Summerside (Î.-P.-É.) le 11 septembre 2019 – En ce jour de lancement des élections fédérales, la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) appelle la communauté insulaire à s’engager dans les élections fédérales, pour faire entendre la voix des Acadien.ne.s, des francophones et de leurs allié.e.s.
« Pour que les enjeux de la francophonie insulaire et canadienne soient au cœur des débats électoraux, c’est à vous, électrices et électeurs, de vous mobiliser! Informez-vous, contactez les candidat.e.s de votre circonscription pour connaitre leur position concernant la francophonie, questionnez-les sur le bilinguisme, la Loi sur les langues officielles, la dualité linguistique, l’éducation en français, les classes d’immersion ou même l’offre des services en français dans les institutions gouvernementales. Bref demandez-leur de s’engager pour nos deux langues officielles, et surtout, allez voter de manière éclairée! » déclare Colleen Soltermann, présidente de la SSTA.
En 2019, la Loi sur les langues officielles célèbre ses 50 ans. Le but de cette loi est de proclamer l’égalité de statut du français et de l’anglais – principalement dans l’appareil fédéral, mais aussi devant les tribunaux et surtout dans la société canadienne. Or, cette Loi n’a jamais été pleinement respectée et les inégalités entre les deux langues sont encore nombreuses aujourd’hui. C’est pourquoi la SSTA appuie la proposition de projet de loi-modèle préparée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, pour moderniser notre Loi sur les langues officielles. Pour en savoir plus à ce sujet, et aussi pour vous outiller dans vos démarches auprès des candidat.e.s, nous vous conseillons de visiter le micro-site de la FCFA : votezlanguesofficielles.ca.
Pour rappel, la SSTA est une organisation apolitique et non partisane et restera totalement neutre pendant ces élections, c’est pourquoi nous encourageons chaque membre de la communauté à se renseigner auprès des différents partis politiques afin d’avoir un avis éclairé au moment du scrutin. Nous encourageons également les personnes qui le peuvent à offrir leurs services auprès d’Élections Canada, pour les aider ainsi à mieux répondre aux exigences linguistiques et à assurer un meilleur service dans les deux langues officielles lors des élections.
La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour plus de renseignements:
Johanna Venturini, Gestionnaire des communications et relations communautaires
Courriel: johanna.venturini@ssta.org
Tél, : 902-888-1679