Nouvelles

Lancement de haches, compétitions de bûcherons et grimpeurs de poteaux au Festival acadien


Gérard Arsenault fera ses adieux

ABRAM-VILLAGE – le 7 août 2019 – Ceux et celles qui aiment les bûcherons et les grimpeurs de poteaux en auront plein leurs bottines lors de l’édition 2019 de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline à la fin août. De plus, les gens du public auront l’occasion de tester leurs compétences à lancer des haches.

D’abord, la présidente de l’évènement, Jeanne Gallant, signale qu’on a bien hâte à voir le super-populaire spectacle de grimpeurs de poteaux cette année car le bûcheron qui l’a débuté plus de trois décennies passés, Gérard Arsenault, a informé les dirigeants que ce sera sa dernière année à le présenter. Ce monsieur habile dépasse maintenant l’âge de 70 ans et veut prendre sa retraite; il s’est déjà retiré du show à quelques reprises mais a continué à ressortir de sa retraite pour remonter d’autres spectacles. Mais cette fois-ci, il assure que c’est pour de bon.

M. Arsenault, son frère Marcel et son fils Jeremy présenteront donc leurs deux derniers spectacles d’acrobatie et de folies aériennes le samedi 31 août à 14 h et le dimanche 1er septembre à 14 h 30 sur le terrain de l’exposition à Abram-Village. Il est impossible de manquer l’emplacement puisque le show se déroulera sur les très hauts poteaux près de la route; le plus grand est de 100 pieds en hauteur.

Le spectacle de cette année sera composé des meilleurs sketchs et trucs des derniers 30 ans. Donc on peut s’attendre à y voir des personnages favoris du passé faire leurs dernières parutions. Et bien sûr, on s’attend que Gérard fasse sa dernière danse, aux sons de sa chanson favorite « Cotton Eye Joe », sur le sommet du poteau de 100 pieds.

BÛCHERONS ET HACHES

La populaire compétition des bûcherons sera de retour, s’étendant sur deux jours, soit le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre. Elle sera encore entremêlée avec le spectacle des grimpeurs de poteaux.

Des bûcherons devront participer à une série de petits concours et courses avec des scies, des haches et du feu ainsi que de l’agilité et de la vitesse. Ceux ayant accumulé les meilleurs pointages remporteront de très beaux prix.

Cette compétition-là est ouverte uniquement aux gens ayant de l’expérience comme bûcheron, mais les gens du public qui sont âgés de 10 ans ou plus pourront déterminer s’ils ont des compétences à lancer des haches.

Toute la journée du dimanche, on trouvera sur le terrain de l’exposition une remorque de « Axes, Eh? Mobile Axe Throwing ». C’est essentiellement une longue cage sur des roues; au fond, il y a deux cibles (targets) que l’on doit tenter de frapper en lançant des haches à partir de l’autre bout de la cage. Il n’y aura aucun frais pour tenter sa chance. Il n’y a aucun prix à gagner car c’est uniquement pour s’amuser.


-30-


PHOTO 1 : L’un et le seul Gérard Arsenault se prépare pour ses derniers spectacles de grimpeurs de poteaux les 31 août et 1er septembre à Abram-Village.

PHOTO 2 : Les gens pourront essayer de lancer des haches dans la remorque de « Axes, Eh? Mobile Axe Throwing » le dimanche 1er septembre lors de l’Exposition agricole et le Festival acadien.

 


Pour de plus amples renseignements :
Jeanne Gallant
Présidente
L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline
Résidence : 902-854-3287
Cellulaire : 902-432-0809
Courriels : expositionfestival@gmail.com ou gallant.jeanne22@gmail.com

Commentaires
0