Directeur(trice) général(e) du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean « Retours

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Charlottetown

Description de l’organisme :

Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean est un centre scolaire-communautaire qui rassemble les ressources des francophones et des Acadiens de la grande région de Charlottetown dans le but de développer leur culture et leur langue. Le Carrefour est le lieu de convergence de la vie en français dans la région. Son but est de planifier, mettre en valeur, administrer et coordonner le développement général de la communauté acadienne et française dans la région de la capitale provinciale. Le Carrefour est aussi le comité régional affilié de la Société francophone et acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard, l’organisme porte-parole de tous les acadiens et francophones de la province.

Description de l’emploi :

Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, un organisme avec une culture de travail dynamique, positive et avant-gardiste, est à la recherche d’une personne compétente, polyvalente et possédant des qualités de leadership et de gestion pour le poste de directeur(trice) général(e).

Une directrice adjointe, une agente de développement communautaire, une responsable de la clientèle et des réservations, un Chef cuisinier et un sous-chef complètent le personnel se rapportant directement à la direction générale.

Principales responsabilités :

Sous la gouverne du conseil d’administration, le directeur général/la directrice générale :

– Est imputable de la planification, l’organisation et la supervision d’une offre de programmation et de services de qualité, efficaces et efficients;
– Est responsable et s’assure de la mise en œuvre du Plan de développement régional de la grande région de Charlottetown, tout en tenant compte des objectifs du Plan de développement global (PDG) de l’Île-du-Prince-Édouard et en assure les suivis;
– Élabore un plan d’action annuel, assure sa mise en oeuvre et son évaluation;

Gestion du budget et des ressources humaines

– S’assure de la planification, l’organisation, l’embauche, la supervision et l’évaluation des ressources humaines;

Budget

– Prépare et administre le budget annuel, assure la bonne gestion des fonds et en assure le suivi en collaboration avec le Service Finance et ce, pour tous les secteurs ;
– Prépare les demandes de financement, assure les suivis et les rapports, fait des recherches sur les différentes possibilités de financement;

Opérationnel

– Assure l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes de gestion adéquats pour l’aspect opérationnel du Carrefour pour les entreprises communautaires, le fonctionnement général du centre et des différents secteurs du Carrefour tels que le secteur culturel et communautaire, la cuisine et le service traiteur, service de réservation de salles, théâtre, etc.;
– Applique les règlements du manuel de gestion et assure sa mise à jour;
– Voir au respect des règles de sécurité et d’entretien de l’édifice;
– S’assure du respect des politiques et procédures, notamment celles portant sur l’éthique, la confidentialité, la discipline et la déontologie;

Relations avec les partenaires

– Assure la préparation, la tenue et le suivi des réunions du conseil et des réunions annuelles et générales des membres, en collaboration avec la présidence;
– Voit à la préparation d’un rapport annuel des activités et réalisations du Carrefour qui sera présenté à l’Assemblée générale annuelle et à l’ensemble de la communauté francophone de la grande région de Charlottetown
– Entretient des liens harmonieux et productifs avec le conseil communautaire, les instances gouvernementales, les partenaires communautaires, les associations et regroupements en lien avec la mission du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean;
– Assume une image positive du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean;
– Toutes autres tâches connexes.

Formations et qualifications requises :

– Baccalauréat dans un domaine relié ou l’équivalent en expérience pertinente
– Expérience extensive en gestion de projets
– Expérience en gestion de ressources humaines
– Expérience en gestion de budget
– Au moins trois ans d’expérience en développement communautaire ou en gestion d’organisme ou de programmes
– Posséder une excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit. Anglais avancé
– Maitriser la suite Office

Compétences et connaissances recherchées :

– Excellente capacités de gestion du temps et organisationnelles
– Capacité de gérer plusieurs dossiers et projets de façon simultanée
– Excellentes aptitudes en résolution de problèmes ou de conflits
– Excellentes capacités de relations interpersonnelles
– Excellentes capacités d’analyse et de jugement
– Compréhension du secteur communautaire et de la situation linguistique en milieu minoritaire
– Connaissance de la communauté francophone de l’Île-du-Prince-Édouard

Qualités personnelles recherchées :

– Fait preuve de leadership et de dynamisme
– Privilégie des communications transparentes, ouvertes et efficaces
– Bonne capacité de gestion du stress
– Sens de la diplomatie et bienveillance
– Sens de jugement et bonne intelligence émotionnelle
– Ouverture d’esprit et débrouillardise
– Excellente capacité d’adaptation

Conditions de travail :

- Emploi à temps plein : 37.5h / semaine (heures supplémentaires occasionnelles les soirs et les fins de semaines)

- Entrée en fonction : dès que possible

- Posséder un permis valide et un véhicule

- Salaire : entre 58 870 $ et 70 880 $ selon qualifications et expérience

- Lieu de travail : 5, Promenade Acadienne, Charlottetown, IPE

 

Comment postuler :

Merci de faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation, en français, au plus tard le 20 octobre à 17h à l’attention de : Présidence du comité de sélection à carrières@carrefourisj.org.