Nouvelles

The Royal Wee - un film sur la visite de la Reine Elizabeth dans la région Évangéline

Communiqué de presse
Pour publication immédiate
Le 13 février 2022
The Royal Wee - un film sur la visite de la Reine Elizabeth dans la région Évangéline
Le Conseil scolaire-communautaire Évangéline invite le public à la première du film The Royal Wee le 30 mars 2023 à compter de 19h. L’événement aura lieu au Village musical acadien à Abram-Village. Après la projection du court-métrage d’environ 45 minutes, le réalisateur et des acteurs participeront à une session de questions-et-réponses avec les spectateurs.
Le film relate la visite du 2 juillet 1973 de la Reine Elizabeth II dans la région Évangéline. Il évoque notamment l’aménagement d’un site à la frontière de Wellington et Saint-Raphaël pour fournir à Sa Majesté une pause entre ses nombreux arrêts. Finalement, le site n’a jamais servi.
Le réalisateur Daniel Bourgeois en a profité pour rédiger un scénario fictif qui « insuffle un peu de vie » aux événements. Ainsi, le film porte sur la relation entre Arcade, un jeune chômeur embauché pour construire le lieu de repos, et son cousin Amand, un étudiant en sociologie à l’Université de Moncton converti au marxisme – ainsi que leurs efforts à renverser la décision du gouvernement de l’Île de fermer les écoles acadiennes à l’extérieur de la région Évangéline en 1972. Le film fait plusieurs clins d’œil à cette région et à l’Île-du-Prince-Édouard. Le film a été tourné à plusieurs endroits de la province, notamment la région Évangéline, Tignish Shore, Borden-Carleton, Kinkora et au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche.
Le film met en vedette Charlie Gillespie et Alexandre Bourgeois, acteurs acadiens de cinéma et télévision professionnels établis à Toronto. Trois acteurs de l’Île – Lauralee Shea de Skinners Pond, David Daughton de Charlottetown et Chuck Arsenault de Miscouche – y figurent aussi.
Le directeur général du CSCE, Nick Arsenault, se réjouit d’accueillir cet événement. « C’est très rare de voir un film de fiction sur la région Évangéline, sur notre histoire et notre héritage, davantage plus rare d’organiser sa première. Je suis convaincu que les résidents vont l’aimer. » Il ajoute que l’événement est plutôt oublié après cinquante années. « Les gens de la région qui y vivaient se souviennent de la visite de la Reine; c’était un événement mondial phénoménal. Or, il ne reste quasiment aucun souvenir de la visite d’un si grand personnage historique. »
Le film a nécessité six journées de tournage avec l’appui financier des subventions du fonds du Jubilée de la Reine de Patrimoine canadien et de l’initiative Bobine de la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard.
Fin
Pour plus de renseignements :
• Nick Arsenault, directeur général, Conseil scolaire-communautaire Évangéline : 902-854-2166
• Daniel Bourgeois, réalisateur : 506-871-6442
Commentaires
0