MONT-CARMEL, ÎPÉ – le 5 juin 2023 – Dans la vraie vie, les visites mortuaires sont ordinairement des occasion très tristes et sombres, mais lorsqu’on parle du café-théâtre « La Wake à Gélas », on ne peut s’arrêter de rire et d’être rempli d’énergie.
Les Productions Cuisine à Mémé est très contente de présenter cette fantastique comédie musicale à la Salle paroissiale de Mont-Carmel à 12 reprises au cours de l’été 2023 : les 11, 12, 13, 20, 21, 22, 25, 26 et 27 juillet puis les 3, 4 et 5 août.
Le co-auteur et directeur artistique Paul D. Gallant raconte un peu l’histoire de « La Wake à Gélas », qu’il a monté à Chéticamp, N.-É., plusieurs années passées. « Après les belles noces de sa fille en 2019, l’été 2023 nous apporte la triste nouvelle de la mort tragique et inattendue de Gélas. Même si son épouse Tarzille, sa fille Jeannette et sa sœur jumelle Gélinas, descendue là-bas de Charlottetown, sont toutes en deuil, nous sommes certains qu’il y aura plein de belle musique et de la nourriture en masse. Alors vous êtes tous attendus pour la wake – c’est-à-dire la visite mortuaire – de Gélas, car avec Gélas et son voisin et meilleur ami Alphonse, même lors d’une wake, il y aura amplement de raisons à rire, c’est garanti ! »
La troupe qui présentera ce show sera composée de quelques comédien(ne)s et musicien(ne)s qui sont bien connu(e)s dans le monde du théâtre ainsi que de quelques nouvelles personnes qui sont à se faire un nom sur la scène musicale et théâtrale. D’abord, le comédien vétéran de la région, Gérald (Ge) Arsenault, reprendra le rôle-titre de Gélas (que l’on a découvert dans le souper-spectacle « Les Noces » il y a quelques années). Sophie Gallant, qui avait joué dans la pièce « Soleil » l’an dernier, jouera son épouse Tarzille. La comédienne vétérane Debbie Rousselle-Montgomery joue cette fois-ci Gélinas, la sœur bessonne (jumelle) de Gélas. Jaden MacInnis (qu’on a également vu l’an dernier dans le show « Soleil ») jouera son meilleur ami, Alphonse. Katie Marchbank (qui a récemment capté beaucoup d’attention avec sa participation au show « Coco » à l’École-sur-Mer) jouera le rôle de Jeannette, la fille du défunt.
Le directeur artistique ajoute que Briley Cameron, le jeune qui a joué dans plusieurs pièces de Les Productions Cuisine à Mémé ces dernières années, « se fendra en trois pour faire rire le monde cet été » car il jouera le curé Père Gallant, le banquier Monsieur DeVillier et l’employé du salon funéraire Mr. Alton MacBarry.
Plusieurs autres figurants sans paroles joueront la parenté à la visite mortuaire et seront musiciens du show.
Le texte original de « La Wake à Gélas » fut écrit en Nouvelle-Écosse en 2017 par Ryan Doucette, Paul D. Gallant et Alexandre Poirier. M. Gallant a apporté quelques ajustements au script pour qu’il reflète davantage sa présentation à l’Île-du-Prince-Édouard.
CONCEPT « CAFÉ-THÉÂTRE »
Pour ce qui est de la partie nourriture de la soirée, M. Gallant explique qu’il voulait offrir une option moins dispendieuse que les soupers-spectacles traditionnels, qui comprennent un plein repas à trois services. Il offre plutôt pour « La Wake à Gélas » le concept de « café-théâtre ».
« Un café-théâtre n’offre pas un plein souper proprement dit, mais plutôt un délicieux et ample goûter, » signale-t-il. Les gens mangeront d’abord des galettes blanches à volonté. Ensuite, chaque tablée recevra une assiettée de fromages locaux avec craquelins et fruits et ensuite une assiettée de galettes (biscuits) et des gâteries acadiennes locales. Il y aura aussi du thé et du café. Un service de bar payant sera également offert.
Les prix réguliers pour les cafés-théâtres sont de 34,50 $ (taxe incluse) pour adultes, 32,20 $ (taxe incluse) pour aîné(e)s et étudiant(e)s et 29,90 $ (taxe incluse) par personne pour groupes de 10 personnes ou plus.
Du 5 au 16 juin, il y aura une vente spéciale offrant des prix réduits (par plus de 20 pour cent) de 27,50 $ pour adultes, 25,75 $ pour aîné(e)s et étudiant(e)s et 24 $ par personne pour groupes de 10 personnes ou plus (taxes incluses) pour la pré-première et la première (les 11 et 12 juillet) seulement.
Pour réserver et acheter ses billets et pour consulter les dates disponibles, on peut visiter www.productionsmeme.ca .