CHARLOTTETOWN – le 12 décembre 2019 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard, via son projet LIENS, vient de produire une nouvelle trousse économique visant à attirer plus d’immigrants francophones dans la province en vue de combler les nombreuses pénuries de travailleurs dans divers secteurs de l’économie. La trousse présente aussi les possibilités économiques pour les immigrants désirant se lancer en affaires à l’Île.
La trousse bilingue est un outil attractif disponible en formats papier et numérique (PDF) et composée de huit livrets. Le livret principal explique l’importance du recrutement de travailleurs qualifiés à l’étranger ainsi que les attraits et les opportunités qu’offre la province. Le second livret offre un aperçu général des besoins de la province avec des statistiques sur les différents secteurs de la population. Les autres six livrets présentent un bref aperçu de la situation économique, les avantages et les besoins spécifiques de chacune des régions acadiennes et francophones de l’Île au niveau de la main d’œuvre.
Alors pourquoi mettre tant d’efforts pour attirer des gens d’autres pays ? « En un mot, l’Île-du-Prince-Édouard n’a pas assez de population active pour combler les besoins croissants en main-d’œuvre dans la province. Entre 2016 et 2018, la population active à l’Île-du-Prince- Édouard n’a augmenté que de 6,3 pour cent. C’est sans compter que le rythme de croissance de la population active de plus de 55 ans croît plus rapidement que celui des jeunes travailleurs, » explique le livret principal.
« Il y a 21 300 personnes dans la population active de l’Île qui ont plus de 55 ans, soit plus de 25 pour cent de tous les travailleurs. Comme il n’y a pas assez de jeunes personnes qui arrivent sur le marché du travail pour les remplacer, l’Île-du-Prince-Édouard doit attirer davantage de gens. »
INDUSTRIES VISÉES
La trousse explique d’autre part que plusieurs industries à l’Île sont en pleine croissance, créant ainsi un plus grand besoin de travailleurs. On parle notamment, des secteurs de l’agriculture, la construction, la fabrication, les services professionnels, l’éducation, l’hébergement et les services alimentaires, entre autres.
Les nombreux avantages de s’installer à l’Île sont aussi énumérés ; par exemple le bilinguisme, les nombreux services disponibles, la qualité de vie élevée avec un coût de vie moins élevé, les divertissements et loisirs, les bas taux de criminalité, l’accès aux services de santé et de mieux-être, parmi tant d’autres.
On peut obtenir une copie papier de la trousse aux bureaux du RDÉE ÎPÉ à Wellington (Velma LeBlanc) et à Charlottetown (Robert Maddix). Ou encore, on peut télécharger la trousse entière zippée ou les livrets individuels en format PDF à partir du site web www.rdeeipe.net/documentation/.
La trousse a été produite avec le financement général du projet LIENS, qui provient d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et la Bureau de l’Immigration de l’Île-du-Prince-Édouard.
-30-
PHOTO : Velma LeBlanc, agente de soutien à la clientèle du Centre d’action rural de Wellington (RDÉE Île-du-Prince-Édouard) montre la nouvelle trousse qui servira à attirer de nouveaux travailleurs et entrepreneurs francophones immigrants ici à l’Île.
Pour de plus amples renseignements :
Velma LeBlanc
Agente de soutien à la clientèle
Centre d’action rural de Wellington (RDÉE ÎPÉ)
(902) 854-3439, poste 228
velma@rdeeipe.org