Coordonnateur, Coordonnatrice de soutien « Retours

Autre
Charlottetown

Pourquoi travailler pour notre Y?

Le YMCA  vise a? e?tre un excellent milieu de travail profonde?ment attache? a? la diversite?, a? l’e?quite? et a? l’inclusion, qui appre?cie et qui ce?le?bre diffe?rents milieux, et diffe?rentes expe?riences et identite?s. Guide? par nos valeurs communes – bienveillance, bien-e?tre, inte?grite?, inclusion, respect et optimisme – le YMCA offre a? des milliers d’employe?s des emplois valorisants gra?ce auxquels ils font toute la diffe?rence dans la vie des personnes et dans la sante? de nos communaute?s. Nous reconnaissons les contributions de notre personnel par le biais de pratiques novatrices, d’excellents avantages sociaux et de possibilite?s de progression.

Nature et porte?e

Le programme Emplois d’e?te? E?changes d’e?tudiants du YMCA est un programme d’e?changes national coordonne? par le YMCA et finance? par le ministe?re du Patrimoine canadien. Pendant six semaines de l’e?te?, des jeunes (canadiens) de 16 et 17 ans se?journent dans une autre province, chez une famille d’accueil, exercent un emploi re?mune?re? et pratiquent leur deuxie?me langue officielle dans le cadre de ce programme d’e?changes. Ces jeunes participent e?galement a? un programme d’activite?s hebdomadaires organise?es par le coordonnateur local ou la coordonnatrice locale de leur nouvelle communaute?.

Les coordonnateurs de soutien offrent du leadership et du soutien a? une e?quipe de coordonnateurs locaux. Premie?rement, ils assisteront le coordonnateur re?gional pour embaucher les coordonnateurs locaux, tout en promouvant largement le programme aupre?s des organisations de jeunes et des organisations communautaires. Ils soutiennent ensuite les coordonnateurs locaux dans le recrutement, la se?lection et les pre?paratifs de de?part des jeunes participants, tout en recrutant des familles d’accueil et en obtenant des emplois d’e?te? au niveau local. Enfin, de?s le de?but de l’e?change, ils facilitent l’expe?rience des jeunes participants pendant leur se?jour en les aidant a? s’adapter au changement et en re?solvant les conflits de?s qu’ils surviennent. De plus, ils assistent les coordonnateurs locaux dans leur gestion d’un programme d’activite?s complet.

Les coordonnateurs de soutien seront des e?tudiants postsecondaires a? temps plein. Les candidats retenus auront l’expe?rience du travail avec des jeunes et/ou de programmes d’e?ducation expe?rimentale, posse?deront de solides compe?tences en communication, service clients, et en organisation et seront extre?mement fiables. Ils comprendront la diversite? du Canada et valoriseront une approche active de l’inclusion sociale.

Responsabilite?s

  • Assister le coordonnateur re?gional dans le processus d’embauche des coordonnateurs locaux et pour les se?ances de formation re?gionales, offrir un leadership continu, souvent a? distance, a? une petite e?quipe de coordonnateurs locaux.
  • Promouvoir le programme dans les communaute?s et appuyer la se?lection des jeunes participants et des familles d’accueil, le recrutement des partenaires d’emploi, la planification et la mise en œuvre des activite?s du programme, la budge?tisation des fonds et la gestion des conflits.
  • Assurer la communication re?gulie?re avec le coordonnateur re?gional et la liaison entre ce dernier et les coordonnateurs locaux de son e?quipe; surveiller le respect des directives re?gionales/nationales du programme.
  • Nouer des relations positives avec les jeunes du programme d’e?changes, les familles d’accueil, les employeurs et les autres partenaires communautaires locaux; rendre visite aux lieux du programme et a? divers intervenants pendant l’e?change.
  • Re?agir aux situations d’urgence de?s qu’elles se produisent. Il doit donc e?tre accessible a? tout moment par le coordonnateur re?gional et par les coordonnateurs locaux pendant l’e?change, sauf pendant leurs jours de conge?.
  • Faciliter le voyage des participants entre les provinces, soit en les accompagnant a? leurs communaute?s d’accueil ou de re?sidence, au de?but ou a? la fin du programme, soit en assurant le soutien logistique aux points de de?part (gare, ae?roport).
  • Re?diger un rapport complet a? la fin de l’e?te? re?sumant les re?sultats du programme.
  • Accomplir des ta?ches administratives (p.ex. documentation, demandes de remboursement) de fac?on opportune et efficace.
  • Assumer, au besoin, le ro?le du coordonnateur local lorsque les situations le justifient, a? la demande du coordonnateur re?gional.
  • De?montrer un comportement approprie? aupre?s du personnel conforme?ment a? la mission, a? la vision et aux valeurs du YMCA. E?tablir et conserver des liens professionnels efficaces avec le personnel et les membres. Repre?senter le YMCA et l’Association d’une manie?re professionnelle.
  • Comprendre les obligations le?gales et l’impe?ratif moral quant au signalement de mauvais traitements a? un service de protection de la jeunesse.
  • Comprendre et inte?grer la valeur de la philanthropie et du be?ne?volat, et transmettre cette connaissance et cette croyance au personnel, aux be?ne?voles et aux membres.
  • Effectuer toutes autres ta?ches connexes qui lui sont confie?es.

