Nouvelles

Magie, musique, art et artisanat au « Marché de Noël au Village » du 25 au 27 novembre

ABRAM-VILLAGE – le 22 septembre 2022 – Voulant créer un atmosphère festif, social et familial en anticipation du temps resplendissant des fêtes, le Village musical acadien à Abram-Village se lance dans la conception d’une nouvelle tradition : son tout-premier « Marché de Noël au Village ». Cette fête, organisée pour célébrer les arts, l’artisanat, la musique et la magie de Noël, sera présentée dans un style similaire à ce que l’on pourrait retrouver dans tellement de petits marchés et villages européens dans le temps des fêtes.

S’étendant du 25 au 27 novembre et orné d’innombrables lumières, sapins, crèches,  Pères Noëls, bonhommes de neige et décorations de Noël, le « Marché de Noël au Village » sera présenté à l’intérieur du bâtiment principal du Village musical acadien ainsi que sur la terrasse extérieure, dans La Grange à Ti-Manuel et dans La Galerie La Palette. Des musiciens viendront jouer de la musique de Noël. Dehors, on pourra boire du vin chaud ou du cidre chaud en se réchauffant près des grosses chaufferettes extérieures et on pourra déguster de bons mets « maison » dans le Resto-Bar La Trappe. On pourra même amener les enfants visiter le Père Noël (arrivant possiblement en traineau s’il y a de la neige). L’ambiance joyeux, les senteurs de sapin entremêlées de cannelle, et les sourires de Noël règneront toute la fin de semaine.

« Des artistes et artisans de la région Évangéline et d’autres cantons de l’Île s’y présenteront fièrement pour offrir leurs merveilleuses créations de tous genres. Nous prévoyons qu’il y aura de tout, y incluant de belles mitaines et tuques de laine, des pièces en poterie et en bois ouvragés, de courtepointes multicolores et de magnifiques peintures. Et il ne faut surtout pas oublier les populaires pâtisseries et sucreries de la fête. Ceux qui cultivent des arbres de Noël pourraient même venir en vendre sur place ou prendre des commandes pour les livrer un peu plus tard, » signale Théodore Thériault, membre du comité organisateur. « Les gens qui y magasineront pourront sans doute y trouver des cadeaux de Noël pour tous les membres de la famille et tous leurs bien-aimés. »

Le Village musical acadien, qui organise le « Marché de Noël au Village » en collaboration avec la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village et la Coopérative d’artistes La Palette, fera tout son possible pour assurer que cette grande fête devienne une tradition annuelle et le marché favori de tous les visiteurs ainsi que de tous les artistes et artisans de l’Île.

« Nous voulons y attirer la plus grande sélection de marchandises artisanales et artistiques possible. Puis nous voulons assurer que le public ait amplement de temps pour venir faire son magasinage de Noël sans se presser et même faire ses commandes de pâtés, biscuits de Noël, etc. » explique M. Thériault. « Nous ouvrirons donc le marché le vendredi 25 novembre de 13 h à 21 h, le samedi de 10 h à 21 h et le dimanche de 10 h à 16 h – donc pendant 25 heures en tout. Nous espérons que toute la région et toutes les communautés avoisinantes seront au rendez-vous cette année et, souhaitons-le, pour bien des années à venir, pour appuyer les artistes et artisans locaux. »

Même si le nombre de tables de vente sera considérablement plus élevé que lors des plus petites foires d’artisanat de Noël du passé, on anticipe que la demande pour ces espaces sera très grande, surtout puisqu’on ne charge qu’un prix d’introduction cette année. Tous ceux et toutes celles qui voudraient y vendre leurs produits sont prié(e)s de réserver leur espace immédiatement en contactant le Village à info@villagemusical.com ou au 902-854-3300.

-30-

 

PHOTO : Trois des membres du comité organisateur du tout-premier « Marché de Noël au Village », de la gauche, Jeannette Blaquière, Claudette Arsenault et Théodore Thériault, invitent les artistes et artisans de l’Île à réserver leurs espaces de ventes. Ils invitent aussi les acheteurs éventuels de marquer les 25, 26 et 27 novembre sur leurs calendriers.

Commentaires
0