Nouvelles

L’historien Georges Arsenault offrira deux causeries lors de l’Exposition agricole et le Festival acadien

ABRAM-VILLAGE – le 15 août 2019 – L’historien acadien bien connu, Georges Arsenault de Charlottetown, qui a longtemps été affilié à l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline, présentera bientôt deux causeries intéressantes sur diverses composantes de cette magnifique manifestation culturelle acadienne.

C’est lors de la version 2019 de l’Exposition et du Festival, à Abram-Village, que M. Arsenault livrera ses présentations « Les femmes et l’Exposition agricole » et « Les premières de quelques activités populaires du Festival acadien » dans la nouvelle Salle des artisans. À noter que cette salle héberge l’exposition permanente de l’Exposition agricole, que M. Arsenault a aidé à mettre sur pied.

La première causerie, le samedi 31 août à 13 h 30, adressera le rôle des femmes dans l’exposition. « Si aujourd'hui les femmes jouent un rôle égal à celui des hommes au sein de l'association de l'Exposition agricole et du Festival acadien, cela n'a pas toujours été ainsi. Il a fallu attendre un demi-siècle avant que les premières femmes soient nommées comme directrices de l'organisation, » explique l’historien. « Par contre, dès les débuts, leur participation à l'Exposition a été importante et bien remarquée. Les pièces d'artisanat qu'elles exposaient constituaient un attrait important de l'Exposition et elles se sont taillé toute une réputation par la qualité des repas qu'elles servaient sur le terrain. »

Sa deuxième causerie, le dimanche 1er septembre à 15 h 30, discutera de certaines activités qui ont été ajoutées à l’évènement avec l’introduction du festival. Il explique : « Le Festival acadien se démarque depuis de nombreuses années par plusieurs activités qui sont devenues des incontournables de ce grand évènement. Il sera question dans cette causerie notamment de la messe célébrée à bord d'un bateau de pêcheur, de la soirée du Djâble dans l'corps, du défilé et du spectacle de musique traditionnelle du dimanche après-midi. »

On se rappellera que M. Arsenault a souvent joué le rôle du diable à la soirée du Djâble dans le corps, a animé plusieurs spectacles et a même interprété le rôle du personnage traditionnel de Gabriel. Et bien sûr, c’est lui qui fut l’auteur du livre « Cent ans de succès » pour le centenaire de l’exposition agricole.

Né à Abram-Village, Georges est historien et folkloriste qui a publié un grand nombre de livres sur diverses facettes de l’histoire acadienne. Plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais.

-30-

 

BAS DE PHOTO 1 : L’historien Georges Arsenault présentera deux causeries intéressantes lors de l’édition 2019 de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline, soit le 31 août et le 1er septembre.

BAS DE PHOTO 2 : Les diables se préparent à endiabler les participants à l’une des premières éditions du Djâble dans l’corps dans les années 70. L’historien Georges Arsenault parlera de cette activité ainsi que de plusieurs autres qui font partie intégrante du Festival acadien.

BAS DE PHOTO 3 : Les femmes ont historiquement joué un rôle de grande importance dans l’attraction de visiteurs à l’Exposition agricole, y compris par leurs expositions de courtes-pointes et de pièces artisanales. Georges Arsenault discutera de ces rôles lors d’une de ses causeries cette année au Festival acadien.

 


Pour de plus amples renseignements :
Jeanne Gallant
Présidente
L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline
Résidence : 902-854-3287
Cellulaire : 902-432-0809
Courriels : expositionfestival@gmail.com ou gallant.jeanne22@gmail.com

Commentaires
0