Nouvelles

Trois danses pour aider aux gens à célébrer le Festival acadien

Suroît et Réveil aux soirées dansantes populaires

ABRAM-VILLAGE – le 20 août 2019 – Les familles et les adultes auront amplement d’occasions pour danser et célébrer lors des trois danses de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline à la fin août. Tyler’s DJ Service et les groupes musicaux très populaires Suroît des Îles-de-la-Madeleine et Réveil du Nouveau-Brunswick y seront pour donner un bel élan d’énergie et de party acadien à la fête.

La première soirée dansante, qui aura lieu le mercredi 28 août au Club 50 à Abram-Village, sera divisée en deux parties. Tyler Jeffery de Tyler’s DJ Service jouera d’abord la musique pour une danse familiale pour enfants, parents et grands-parents de 18 h 30 à 20 h. Le prix d’entrée sera de 1 $ pour enfants et 2 $ pour adultes. On poursuivra ensuite avec une danse pour adolescents de 13 à 18 ans, dans le même lieu, de 20 h 30 à 23 h 30. Le prix d’entrée sera de 6 $.

DJÂBLE DANS L’CORPS

Pour la soirée endiablée et endiablante du Djâble dans l’corps, le vendredi 30 août, on aura la merveilleuse occasion de fêter avec le groupe Suroît, de retour après bien plus d’une décennie! Cette soirée vibrante, réservée aux adultes, débutera à 22 h au Centre de récréation Évangéline à Abram-Village.

Originaires des I?les-de-la-Madeleine, les membres du groupe Suroi?t sont des voyageurs infatigables; ils parcourent le monde pour raconter leur histoire, faire découvrir leurs racines et partager leurs influences musicales.

Musiciens multi-instrumentistes, ils déploient, partout ou? ils se produisent, l'énergie du suroît, ce vent du sud-ouest qui apporte le beau temps. Un violon, une guitare électrique, une mandoline ainsi que le rythme des pieds et des os apportent une brise de fraîcheur a? la musique traditionnelle.

La musique de Suroît est faite d’oppositions, a? l’image de la fougue des grandes tempêtes en mer qui laisse place au calme des couchers de soleil sur une plage des Îles-de-la-Madeleine.
Le groupe a enregistré un douzaine de disques, a fait des tournées internationales et a remporté une belle variété de prix musicaux, surtout aux Galas de l’ADISQ. On se rappellera leurs grands succès Léo, Mystificoté, Hé yaille yaille, La lianne et D’la bière au ciel.

DANSE D’ÉVANGÉLINE ET GABRIEL

Le groupe acadien Réveil, qui célèbre cette année sa 12e fois au Festival acadien, divertira sans aucun doute les gens à la Danse d’Évangéline et Gabriel le samedi 31 août à compter de 22 h, encore au Centre de récréation Évangéline. « De la musique 100 pour cent en français, d'une aire traditionnelle acadienne et un show énergétique qui promet de faire danser! » promet le groupe.

Reconnu comme l'un des groupes musicaux les plus populaires de l'Acadie, Réveil a été formé en 2006 au Nouveau-Brunswick. Le groupe est maintenant composé de Maurice Johnson à la guitare base, Joey McKinnon à la batterie, Brian Hébert à la guitare électrique, Denise Daigle au violon, Richard Bourque à la guitare acoustique, mandoline et banjo, Kevin Arsenault à la guitare acoustique et à la voix, et Nancy Blanchard à la voix.  

Au fil des années, ils ont enregistré quatre disques: Sans problème (2007), Ah! Qu'il fait beau! (2009), On y va!!! (2012) et Allez, buvez (2016). Les pièces originales qui s’y trouvent sont de la plume du duo frère-sœur Kevin Arsenault et Nancy Blanchard. Leur musique a beaucoup joué aux radios francophones de la région atlantique et leur présence est incontournable à toute grande fête en Acadie.

Le prix d’entrée à chacune de ces soirées de danse pour adultes est de 15 $ la personne.

-30-


BAS DE PHOTO 1 : Le groupe Réveil, qui célèbre cette année sa 12e fois au Festival acadien, divertira sans aucun doute les gens à la Danse d’Évangéline et Gabriel le samedi 31 août. On aperçoit, de la gauche, Richard Bourque, Kevin Arsenault, Nancy Blanchard, Maurice Johnson et Brian Hébert.

BAS DE PHOTO 2 : Le groupe musical Suroît des Îles-de-la-Madeleine, maintenant composé, de la gauche, de Félix Leblanc, Simon-Charles Cyr, Gabriel Arseneau, Réal Longuépée et Henri-Paul Bénard, fera son retour triomphant à la soirée du Djâble dans l’corps le vendredi 30 août à Abram-Village.

 

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Jeanne Gallant
Présidente
L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline
Résidence : 902-854-3287
Cellulaire : 902-432-0809
Courriels : expositionfestival@gmail.com ou gallant.jeanne22@gmail.com

Commentaires
0