Nouvelles

Des spectacles de Gadelle et des personnages historiques au VMA cet été

ABRAM-VILLAGE – le 10 juin 2022 – Les visiteurs seront encore très bien divertis cet été par un tout-nouveau spectacle de danse, musique et chant du fantastique groupe traditionnel professionnel Gadelle du mardi au vendredi, du 5 juillet jusqu’au 1er septembre, au Village musical acadien (VMA) à Abram-Village. Le groupe montera sur la scène de la Grange à Ti-Manuel à 13 h 30 et à 15 h pour deux shows de 45 minutes chacun.

Et si Gadelle est là, on peut bien sûr s’attendre à y voir les personnages historiques Léah et Ti-Manuel qui accueillent les visiteurs à la terrasse, qui jasent avec les gens, qui racontent toutes sortes d’histoires (parfois vraies, parfois exagérées, parfois inventées) et qui chantent des chansons pendant la pause.

Très bien connu, Gadelle est un groupe acadien, traditionnel mais toujours pertinent. Sa violoneuse Louise Arsenault et son organiste-chanteuse Hélène Bergeron sont d’anciennes membres des groupes Barachois et Les Girls qui sont reconnues internationalement. Sa chanteuse-guitariste-accordéoniste Caroline Bernard et son multi-instrumentaliste Rémi Arsenault se sont également présentés sur des scènes au tour du monde au sein de diverses formations. 

Tous musiciens et musiciennes de vaste expérience, les membres de Gadelle dansent et jouent avec joie, conviction et férocité, ce qui mène à un spectacle tout-à-fait extraordinaire! Le son est acadien, les chansons sont en français, le badinage est bilingue… l’esprit de l’Acadie est bien vivant! Leur spectacle est bien rôdé et prêt à énergiser la foule.

Jonathan Arsenault, le comédien, musicien et chanteur populaire, interprètera le rôle du personnage fictif Ti-Manuel, qui se fait un énorme plaisir d’amuser les gens. La chanteuse et musicienne Jeannette MacLellan entreprendra le rôle de Léah, basé sur la vraie raconteuse locale, Léah Maddix, qui adorait rencontrer et divertir le monde. 

C’est l’historien Georges Arsenault a écrit le monologue de Léah, se basant sur les histoires qu’il avait récoltées de la vraie dame pour son livre « Par un dimanche au soir : Léah Maddix, chanteuse et conteuse acadienne », qu’il a publié en 1993.

Le prix d’entrée à la terrasse est de 5 $.


-30-

PHOTOS : D’année en année, les visiteurs demandent des spectacles du groupe Gadelle lorsqu’ils viennent au Village musical acadien. Le groupe est formé de la violoneuse Louise Arsenault, du bassiste Rémi Arsenault, de l’accordéoniste-guitariste-chanteuse Caroline Bernard et de la guitariste-organiste-chanteuse Hélène Bergeron. Les personnages Ti-Manuel (Jonathan Arsenault) et Léah (Jeannette MacLellan) accueilleront et divertiront les foules avant les spectacles de Gadelle et pendant les pauses, en chantant des chansons et racontant des histoires.

Commentaires
0