Nouvelles

Le Concours de prix d’excellence entrepreneuriale 2022 misera davantage sur le développement durable

La CCAFLIPE à la recherche de candidatures pour ses prix

SUMMERSIDE – le 18 octobre 2022 – L’édition 2022 du Concours de prix d’excellence entrepreneuriale de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) misera encore plus sur le développement durable que l’an dernier, a annoncé le porte-parole de la Chambre, Pierre Gallant, alors qu’il lançait officiellement le concours le 18 octobre à Summerside. Il a alors invité les gens de soumettre des candidatures d’entreprises, de coopératives, d’organismes ou de personnes d’affaires francophones ou bilingues.

M. Gallant a expliqué que la Chambre a retenu pour la prochaine édition de son concours les cinq mêmes catégories de prix que présentés à son dernier Gala des entrepreneurs. Les conseillers de la CCAFLIPE voulaient toutefois faire ressortir davantage l’importance du développement durable dans toutes les catégories de prix. « C’est un thème qui occupe une place très importante dans le monde des affaires aujourd’hui. Nous voulons faire notre bonne part pour promouvoir ce concept. »

Ceux qui offrent des nominations devront donc démontrer, dans l’une des questions du formulaire de candidature, comment les candidats adressent les aspects environnementaux, sociaux et économiques du développement durable au sein de leur entreprise ou organisme. De plus, dans la catégorie du Prix de l’Entreprise d’excellence 2023 (qui reconnait essentiellement l’entreprise de l’année), le développement durable est le principal critère d’admissibilité, tout comme il l’était l’an dernier.

Le concours, dans son ensemble, vise à honorer les entrepreneur(s), les gens d’affaires, les entreprises, les organismes et les coopératives qui se sont distingué(e)s par l’excellence et la grande qualité de leurs produits et/ou services commerciaux et pour leurs contributions à l’économie locale et provinciale.

CATÉGORIES

Les gens ont jusqu’au 18 novembre 2022 – donc seulement un mois – à soumettre des candidatures dans les catégories suivantes :

Prix du Jeune entreprenant 2023 : La personne nominée doit être âgée de 25 ans ou moins en date du 12 mars 2023 et avoir démontré son implication et son initiative entrepreneuriale (ou communautaire) de façon marquante, surtout au cours de la dernière année. Les groupes répondant au critère de l’âge sont également éligibles.

Prix de l’Entreprise d’économie sociale 2023 : L’entreprise, la coopérative ou l’organisme nominé, qui doit obligatoirement détenir une certaine vocation économique, doit s’être démarqué par ses accomplissements et ses réussites, incluant son impact sur sa communauté, surtout au cours de la dernière année.

Prix de l’Employé(e) distingué(e) 2023 : La personne nominée doit être un(e) employé(e) d’une entreprise, d’une coopérative ou d’un organisme, qui s’est démarqué(e) par la qualité de son service à la clientèle ou encore par ses accomplissements ou son leadership dans le monde des affaires, surtout au cours de la dernière année.

Prix de l’Entreprise d’excellence 2023 : L’entreprise nominée doit s’être démarquée de façon particulière et avoir fait preuve d’excellence, surtout au cours de la dernière année, dans une ou plusieurs des catégories suivantes : le développement durable, l’innovation, la qualité de services, la création d’emplois et l’impact sur la communauté.

Prix du Temple de la renommée entrepreneuriale 2023 : La personne nominée doit avoir au moins 25 ans d’expérience entrepreneuriale car ce prix veut honorer un entrepreneur ou une personne d’affaires qui s’est distingué par ses efforts et ses accomplissements tout au long de sa carrière (genre « life-time achievement »). La personne nominée peut être encore au travail ou à la retraite. La personne gagnante sera officiellement intronisée au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

RÈGLEMENTS

Un jury de professionnels évaluera les candidatures et choisira des finalistes et gagnants. Les noms des finalistes seront dévoilés publiquement à la P’tite fête des Fêtes du 2 décembre. Les gagnants seront dévoilés lors de la 21e édition du Gala des entrepreneurs, qui aura lieu le 11 mars 2023. C’est là qu’on remettra les trophées des prix aux personnes, entreprises ou coopératives gagnantes.

La personne, l’entreprise, l’organisme ou la coopérative nominée doit être, ou être prête à devenir, membre de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. Au moins un des propriétaires, copropriétaires ou dirigeants de l’entreprise, de l’organisme ou de la coopérative doit être capable de s’exprimer en français.

Les nominés ne peuvent pas avoir remporté un prix dans la même catégorie au cours des trois dernières éditions du Gala.

Le jury se réserve le droit de refuser des candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux critères. Il peut aussi choisir de ne pas décerner un ou plusieurs des prix si la pertinence des nominations pour ce(s) prix n’est pas suffisante ou adéquate. Il acceptera ordinairement un maximum de trois candidatures par catégorie mais pourra faire des exceptions.

On peut accéder au formulaire de candidature à partir de la page web https://bit.ly/3s4Lbzy.

On doit ensuite envoyer le formulaire rempli par la poste à Jury de sélection, RDÉE Î.-P.-É. Inc., 48 chemin Mill, CP 7, Wellington, PE, C0B 2E0, ou par courriel à raymond@rdeeipe.org au plus tard le 18 novembre.

-30-


PHOTO : Pierre Gallant, à la gauche, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, et Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités de la Chambre, ont officiellement lancé le Concours de prix d’excellence entrepreneuriale 2022, qui s’étend jusqu’au 18 novembre.

 


Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
1-902-960-1285
raymond@rdeeipe.org

Commentaires
0