WELLINGTON – le 19 février 2023 – La compétition entre les sept concurrents de l’édition 2023 du Concours Ignition francophone de RDÉE Île-du-Prince-Édouard a été très féroce car tous les projets entrepreneuriaux proposés détenaient un excellent potentiel de succès, signale la coordonnatrice Alecia Arsenault.
Mais les juristes de la journée de présélection du 18 février ont réussi à réduire ce nombre à trois projets finalistes qu’ils considéraient les mieux positionnés pour réussir : une entreprise de mode haute gamme (Les Ateliers SWENN Inc. de Kristell Geffroy), une compagnie de production audiovisuelle (On y va ! Média de Geneviève Ouellette et Brent Chaisson) et un producteur de patates râpées (Spud Venture Inc. de Marc Bastarache). Ces trois sont donc un pas de plus près de l’investissement de 25 000 $ qui sera offert au champion du concours lors de la finale du jeudi 2 mars à 19 h au Village musical acadien à Abram-Village
La coordonnatrice a indiqué que les juges – Velma LeBlanc de RaVe Event Decor de Mill River, le consultant Edgar Arsenault (ancien directeur général de divers coopérative et organismes) d’Urbainville et Simonne Cormier d’Au Natural Solutions à Montague – en avaient les mains pleines alors qu’ils écoutaient les belles présentations de sept minutes des concurrents et essayaient de déterminer qui devrait procéder au prochain niveau de compétition. Au mois de janvier, les participants du programme avaient tous suivis une formation intense sur la préparation et la présentation de leur « pitch » pour vendre leurs idées de fondation ou d’expansion d’entreprise ou de développement de nouveaux produits et services. Tous sont arrivés très bien préparés (une semaine en retard en raison de la mauvaise température la semaine d’avant).
Maintenant, les trois finalistes se rencontreront une dernière fois à la grande finale de la compétition. Ils présenteront leurs « pitch » devant un nouveau jury et une audience. Le public est bienvenu de venir observer gratuitement la compétition, qui se déroulera un peu dans le style des émissions de télévision « Dans l’œil du dragon », « Dragons’ Den » et « Shark Tank ».
Le champion de la soirée – c’est-à-dire l’entreprise que les juges pensent détient le plus grand potentiel de succès – remportera un investissement de démarrage ou d’expansion de 25 000 $ provenant de l’Ignition Startup Fund d’Innovation ÎPÉ. Le projet champion recevra également une adhésion gratuite d’un an à la Chambre de commerce du Grand Summerside, une publicité gratuite dans la revue Connections de la Chambre de commerce du Grand Charlottetown et environs puis un cours collégial gratuit du Collège de l’Île. De plus, les trois finalistes recevront une adhésion gratuite d’un an à la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.
Les trois entreprises finalistes sont :
LES ATELIERS SWENN INC. – Originaire de la France, la designer de mode Kristell Geffroy de Stratford a lancé SWENN à Montréal en 2018. Il s’agit d’une marque de mode éthique et de haute gamme, qui propose des vêtements unisexes fabriqués localement et à partir de matières naturelles, biologiques et/ou recyclées. Ce style vestimentaire se positionne dans le mouvement « workwear » : des modèles marins à l’allure masculine, classique et fonctionnelle, qui s’inspirent des uniformes de travail traditionnels des artisans. L’entreprise vend ses produits en ligne à des clients provenant d’un peu partout au monde ainsi que dans une quantité de boutiques au Québec et en Ontario. Mme Geffroy a installé une boutique dans le Confederation Court Mall à Charlottetown en août 2022. Elle cherche à se trouver de nouveaux points de vente dans les Provinces maritimes, à vendre et développer de nouveaux produits SWENN et à revendre des produits d’autres créateurs canadiens. Elle veut également organiser des évènements occasionnels (style « pop-up » et « happy hour »). Si l’entreprise remporte le championnat, Mme Geffroy investira ses 25 000 $ dans une campagne de publicité, la fabrication de nouvelles déclinaisons de produits SWENN, le design de nouveaux produits et le réaménagement de sa boutique à Charlottetown.
ON Y VA ! MÉDIA – Les créateurs-techniciens Geneviève Ouellette de Rollo Bay et Brent Chaisson de Miscouche ont mis sur pied l’entreprise audiovisuelle bilingue On y va ! Média au printemps 2022 pour mettre en pratique leurs vastes compétences et connaissances du domaine audiovisuel et du secteur culturel-artistique. Leurs services incluent la production de vidéo clips musicaux, de vidéos promotionnelles et de vidéos de types documentaires culturels. Ils sont impliqués avec le client de la préproduction jusqu’au produit final. L’entreprise offre aussi un service de vidéo et de photographie aérienne (grâce à des équipements et permis de drone). L’entreprise cherche à se lancer davantage dans la production audiovisuelle pour les petits festivals, les musées et toutes sortes d’entreprises voulant publiciser leurs services et leurs produits de façon innovante. Si Mme Ouellette et M. Chaisson remportaient le championnat du concours, ils dépenseraient facilement les 25 000 $ sur de nouveaux équipements vidéo et d’éclairage, des sacs et boîtes roulantes pour déplacer leur équipement, une remorque pour transporter leur équipement, des logiciels de production et du matériel promotionnel.
SPUD VENTURE INC. – Le multi-entrepreneur Marc Bastarache de Freetown (originaire de Clare, NE) veut mettre au point une méthode mécanisée pour produire des paquets de patates râpées de quatre livres pour vendre à des fabricants de râpure, d’abord dans la Nouvelle-Écosse, et éventuellement partout au Canada atlantique. Sa méthode réduit considérablement le volume de main-d’œuvre nécessaire pour transformer les pommes de terre. Puisque les pelures et une bonne portion de l’eau (environ 70 pour cent du poids) sont enlevées des patates dans ce processus, il devient beaucoup moins dispendieux à transporter cette matière première d’une province à l’autre. Une entente est déjà en place pour l’espace de production à une ferme locale qui est déjà certifiée pour la production alimentaire ; des discussions sont bien avancées pour la vente du produit à des acheteurs de la Nouvelle-Écosse. S’il remporte le championnat du concours, M. Bastarache investira ses 25 000 $ dans l’amélioration de ses équipements et des locaux de transformation, ses voyages de négociations de vente en Nouvelle-Écosse, ses frais de licences, d’enregistrement et d’assurance, son embauche d’un consultant et ses essais de production.
Le Concours Ignition francophone est financé par Innovation ÎPÉ et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
-30-