Nouvelles

L’Exposition agricole et le Festival acadien reprendront leur pleine programmation sous le thème « Fêtons en grand ! »

ABRAM-VILLAGE – le 22 juillet 2022 – C’est officiel : l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline sera de retour dans toute sa splendeur du 1 au 4 septembre 2022 à Abram-Village. Les ambassadeurs traditionnels de l’évènement, les personnages d’Évangéline et Gabriel (Diane et Alfred Arsenault d’Abram-Village) invitent donc tous les résidents de l’Île ainsi que tous les visiteurs à participer aux nombreux spectacles, festivités, danses, expositions et concours de la fin de semaine, tous regroupés sous le thème « Fêtons en grand ! »

Le duo confirme que c’est bien la 119e édition de l’Exposition et la 51e édition du Festival ; l’évènement rendra évidemment hommage aux traditions culturelles de la communauté acadienne locale mais comptera également plusieurs composantes qui sont tout-à-fait modernes. Voici donc un aperçu global du programme d’activités.

JEUDI 1 SEPTEMBRE

La fin de semaine débutera le jeudi avec une soirée familiale sur le terrain de l’exposition, de 18 h à 20 h 30. Il s’agit de jeux, mini parade, compétitions de bûcherons, concours de la botte et musique pour enfants (alors qu’ils sont accompagnés par leurs parents). Une soirée de musique, danse et jeux pour adolescents (13 à 18 ans) suivra dans l’Étable de l’Exposition de 20 h à 23 h.

VENDREDI 2 SEPTEMBRE

Le terrain s’ouvrira le vendredi à 8 h. On débutera la journée avec l’évaluation de diverses catégories agricoles (grains, légumes, fruits, artisanat, etc.) et des chevaux miniatures. En début d’après-midi, il y aura l’évaluation des projets 4-H ainsi que des démonstrations culinaires. La cérémonie d’ouverture officielle de la fin de semaine se déroulera à 13 h 15 sur la scène principale; on y intègrera un petit spectacle avec Jeannita Bernard (interprètant le chant thème du Festival), le groupe En Route et autres musiciens.

La finale provinciale du Concours de talent jeunesse aura lieu à 14 h 30 sur la scène intérieure. En même temps, sur la scène extérieure, on pourra voir un show du fantastique magicien et illusionniste Rémi Boudreau (qui aura circulé sur le terrain, plus tôt en après-midi, pour faire des tours de magie ici et là). On procèdera alors au Championnat provincial du lancer de la botte pour jeunes.

La ferme des petits animaux sera ouverte de 10 h à 16 h (comme elle le sera les samedi et dimanche). Pour sa part, la Salle des fondateurs et la Salle des artisans sera ouverte à compter de 14 h le vendredi, de 10 h le samedi et de 11 h le dimanche.

La soirée débutera à 17 h 30 avec le « Festin acadien avec homard » au Village musical acadien. Le chef invité Pierre A. Richard de Little Louis’ Oyster Bar à Moncton, NB, y participera.  Le délicieux repas consistera de soupe aux légumes, galettes blanches, râpure, pâté, homard, salade aux patates et dessert. Le divertissement de la soirée sera offert par Louise Arsenault et Jonathan Arsenault et par l’animateur bien connu Georges Arsenault. Il faut acheter ses billets en ligne au site web https ://fallflavours.ca/signature-event/le-festin/. Il y a un escompte pour ceux qui achètent avant le 1er août.

La journée se terminera sur un merveilleux ton lors de la soirée acadienne du « Djâble dans l’corps » aux sons de la musique country-rock-acadien-cajun haute d’énergie du chanteur populaire Hert LeBlanc du Nouveau-Brunswick. Les gens se mettront à danser aussitôt qu’il commencera à jouer.

SAMEDI 3 SEPTEMBRE

La journée du samedi débutera avec l’ouverture du terrain, encore à 8 h. On procédera à 9 h avec l’évaluation et l’attelage des chevaux de trait, la Course du Festival acadien (à l’École Évangéline) et la PEI Provincial Holstein Show. L’évaluation des lapins et des classes pré 4-H suivra. Au cours de la journée, il y aura aussi des concours à peler des patates, à manger du homard et à tricoter, en plus de démonstrations par les chefs de Clammin’ N’ Jammin’ et autres démonstrations culinaires. Un bingo s’étendra sur tout l’après-midi, soit de 13 h à 16 h 30.

C’est à 13 h qu’on inaugurera un grand et nouveau centre multifonctionnel, qui servira, pendant la fin de semaine, d’édifice pour l’hébergement des chevaux.

Le magicien Rémi Boudreau reprendra la scène extérieure à 13 h. Il y aura également, à 16 h 00, un spectacle pour enfants de Sciences en Folie, qui présente des expérimentations scientifiques avec de la glace sèche et de la dentifrice d’éléphant.

On pourra revisiter le passé à 13 h 30 lors d’une causerie bilingue intitulée « Photos d’autrefois de la région Évangéline » par l’historien Georges Arsenault dans la Salle des fondateurs. Sur la scène principale dans le Centre de récréation à 14 h, on pourra voir et entendre la merveilleuse musique à haute énergie de la belle grande et talentueuse famille des Jos Narcisse.

Une compétition des bûcherons débutera aussi à 14 h. Comme attrait spécial, le grimpeur de poteaux Gérard Arsenault sortira de sa retraite pour faire un mini spectacle solo, dansant sur le sommet d’un poteau de 100 pieds et se baladant par-dessus les têtes de la foule. Le Championnat provincial de traction de chevaux et le Championnat provincial du lancer de la botte pour adultes seront également à l’horaire de l’après-midi.

Les gens pourront enfin se défouler et danser comme il faut à la fantastique musique acadienne du groupe Réveil du Nouveau-Brunswick (à sa 13e parution au Festival) à la Danse d’Évangéline et Gabriel, à compter de 22 h.

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE

Le terrain s’ouvrira au public le dimanche à 9 h. On procèdera immédiatement à l’évaluation des chevaux légers et des poneys. Les gens pourront tenter leur chance à lancer des haches dans une cage dévouée à cette fin. Le bingo sera offert en deux blocs, soit de 11 h 30 à 13 h et ensuite de 14 h à 17 h 30.

Le fameux défilé de chars allégoriques sera de retour cette année, le dimanche à 13 h, parcourant la distance entre l’École Évangéline et le Club 50. On continuera l’après-midi avec l’évaluation des bœufs puis l’occasion de tester sa force avec une mailloche et un appareil muni d’une cloche. Le spectacle Sciences en Folie sera repris à 14 h 30.

C’est ensuite à 14 h 30 que sera présenté le très populaire spectacle de violon et de gigue sur la scène principale. En même temps, à l’extérieur, on pourrait voir des compétitions de bûcherons (encore avec l’invité spécial, le grimpeur de poteaux Gérard Arsenault) ainsi que des compétitions de pêcheurs et de pompiers.

Également en après-midi, il y aura des démonstrations artisanales, une compétition à manger du homard, une compétition de véhicules tout-terrain, une reprise de la causerie avec photos historiques avec Georges Arsenault, le bingo d’la vache, le visionnement de photos et vidéos d’expositions et festivals du passé dans l’aréna, puis enfin des concours à lancer une ligne à pêche, à jouer aux quilles avec des navets et à faire du putting de golf.

À 18 h 30, on fera des annonces finales puis on présentera divers prix, y compris celui du Jeune acadien(ne) de l’année et de l’Acadien(ne) de l’année. La fin de semaine se terminera avec éclats lors du spectacle de clôture, portant comme thème « Célébrons notre communauté. »

Commentaires
0