Nouvelles

Fête nationale acadienne au Musée acadien de l’Île


Fête nationale acadienne au Musée acadien de l’Île


À l’occasion de la fête nationale acadienne, le lundi 15 août, le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard vous invite à une journée portes-ouvertes à compter de 10 heures. Ce sera aussi l’occasion de souligner le 30e anniversaire de l’ouverture officielle du musée actuel. 

Le personnel du musée et des membres du Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches  seront heureux de vous accueillir. Ils vous inviteront à regarder la populaire vidéo qui raconte l’histoire de l’Acadie de l’Île et à voir (ou à revoir) les expositions permanentes ainsi que l’exposition temporaire intitulée « Fouiller dans le passé : découvertes archéologiques à l’Île-du-Prince-Édouard ». 

L’historien Georges Arsenault fera une présentation de 30 minutes sur les familles acadiennes qui demeuraient sur les rives de la baie de Malpèque de 1728 jusqu’à la Déportation de 1758. Il est question de ces familles (Arsenault, DesRoches, Doucet, Richard, Blanchard, etc.) dans l’exposition archéologique. Cette présentation aura lieu en français à 10 h 30 et en anglais à 11 h 30. 

Pour ceux et celles qui s’intéressent à tracer leur généalogie acadienne, on vous invitera à découvrir les riches ressources généalogiques du Centre de recherche acadien.Un livret pour chercheurs débutants sera distribué. 

On vous invite à apporter votre pique-nique que vous pourrez déguster dans la cour du Musée acadien. Du gâteau anniversaire, jus, café et thé seront servis. 

Cette activité est organisée par le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches en collaboration avec le Musée acadien. L’entrée est gratuite. Les dons seront appréciés. 

Commentaires
0