Formations obligatoires

Il y aura 3 formations obligatoires pour les coordonnateurs de soutien. La premie?re aura lieu de?but janvier. La deuxie?me aura lieu de?but mars et la troisie?me fin avril/de?but mai. Les dates seront confirme?es par le coordonnateur re?gional au moment de l’embauche.
Les formations ont lieu en personne et peuvent ne?cessiter des de?placements au Canada pendant deux a? quatre jours. Tous les frais de de?placement et de formation sont paye?s par le YMCA.

Emplacement, pe?riode d’emploi et salaire

Des postes sont disponibles dans l’ensemble du Canada. Les coordonnateurs de soutien doivent habiter dans la re?gion ou? ils sont affecte?s. Les coordonnateurs de soutien travailleront 15 heures par semaine du janvier au 30 avril, 24 heures par semaine du 1er mai a? la 12 juin, et 37,5 heures par semaine (temps plein) a? la 18 aou?t.

Le salaire de base est de 19,32 $ l’heure.

Admissibilite?

  • Pre?sentement inscrit a? un programme d’e?tudes postsecondaires a? temps plein.
  • Disponible le jour, le soir et la fin de semaine et e?tre pre?t a? faire du poste de coordonnateur de
  • soutien son engagement professionnel principal pendant la pe?riode d’emploi a? temps plein.
  • Avoir un acce?s Internet durant toute la dure?e du contrat.
  • Avoir un permis de conduire valide et acce?s a? un ve?hicule assure?; fournir un dossier de conduite.
  • Avoir un certificat en premiers soins d’urgence/RCR avant le de?but de l’e?change (juillet 2023).
  • Apte a? participer a? 3 formations re?mune?re?es en janvier, mars et avril/mai.
  • Volonte? de voyager a? l'inte?rieur du Canada

Compe?tences

  • Une anne?e d’expe?rience au sein du programme au poste de coordonnateur local ou de l’expe?rience pertinente, comme travailler avec des jeunes, mobiliser la communaute?, diriger des programmes d’apprentissage expe?rimental, etc.
  • Solide leadership et grande capacite? de motiver/organiser une e?quipe.
  • Compe?tences fiables en communication interpersonnelle et encre?ation de relations.
  • Excellentes compe?tences en re?solution de proble?me et de conflit.
  • Excellente aptitude a? la communication e?crite et orale.
  • Capacite? de travailler en autonomie, a? l’exte?rieur d’un bureau et sans supervision imme?diate.
  • Capacite? de ge?rer un budget et d’exe?cuter des ta?ches administratives.
  • Engagement a? travailler dans un environnement d’inclusion sociale et a? re?pondre de manie?re sensible aux diffe?rents besoins des membres selon les dimensions visibles et invisibles de la diversite?.
  • Ce poste requiert les compe?tences suivantes. Compe?tence avance?e en : entregent et communication interpersonnelle; e?thique et gestion de soi; accent sur les membres; accent sur les re?sultats; travail d’e?quipe et collaboration; valorisation de la diversite? et de l’inclusion sociale. Compe?tence fondamentale en : cre?ation de liens et de partenariats.

Atouts

  • La pre?fe?rence sera accorde?e aux candidats qui peuvent communiquer en anglais et en franc?ais.
  • Participation ante?rieure a? une expe?rience d’un programme d’e?changes.
  • Formation en soutien en sante? mentale et en pre?vention du suicide (p. ex. PPSM, ASIST, etc.).
  • Compe?tences en animation lie?es a? la direction d’activite?s d’e?ducation expe?rimentale.
  • Connaissance et capacite? de mettre en pratique les principes antiracistes, anti-oppression, positifs a? l’e?gard des membres des communaute?s LGBT2SQ, ainsi que les principes de la critique de la situation subie par les personnes handicape?es, de la re?duction des pre?judices et de l’approche axe?e sur les points forts.

Pour obtenir plus de renseignements et soumettre votre candidature, veuillez consulter notre site web: https://swse.ymcagta.org/