Nouvelles

Lancement du processus de changement de nom de la SSTA

Summerside (Î.-P.-É.) le 19 septembre 2019 – Fondée en 1919, la Société Saint-Thomas-d’Aquin a célébré cette année son centenaire et finalise par la même occasion son processus de restructuration entamé depuis plus de deux ans. C’est dans tout ce contexte que l’équipe de la SSTA a commencé les démarches pour lancer le processus de changement de nom de l’organisme.
 
En effet, lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de 2017, les membres de la Société ont voté pour changer le nom de la SSTA : ils ont estimé que l'organisme, né il y a 100 ans, a désormais besoin d'un nom plus représentatif de la diversité de la communauté acadienne et francophone d'aujourd'hui et qui aide à mieux comprendre son rôle et son mandat de porte-parole. Ils ont donc mandaté l’équipe pour mener à bien le processus de changement de nom, et officialiser le nouveau nom une fois les célébrations du centenaire terminées.
 
« Une nouvelle page est en train de s’écrire pour l'histoire de l’organisme, mais ce n’est pas pour autant que l’on souhaite oublier les accomplissements passés : il a donc été décidé de transférer l’appellation « Société Saint-Thomas-d’Aquin » à la Fondation acadienne d’aide aux étudiant.e.s, gérée par la SSTA. Ainsi, l'héritage de la Société ne sera pas perdu et c’est surtout une belle manière d’honorer le lien entre l’organisme et son mandat d’origine en 1919 : celui d’aider les étudiants acadiens dans leurs études » explique Colleen Soltermann, présidente de la SSTA.
 
Faire la refonte complète de l’image de marque d‘un organisme porte-parole est une tâche complexe, puisqu’il s’agit de toucher à l’identité même de la structure représentant toute une communauté. C’est pourquoi notre approche se veut participative et inclusive, pour toucher le plus de personnes possibles : que ce soit les gens des villes et ceux des régions rurales, les jeunes, les ainé.e.s, les nouveaux et nouvelles arrivant.e.s, les Acadien.ne.s, les francophones de langue première et seconde… mais également nos partenaires communautaires et  institutionnels, qu’ils soient à l’Île ou dans les autres provinces canadiennes.
 

Quelles sont les différentes étapes de ce processus ?

Dans les prochaines semaines, nous allons mener des consultations publiques, à la fois en ligne et en personne, lors de différentes rencontres à travers la province. Ainsi nous allons récolter les avis, suggestions et commentaires des membres de la SSTA mais aussi de nos partenaires, afin de nous aider à trouver un nom représentatif et adéquat pour l'organisme porte-parole de la CAF.

Plusieurs options s’offrent à nos membres pour se faire entendre :

Un sondage en ligne (cliquer sur le lien), disponible jusqu’au 4 octobre 2019,
- Des rencontres publiques :
  • Charlottetown, au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean : Mardi 24 septembre à 17h30
  • Région Évangéline, au CSCÉ : Mercredi 2 octobre à 18h.
 
Une fois que toutes les informations récoltées pendant les consultations seront analysées par l’équipe de la SSTA, plusieurs suggestions de noms seront fournies au Conseil d’administration (CA) de l’organisme. La SSTA lancera ensuite un vote en ligne, ouvert à toute la communauté pour choisir entre les deux noms présélectionnés par le CA. Enfin, le nouveau nom sera soumis pour une adoption officielle lors de notre AGA, qui aura lieu au Pavillon de l’Est à Rollo Bay, le samedi 26 octobre 2019 (si vous souhaitez participer à notre AGA, cliquer ici pour vous inscrire).
 
Une fois le nouveau nom adopté, l’équipe de la SSTA travaillera à la conception du nouveau logo et du nouveau site internet, qui seront officiellement présentés au début de l’année 2020. C’est à ce moment que se fera le basculement officiel de la SSTA vers sa nouvelle image de marque, avec une identité visuelle totalement redéfinie.
 
Alors, à toutes et tous les membres de la communauté, c’est le moment de vous exprimer ! La SSTA, c’est votre organisme, on a besoin de vous et de votre avis !
                                                                                  Sondage en ligne 
 
                                                                                             - 30 -
 
La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.
 
Pour plus de renseignements:
Johanna Venturini, Gestionnaire des communications et relations communautaires
Courriel: johanna.venturini@ssta.org
Tél. : 902-888-1679
Commentaires
0