Analyste Bilingue Des Politiques Et De La Planification « Retours

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Analyste Bilingue Des Politiques Et De La Planification Conseil Exécutif – Affaires Acadiennes Et Francophones Lieu – Charlottetown et/ou Wellington Poste Temporaire À Temps Plein Commençant Immédiatement Jusqu’en Septembre 2021 Sous la direction du directeur des Affaires acadiennes et francophones, l’analyste bilingue des politiques et de la planification appuiera le travail du Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones en fournissant conseils et leadership tout en facilitant et coordonnant des projets liés à l’élaboration de politiques, à l’analyse et à la planification stratégique. Le poste vise également à guider et à appuyer les ministères et les organismes en matière de services en français. La personne choisie devra effectuer ses tâches et assumer ses responsabilités de façon autonome, efficace et professionnelle. Les fonctions comprennent : - guider et appuyer l’élaboration de plans d’action pour faciliter le développement, la mise en œuvre et la mise à jour de la Loi sur les services en français (LSF); - donner des conseils sur les politiques, les lignes directrices et les programmes qui doivent être révisés afin d’assurer qu’ils respectent la LSF et reflètent les besoins prioritaires de la communauté acadienne et francophone de l’Île; - élaborer le projet de règlement et les lignes directrices des politiques de la LSF; - fournir une direction et un appui en matière de politique aux coordonnateurs des services en français afin de les aider dans leur rôle de soutien et de conseil auprès des administrateurs généraux dans le cadre de la mise en œuvre de la LSF; - mener des travaux d’analyse et de recherche sur les tendances et les enjeux à l’échelle régionale, nationale et internationale; - préparer du matériel de breffage, des présentations et des notes d’allocution pour le ministre, le sous-ministre et d’autres membres du gouvernement au besoin; communiquer de l’information de vive voix ou par écrit, notamment par des notes de breffage, de service et d’allocution, des lettres et des présentations; - élaborer des activités de planification stratégique pour le Secrétariat et les mettre en place au cours du cycle de planification; - assurer la gestion quotidienne des ententes intergouvernementales, dont l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard relative aux services en français et l’Accord de coopération et d’échanges entre le gouvernement du Québec et celui de l’Î.-P.-É., et assurer la liaison avec les signataires gouvernementaux des ententes; - offrir des conseils fonctionnels aux ministères du gouvernement de l’Î.-P.-É. en ce qui concerne les ententes, évaluer les projets soumis dans le cadre des ententes, et préparer les rapports exigés selon les termes des ententes; - représenter le Secrétariat et le gouvernement de l’Î.-P.-É. sur divers groupes de travail ou comités interministériels et intergouvernementaux, ainsi que préparer et faire des présentations sur divers sujets à ces comités. Qualités requises : - Grade universitaire en sciences sociales, en administration publique ou dans un domaine connexe, ou un diplôme collégial en sciences sociales, en administration publique ou dans un domaine connexe en plus d’une vaste expérience de travail pertinente; - Expérience considérable en élaboration et mise en œuvre de politiques et d’activités de planification; - Excellentes compétences à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais; - Capacité de présenter de l’information de façon claire, juste et concise; - Capacité reconnue de développer des relations de travail positives avec des individus et des groupes internes et externes; - Capacité reconnue de réflexion stratégique et d’analyse; - Bonnes compétences d’organisation, d’établissement des priorités et de gestion du temps; - Capacité d’effectuer de la recherche et des analyses multidisciplinaires portant sur des politiques publiques au moyen d’outils variés; - Connaissance de la communauté acadienne et francophone de l’Île, de sa structure et de ses organismes; - Connaissance de l’administration publique et des processus gouvernementaux de prise de décision; - Bonnes compétences informatiques avec divers logiciels comme Microsoft Word, Excel et PowerPoint, Word Perfect, et les applications sur Internet; Les équivalences seront considérées. Autres qualités : - Les compétences en animation de groupes seront considérées un atout. - Les candidats doivent détenir un bon dossier de travail et d’assiduité antérieurs. Le candidat choisi doit fournir une vérification de casier judiciaire satisfaisante et une autorisation de travailler dans un secteur vulnérable avant de commencer son emploi. - Sera considérée comme un atout toute formation ou expérience pertinente. Il est attendu que la personne retenue reste en poste pour la durée de l’affectation à moins d’obtenir un poste permanent. À noter : Veuillez vous assurer que votre demande démontre clairement que vous possédez les qualités requises puisque la présélection des candidats se fera selon l’information fournie. Nous remercions toutes les personnes se portant candidates; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Échelle salariale : 30,56 $ à 38,19 $ l’heure (niveau 17) Heures de travail : 75 heures par 2 semaines Numéro du concours : 144293-0221ECTO Date limite : le mardi 2 mars 2021 à 17 h Veuillez faire parvenir votre formulaire de demande à la Commission de la fonction publique de l’Î.-P.-É., C.P. 2000, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8. Vous pouvez également faire parvenir votre formulaire de demande par télécopieur au 902-368-4383. ÉTANT DONNÉ QU’ON NE PEUT GARANTIR LA RÉCEPTION DES DEMANDES PAR TÉLÉCOPIEUR, LES PERSONNES FAISANT PARVENIR LEUR DEMANDE PAR CE MOYEN DEVRAIENT EN CONFIRMER LA RÉCEPTION PAR TÉLÉPHONE OU EN PERSONNE AVANT LA DATE LIMITE. Veuillez vous assurer que le numéro du concours approprié soit indiqué sur tout formulaire de demande. Vous pouvez présenter votre demande en ligne ou obtenir un formulaire de demande en vous rendant sur notre site Web (www.gov.pe.ca/jobs). On peut également s’en procurer à un bureau du gouvernement provincial, à un centre Accès Î.-P.-É., à un Centre de services régional ou en téléphonant au 902-368-4080. site Web (www.gov.pe.ca/jobs)