Catégorie de prix jeunesse revampée
ABRAM-VILLAGE – le 17 octobre 2023 – L’édition 2023 du Concours de prix d’excellence entrepreneuriale de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) continuera à miser sur le développement durable, tout en offrant une catégorie jeunesse revampée et mieux définie.
La porte-parole de la Chambre, Velma LeBlanc (aussi présidente de RDÉE Île-du-Prince-Édouard) a officiellement lancé le concours et a dévoilé les catégories de prix de cette année lors de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs le 17 octobre à Abram-Village. Elle a alors invité les gens de soumettre des candidatures d’entreprises, de coopératives, d’organismes ou de personnes d’affaires francophones ou bilingues d’ici le 17 novembre à midi.
Elle a d’abord indiqué que le concours veut faire ressortir les démarches que prennent tous les concurrents pour assurer une utilisation davantage durable de leurs ressources humaines, financières, matérielles et naturelles. En fait, c’est un des critères principaux de toutes les catégories de prix.
Mme LeBlanc a ensuite signalé que l’ancienne catégorie de prix « Jeune entreprenant » a toujours porté à confusion puisqu’elle permettait des jeunes concurrents qui étaient soit entrepreneurs ou grandement impliqués dans leur communauté. On s’est aperçu que d’autres organismes et prix reconnaissaient déjà les jeunes qui sont impliqués. La CCAFLIPE a donc décidé de limiter son prix jeunesse de cette année spécifiquement à des jeunes entrepreneurs mais a élargi la gamme d’âges permises. On voulait en même temps ne pas empiéter sur la zone des prix Jeunes millionnaires, que la Chambre présente également à son Gala des entrepreneurs annuel.
Autre affaire nouvelle cette année : on demande que toutes les candidatures soient accompagnées d’une belle photo en haute résolution.
Le concours, dans son ensemble, vise à honorer les entrepreneur(s), les gens d’affaires, les entreprises, les organismes et les coopératives qui se sont distingué(e)s par l’excellence et la grande qualité de leurs produits et/ou services commerciaux et pour leurs contributions à l’économie locale et provinciale.
CATÉGORIES
Donc, la CCAFLIPE invite des candidatures pour les catégories suivantes :
Prix du Jeune entrepreneur remarquable 2024 : La personne nominée doit être âgée de 15 à 30 ans en date du 16 mars 2024 et avoir démontré son initiative entrepreneuriale de façon marquante (y compris en innovation ou en développement durable), surtout au cours de la dernière année.
Prix de l’Entreprise d’économie sociale 2024 : L’entreprise, la coopérative ou l’organisme nominé, qui doit obligatoirement détenir une certaine vocation économique, doit s’être démarqué par ses accomplissements et ses réussites, incluant son impact sur sa communauté, surtout au cours de la dernière année.
Prix de l’Employé(e) distingué(e) 2024 : La personne nominée doit être un(e) employé(e) d’une entreprise, d’une coopérative ou d’un organisme, qui s’est démarqué(e) par la qualité de son service à la clientèle ou encore par ses accomplissements ou son leadership dans le monde des affaires, surtout au cours de la dernière année.
Prix de l’Entreprise d’excellence 2024 : L’entreprise nominée doit s’être démarquée de façon particulière et avoir fait preuve d’excellence, surtout au cours de la dernière année, dans une ou plusieurs des catégories suivantes : le développement durable, l’innovation, la qualité de services, la création d’emplois et l’impact sur la communauté.
Prix du Temple de la renommée entrepreneuriale 2024 : La personne nominée doit détenir au moins 25 ans d’expérience entrepreneuriale car ce prix veut honorer un entrepreneur ou une personne d’affaires qui s’est distingué(e) par ses efforts et ses accomplissements tout au long de sa carrière (genre « life-time achievement »). La personne nominée peut être encore au travail, à la retraite ou décédée. La personne gagnante sera officiellement intronisée au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (Acadian and Francophone Business Hall of Fame).
RÈGLEMENTS
Un jury de professionnels évaluera les candidatures et choisira des finalistes et gagnants. Les noms des finalistes seront dévoilés publiquement à la P’tite fête des Fêtes du 1er décembre. Les gagnants seront dévoilés lors de la 22e édition du Gala des entrepreneurs, qui aura lieu le 16 mars 2024. C’est là qu’on remettra les trophées des prix aux personnes, entreprises ou coopératives gagnantes.
La personne, l’entreprise, l’organisme ou la coopérative nominée doit être, ou être prête à devenir, membre de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. Au moins un des propriétaires, copropriétaires ou dirigeants de l’entreprise, de l’organisme ou de la coopérative doit être capable de s’exprimer en français.
Les nominés ne peuvent pas avoir remporté un prix dans la même catégorie au cours des trois dernières éditions du Gala.
Le jury se réserve le droit de refuser des candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux critères. Il peut aussi choisir de ne pas décerner un ou plusieurs des prix si la pertinence des nominations pour ce(s) prix n’est pas suffisante ou adéquate. Il acceptera ordinairement un maximum de trois candidatures par catégorie mais pourra faire des exceptions, surtout pour la catégorie du Temple de la renommée puisque « Nous voulons nous assurer d’honorer nos entrepreneurs aînés tandis qu’ils sont encore parmi nous. »
On peut accéder au formulaire de candidature à partir de la page web https://tinyurl.com/59danp7t.
On doit ensuite envoyer le formulaire rempli par la poste à Jury de sélection, RDÉE Î.-P.-É. Inc., 48 chemin Mill, CP 7, Wellington, PE, C0B 2E0, ou par courriel à raymond@rdeeipe.org ou en personne au Centre d’action rural de Wellington, encore au 48 chemin Mill, au plus tard le 17 novembre à midi.
-30-
PHOTO : Velma LeBlanc, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, et Raymond J. Arsenault, gestionnaire de la Chambre, ont officiellement lancé le Concours de prix d’excellence entrepreneuriale 2023, qui s’étend jusqu’au 17 novembre.
Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
1-902-960-1285
raymond@rdeeipe.org