec léger repas) et s’étendra de 12 h à 13 h. « On le sait que les médias sociaux prennent plus d'ampleur dans nos vies; c'est aussi vrai pour nos entreprises. Souvent les médias sociaux deviennent plus importants qu'un site web. Venez à notre dîner-causerie afin d'obtenir des conseils pour apprendre à mieux gérer votre compte de médias sociaux et surtout pour apprendre à poser de belles photos pour attirer l’attention de tous vos followers, » signale M. Thériault. Le frais d’inscription à cet atelier est de 20 $, taxe incluse. Évidemment, les participants sont demandés d’amener leur téléphone cellulaire (qui doit être muni d’une caméra).

Le deuxième atelier, qui s’étendra de 18 h à 21 h, vise les photographes amateurs qui veulent progresser au prochain niveau. « Dans cette session, nous examinerons la base de la photographie, puis nous explorerons des trucs pour produire de belles photos et comment tout simplifier. Il n'est pas nécessaire d'avoir la meilleure caméra ou le meilleur éclairage pour produire de belles photos ; l'important c'est de connaître notre espace. Savoir comment prendre une bonne photo, c'est savoir raconter une bonne histoire, » explique le photographe. Le frais d’inscription pour ce cours de trois heures est de 50 $, taxe incluse. Il faut amener sa caméra puisqu’il y aura des exercices pratiques.

« Il est extrêmement rare qu’un photographe professionnel accepte de partager ses trucs et ses connaissances ; nous sommes choyés de pouvoir offrir de tels ateliers avec un formateur d’un tel calibre, » souligne Raymond J. Arsenault, gestionnaire de la Chambre de commerce. « Donc toutes les entreprises et les organismes qui utilisent les médias sociaux devraient prendre plein avantage de cette occasion unique. »

« De plus, » ajoute Josée Arsenault, agente de soutien à la clientèle du CAR, « nous avons, dans nos communautés, une quantité de photographes amateurs qui posent déjà de très belles photos de paysages, de familles, de mariages, etc. L’atelier du soir de M. Thériault pourrait possiblement leur montrer comment transformer leur passion amateure en service de photographie professionnel et payant. On ne sait jamais ! »

LE PHOTOGRAPHE-FORMATEUR

M. Thériault est né à Wellington, le fils de Claudette et Théo Thériault. Il a débuté cette carrière en photographiant des groupes de musique à l’Île-du-Prince-Édouard ; il est ensuite déménagé à Ottawa il y a déjà plus d’une quinzaine d’années pour apprendre les aspects techniques de l’industrie photographique. Depuis 2011, Rémi est propriétaire d’une entreprise de production photo-vidéo dotée d’une équipe de quatre employés. Son studio « House of Common » a attiré de nombreux clients de note au fil des années : Les Sénateurs d’Ottawa, Shopify, Intuit, Facebook et Tweed, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le photographe, qui préfère utiliser des anciennes caméras argentiques, a exposé de nombreux projets dans des galeries a? Ottawa, Toronto, Charlottetown, en France et aux États-Unis. Il est particulièrement fier de son exposition solo a? la Galerie d’art d’Ottawa en 2014. Rémi a aussi été souligné comme artiste a? surveiller par la Magenta Foundation ; ses photos ont été publiées dans l’anthologie américaine Everything Is Narrative.

Pour s’inscrire à ces ateliers, il faut communiquer avec Josée Arsenault à josee@rdeeipe.org ou au 902-854-3439 au plus tard le 12 avril.

-30-


PHOTO : Le photographe professionnel Rémi Thériault d’Ottawa livrera deux cours de photographie le 16 avril prochain au Centre d’action rural de Wellington.


Pour de plus amples renseignements :
Josée Arsenault
Agente de soutien à la clientèle
Centre d’action rural de Wellington
902-854-3439
josee@rdeeipe.org

Rémi Thériault
Photographe 
House of Common Studio
Ottawa
613-290-2426
remi@houseofcommon.studio

Commentaires
0