ABRAM-VILLAGE - le 5 juillet 2023 - Les six jeunes ouvriers et ouvrières bilingues de La Coopérative service jeunesse « Les Bons travaillants » sont prêts à se mettre au travail pour desservir les gens, les organismes, les coopératives et les entreprises de leur communauté.
Ils ont dévoilé lors de leur ouverture officielle de l’été 2023, le 4 juillet dernier, qu’ils sont prêts à faire du peinturage, du jardinage, du lavage de voitures, du nettoyage, des promenades de chiens, de la tonte de gazon ou autres travaux similaires, tout cela pour un taux bien raisonnable, soit d’ici jusqu’à la fin août.
Pour demander un estimé, il suffit de communiquer avec l’une des coordonnatrices, Brielle Arsenault (brielle@rdeeipe.org) ou Adelle Joshua (adelle@rdeeipe.org). Lorsque qu’on s’est accordé sur un prix, les jeunes travailleurs se rendront sur place et effectueront l’ouvrage demandé. Les coordonnatrices s’assureront alors que le travail est fait à la satisfaction du client avant de le facturer.
Les membres de la coop, âgés d’entre 12 à 16 ans, se sont élus un comité exécutif pour s’occuper de la gestion de leurs affaires. Jessie Gallant en est le président tandis que Liam Richard en est le vice-président ; Doriane Ondua fut élue trésorière et Lexie Arsenault, secrétaire.
Leur structure comprend également des sous-comités :
• Ressources humaines : Payton Arsenault, Jessie Gallant et Liam Richard ;
• Marketing : Jessie Gallant, Baylee Richard, Payton Arsenault et Lexie Arsenault ;
• Finances : Bayle Richard, Doriane Ondua et Liam Richard.
Cette coopérative est remise sur pied chaque été par RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Le directeur général adjoint, Stéphane Blanchard, a signalé lors de l’ouverture officielle qu’on vise développer parmi ces jeunes une bonne éthique de travail et leur donner l’expérience de la satisfaction d’un travail bien fait. Tout cela en plus de leur donner la chance de gagner un peu d’argent de poche pour l’été.
Il leur a raconté que le concept des coop services jeunesse a débuté ici à l’Île il y a plus de 40 ans. Avec le temps, le mouvement des CSJ s’est répandu un peu partout au pays, De nos jours, il existe aussi au Nouveau-Brunswick, au Québec et au Manitoba, et possiblement ailleurs. RDÉE ÎPÉ s’en occupe depuis bien au-delà de 20 ans.
Les coordonnatrices ont ajouté que l’objectif de la CSJ est de donner aux jeunes l’occasion d’apprendre comment fonctionne une coopérative puis comment travailler en groupe ainsi que de façon autonome.
Elles encouragent alors la communauté d’appuyer les jeunes en leur offrant des petits contrats de travail, que ce soit pour quelques heures ou quelques jours.
-30-
PHOTO : Lors de l’ouverture officielle de l’édition 2023 de la Coopérative service jeunesse « Les Bons travaillants », on voit, de la gauche, la coordonnatrice Brielle Arsenault, le président Jessie Gallant, la secrétaire Lexie Gallant, les travailleuses Payton Arsenault, Baylee Richard et la coordonnatrice Adelle Joshua.